Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Auteur
3.4M vues - 46991 réponses - 35 j'aime - 176 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23855
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15842
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/05/2026 à 15h20

Pourquoi fausse tes contre eed ?
Les cessions pour les avoir testé aujourd'hui c'est soit on part trop fort soit pas assez, pas évident d'être constant

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15842
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/05/2026 à 15h23


regiscorrs a écrit le 16/05/2026 à 14h05:
Bloquer les mains ? Mais qui fait ça ? Je ne vois pas du tout de quoi tu parles… MDR.
C’est toujours utile, pour eux comme pour nous, de revenir sur du plus basique en étant bien attentif aux petits détails.


Oui vraiment je ne comprends pas cette histoire de mains LOL

Oui surtout que je ne l'amène plus trop en carrière alors le basique c'est très bien, les petites qui montaient avec ma copine et moi c'est du galop 3 4 donc pas évident pour elle.

Regiscorrs

Membre VIP
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4735
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/05/2026 à 17h39

« Fausses contre épaule en dedans » dans la mesure où c’est uniquement dans l’optique de l’étirement et de l’engagement, avec orientation et poids du corps associé à l’ouverture de la rêne extérieure, pas de direction à gérer etc.

Ah tiens, j’ai oublié aussi que pour la décontraction des épaules j’ai eu droit de faire le moulin à vent ou l’éolienne avec un bras tout en étant au trot enlevé un temps assis deux temps en l’air… ou comment faire disjoncter les neurones MDR (mais c’était bien efficace)

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15842
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/05/2026 à 18h23

regiscorrs Ok

Et tu as fais de la farine avec ton moulin (sifflote)

Regiscorrs

Membre VIP
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4735
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/05/2026 à 18h28

Absolument ! D’ailleurs, le cake est en train de cuire…

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15842
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 16/05/2026 à 18h59

regiscorrs Trop cool LOL

Regiscorrs

Membre VIP
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4735
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 18/05/2026 à 22h21

Petit retour sur mon cours de ce lundi.

la monitrice m’a fait faire la détente seul en surveillant. C’est intéressant à faire pour moi de temps en temps aussi, j’arrive de mieux en mieux à me repérer, notamment détecter la fin d’un cercle pour rester sur la piste et ne pas partir en diagonale en ayant fait un peu plus d’un tour, estimer mes doublé pour ne pas tourner trop tôt avant la piste et ne pas mettre Elvis dans le pare bottes. C’est un peu plus délicat pour moi encore pour les pas de côté ou les cessions, notamment pour doubler pile au milieu du petit côté, ou pour juger de la fin d’un demi cercle pour partir en bas de côté. Elle m’en a fait refaire un ou deux quand j’avais fini ma détente, en me guidant cette fois.

Puis elle m’a fait faire ma reprise Club 2 Grand prix
J’ai mes diamètre de cercle pas trop mal ancré dans mes ressentis, j’étais sur 11 ou 13m pour les 12m au trot, et entre 14 et 17 pour les 15m au galop. Même sans crieur à l’opposé, j’étais pas mal dans mes petites diagonale en sortie des cercles, mes lignes cour au galop et t’pile aux lettres, juste une un peu sèche en X. Ça manquait beaucoup d’activités dans mes cessions, elles étaient donc un peu pourries mais pas inexistantes non plus. Et j’ai toujours du mal à faire de bons allongements du pas, soit ça n’allonge pas assez, soit je perds le contact, voire les deux.

On remet ça vendredi, puis stage dimanche et lundi prochain.
A priori encore deux cours après ça, puis concours le 7 juin.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15842
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/05/2026 à 07h48

Eh ben ca progresse bien cette club 2. Du coup ru refait club3 au prochain concours ?

Regiscorrs

Membre VIP
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4735
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/05/2026 à 08h10

Oh bah non, je pars sur la Club 2 Grand prix, il faut bien y aller, à n moment…

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15842
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 19/05/2026 à 13h05

regiscorrs Ah super (pouce levé)

Regiscorrs

Membre VIP
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4735
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 22/05/2026 à 22h00

Petit retour sur mon premier cours estival ce vendredi.
Aujourd’hui, on a travaillé les variations d’amplitude, eau trot puis au pas, deux éléments de ma reprise.
La chaleur avait dû bien me ramollir, je n’avais pas de blocages et Elvis a été plutôt bien tout de suite. Je me suis encore bien servi de la respiration pour varier, ça aide vraiment bien, même si c’est plus naturel pour moi pour les transitions descendantes. Au trot, ça a vite bien fonctionné, donc on a ensuite travaillé le pas. J’ai toujours du mal à garder l’activité, donc Elvis ne vient pas chercher son mors et j’ai du mal à garder le contact. On a tout bien décortiqué, un bon relâchement général pour ma pomme, en me concentrant sur l’allongement de mes rênes, pour bien les laisser s’allonger quand Elvis viens les chercher et ne pas anticiper ça. Le tout s’est amélioré au fur et à mesure des passages, et le cinquième essai était vraiment top, un très bon ressenti du truc pour moi, Elvis m’emmenait vraiment, et j’ai pu reprendre ensuite sans me bloquer et donc sans le perdre.
On est resté là-dessus pour aujourd’hui.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15842
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 23/05/2026 à 09h42

Une bien bonne séance, c'est top.
Ce n' est pas évident d'avoir le bon contact, au pas et trot pour moi ça va (sauf si vraiment je ralenti le pas le balancier est moins prononcé et j'ai plus de mal), au galop par contre j'ai encore beaucoup de mal ....

