0 j'aime
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/12/2012 à 17h23
Bonjour à tout le monde et bienvenue aux nouvelles !
Je fais partie de celles qui suivent le post, mais contribuent un peu moins… eh oui, un travail, un mari, 4 enfants, … et en plus un cheval, ça fait beaucoup et les journées n’ont que 24h… Alors je ne prends pas mal qu’on ne me réponde pas systématiquement. Tout le monde essaye de faire de son mieux, on a toutes (je ne crois pas avoir vu de contributeur masculin régulier sur ce post ?) une vie en dehors du forum !
Donc, histoire de me re-présenter pour les « dernières » arrivées, je suis une « vieille » cavalière de bientôt 40 ans, dont plus de 30 passés à dos de poney puis cheval. J’étais une cavalière assez polyvalente au début, et je me suis progressivement orientée vers le dressage. J’essaye de « sautouiller » régulièrement, et bizarrement peut-être, je me sens presque plus à l’aise à sauter des obstacles naturels en extérieur que des barres dans une carrière (tant qu’on reste sur des hauteurs raisonnables pour moi, c'est-à-dire pas plus de 60-80 cm…). J’ai eu trois chevaux avant ma juju actuelle : une PS réformée des courses, un grand SF typé dressage, et un anglo que j’ai gardé 15 ans avant de le mettre à la retraite. Depuis l’année dernière, je me suis offert mon « rêve » : une jument vraiment typée dressage, une trakehner que j’ai été chercher en Allemagne (étant d’origine allemande, pas de barrière de langue pour moi ;-). Mais comme je n’avais pas non plus un budget no limit, des exigences en termes de taille assez précises, j’ai du faire quelques concessions et j’ai finalement trouvé une jument de 8 ans à « re-débourrer » après avoir été laissée au pré 5 ans... Eh bien, les débuts ont été vraiment difficiles ! Et si j’en retiens une chose, c’est que l’aptitude naturelle au dressage d’un cheval, c’est bien, mais ça « n’aide » ou ne « compense » aucunement les lacunes du cavalier… Quand je fais les choses bien, que je reste à ma place, que je suis suffisamment fixe et précise, oui elle est super et il n’est pas rare que des passants s’arrêtent pour la regarder lorsque je suis en cours. Mais contrairement à des chevaux peut-être moins brillants, mais plus routinés et moins spectaculaires, la moindre erreur, la moindre imprécision me vaut tout de suite une réaction assez vive de sa part, et je traverse assez régulièrement de grands moments de solitude et/ou de honte quand elle me fait du grand n’importe quoi …
Enfin, après avoir passé les premiers mois à re-débourrer la bête, puis à la délier un peu dans son bout de devant, je commence à travailler l’orientation et la tension de la ligne du dessus. Donc beaucoup d’assouplissements longitudinaux et latéraux, des transitions, tout ça en essayant de rester droite, à ma place, sans me figer sur ma rêne intérieure, et en conservant la rigueur et l’exigence sans m’énerver lorsque la situation se gâte. Tout un programme … Dernièrement, nous avons déroulé une première reprise pour voir comment ma bestiole se comportait –à la maison, et avec les rênes allemandes, car nous en avons encore besoin pour canaliser madame sans se « brancher » sur les rênes, on va progressivement les enlever cet hiver…-. J’ai été agréablement surprise de sa bonne réaction « d’ensemble », mais il y a encore beaucoup de travail. Notamment au niveau de l’incurvation : ma jument s’incurve facilement au niveau de l’ange tete/encolure, mais c’est plus compliqué au niveau des épaules, bilan, je pars sur un cercle de 10m de diamètre et il en fait 15 au final… (Si vous voulez la voir en video, j’ai mis le lien p.59 du post de Zen sur la saison de concours de dressage)
Et moi aussi j’ai des soucis de descente de jambes ! Mais coach m’a fait raccourcir ma longueur d’étriers, il m’a dit que dans un premier temps, il fallait que je règle mon manque de fixité dans le haut du corps, que j’ouvre mes genoux, et que la descente de jambes viendrait naturellement après.
Sinon, Craboulotte, moi aussi je t’ai admirée mardi matin sur ta reprise ! Il est vrai qu’il y avait pas mal de concurrence, mais j’ai trouvé l’Etoile très propre et fluide. Comme d’autres, je n’ai pas oser t’aborder à la détente pour ne pas te déconcentrer, et comme je n’avais pas compris que tu déroulais ta « nouvelle » RLM, je t’ai fait une infidélité l’après-midi pour aller voir Maxime Collard et Olivi ! Autant pour moi, il ne me reste plus qu’à venir te voir dérouler la RLM sur un prochain concours, bon, je ne suis pas basée très loin, ça devrait être faisable ;-)…
Bon, j’ai écrit un véritable roman, alors j’arrete là…