3 j'aime
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 08/08/2025 à 22h05
De retour après une bien bonne journée au centre équestre.
De nouveau une bien chaude journée !
Cela fait plusieurs fois que j’ai la possibilité de me faire guider pour aller chercher Elvis dans son pré, et jusque-là il vient vers moi, oreille en avant paraît-il, alors qu’il a tendance à fuir ou du moins tourner le dos à presque tout le monde. C’est toujours une expérience agréable, et c’est là qu’on voit que les chevaux ne sont pas rancuniers !
Par contre, en rejoignant les écuries, j’ai trouvé qu’il marchait moins vite que d’habitude, et la monitrice l’a repéré aussi en nous voyant passer.
Moi j’ai toujours les épaules verrouillées, on a donc fait une séance étirements et décontraction pour tout le monde.
Après mes étirements gesticulatoires sur Elvis rênes longues, on commence par des cercles au pas ou pas : mon intention y était, mais alors pas du tout le résultat ! Elvis est resté imperturbablement sur la piste :(. Bon, bah clairement je n’ai pas les hanches qui suivent, ou pas suffisamment….
On a donc commencé par se mettre sur un cercle d’une quinzaine de mètres, rênes semi longues, juste le contact et on tourne, du moins on essaye. Bon, c’était à peine moins pire sur le cercle à droite, certainement parce que c’est le bon côté pour Elvis. Après quelques essais, au prix de quelques efforts, j’ai réussi à utiliser mes hanches, et on a donc fini par réussir à faire des cercles, puis des 8.
Après ça, un peu d’étirements pour Elvis, d’abord grande rêne d’ouverture avec plus de poids sur l’antérieur extérieur pour amener à engager le postérieur interne et écarter le postérieur externe.
Ensuite, on bouge les épaules avec une rêne d’appui en léger contre pli. il faudra une bonne dizaine de répétitions avant d’arriver à ce qu’Elvis se déverrouille.
On a refait un test au pas et au trot sur un 8 : côté Elvis, il y avait du mieux, chez moi pas vraiment….
On a enchaîné sur de la contre épaule en dedans, pour ensuite enchaîner en quittant la piste en pas de côté. Ça, c’était pas le pire, si on excepte évidemment que mes épaules bloquaient toujours le tout.
On a fini sur de l’épaule en dedans, avec toujours le même souci de mes épaules qui se reverrouillent dès que je dois penser à autre chose.
Et tout ça avec mon kiné qui vient de partir en vacances pour ne revenir que le 3 septembre, ça promet !
Sur la fin, les quelques fois où j’ai réussi à incurver par la jambe intérieure entre rêne extérieure et jambe extérieure comme si je voulais mettre les hanches à l’intérieur, ça a tourné comme sur un rail.
Avec tout ça, et bien que je sache très bien faire ça dans la théorie, la pratique m’aura fait quelques jolis nœuds au neurones !
On verra la semaine prochaine, mais je pense qu’une autre séance dans le genre pourrait être pas mal… Affaire à suivre…
Après ça, petite douche d’Elvis et retour au pré, il n’a pas fait plus de 5m avant de se rouler !