Regiscorrs

Membre VIP
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4735
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 23/05/2026 à 10h51

Difficile aussi au galop : peur de trop me figer, du coup j’en fais trop et artificiellement…

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15842
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 24/05/2026 à 21h01

Je vous tout à fait de quoi tu parles....

Regiscorrs

Membre VIP
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4735
1 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 25/05/2026 à 17h01

Salut la foule, je suis rentré.
Ce dimanche et lundi, c’était donc stage de dressage à domicile avec une intervenante extérieure comme d’habitude..

Dimanche. Passage prévu à 14h30, vu les températures et le nombre que nous étions, je suis finalement passé à midi, c’était pas plus mal pour moi.
À 11h quand ça s’est décidé, nous sommes allés chercher Elvis dans son pré ; il avait eu la délicatesse de rester propre, je l’ai donc préparé tranquillement, avec nos petits rituels, dans le calme ; je me suis même aventurer à rejoindre la carrière, où je ne vais quasiment jamais seul, avec Elvis dans une main et la canne dans l’autre : malgré le vent, je nous ai trouvé le chemin presque du premier coup, alors que la dernière fois que j’avais fait ce trajet c’était à l’automne 2024 avec Paulux…. Et nous voilà donc en route pour une petite séance en plein soleil, avec un petit 33°C.

J’ai demandé à travailler avec l’objectif toujours de la Club 2 Grand prix.

Travail sur le contact. Il faut que je sois plus franc dans ma demande, Elvis a tendance à résister fort au début avant de céder.

Au galop surtout, il faut que je fasse attention à ne pas figer mes doigts et à continuer à travailler la décontraction pour garder la mise sur la main.
Les cessions au trot, ça sera quand même à confirmer le lendemain, mais il semblerait bien que mes problèmes de début des cessions viennent de l’épaule que je ne retiens pas suffisamment au départ, laissant la porte ouverte : défaut que j’ai dû prendre à avoir trop peur de bloquer le mouvement en avant….
Sur la ligne courbe au galop, j’arrive à prendre mon temps du début à la fin, donc ça passe bien,


Lundi.
À 10h on était déjà à au moins 30°C.
On a toujours travaillé pour ma reprise. Ou pas déjà, je me suis forcé à reprendre tout de suite un contact plus franc, Elvis se remonte tout de suite, je rallonge donc mes rênes et je le pousse un peu pour qu’il vienne chercher ce contact. Difficile, mais avec une ou deux petites volts on y est enfin.
Comme Elvis n’est pas un foudre de guerre et que ce n’est pas lui qui va m’aider, on lui a fait un petit rappel de réponse à la jambe, avant de beaucoup travailler sur l’incurvation, d’abord sur un cercle de 15m, au pas, puis resserrer / évaser, avant de marcher sur la piste tout en gardant l’incurvation, puis doubler en A et toujours resté avec la même incurvation, pour partir en pas de côté, marcher droit, repartir en pas de côté, de nouveau marcher droit, et tout ça toujours dans l’incurvation. Ce petit rappel a fait du bien à Elvis, j’avais une bien meilleure réponse à la jambe, et pour moi j’ai bien pensé à retenir l’épaule dans le sens du mouvement pour qu’il croise son pouvoir avoir l’app porte ouverte pour se mettre droit et ne pas forcer. On a ensuite fait exactement la même chose au trot, toujours en gardant bien cette incurvation, bien monter les angles comme pour un doublé et non pas en se laissant emporter par le fait qu’il n’y a pas d’autre endroit où aller.
Au trot, on a ensuite travaillé les développements au trot. On a fait les premiers comme dans ma reprise, ce cercle de 12m suivi d’une diagonale. Un peu trop timide, on a finalement d’abord fait quelques variations allongement sur les longueurs et rassembler sur les largeurs. C’était un peu Elvis qui ne forçait pas son talent, et finalement une bonne grosse part pour moi qui ne laissait finalement pas suffisamment passer dans la main. J’ai fini par en avoir deux ou trois super à chaque main, où j’ai vraiment senti les foulées monter et vraiment s’allonger, il faut vraiment que je me bouge pour bouger Elvis, mais c’était top.

On a fini par galoper un peu, le galop ce week-end ne m’a pas trop posé de problème dans mon fonctionnement.
Toujours les cercles sur 1 m avec la transition au trot sur une petite diagonale. Mes épaules, depuis quelques temps, sont de plus en plus souple, la diathermie avec le kiné a vraiment porté ses fruits, et je n’ai pas eu de blocage, notamment pour les transitions.
On a fini sur les lignes courbes au galop. Bon, rien de particulier à en dire, jusque-là ça n’a pas été un sujet, et ça s’est confirmé ce lundi. Le problème pourra venir des crieurs, ou de perception des lettres si il y a du vent….

J’ai pris toutes mes petites notes de ce stage, j’ai essayé de mémoriser mon ressenti dans les différents exercices, et j’espère que j’arriverai à retrouver tout ça dès vendredi…
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet