gaia31 a écrit le 09/12/2012 à 11h50: |
|  | Hello les Dresseuse, juste une question pour sonder :
Combien de cours particuliers prenez vous par mois ?
Selon, vous, quelle fréquence est idéale pour progresser ?
(en admettant bien sûr le travail perso en parallèle, pas QUE des cours particuliers pour travailler le cheval) |
|
|
Ca dépend du niveau du cavalier, du niveau du cheval et des choses abordées à un certain moment.
Pour moi, deux cours par mois environ, je ne distingue pas collectif/particulier, nous sommes trop peu nombreux dans mon écurie pour qu'un cours soit réellement qualifié de collectif (2 ou 3 c'est déjà quasiment du particulier. Et parfois est même seul).
J'ai besoin de cette fréquence là et pas plus actuellement car je gère seule l'entraînement de mon cheval, suis capable de planifier de manière pertinente le travail monté, longé et à pied.
Je prends des cours pour avoir un état des lieux sur mon travail, d'ailleurs lors de ce cours la plupart du temps après m'avoir fait travaillé mon instructrice prend un peu ma jument afin de voir où elle en est.
Si j'ai un problème technique dans l'apprentissage d'un mouvement (j'ai pas mal de mouvement en cours d'apprentissage, c'est un jument faite maison encore jeune), je demande un cours.
Si j'ai un regain de stress en terrain varié j'en prends un particulier.
Si j'ai besoin pour l'entraînement de ma jument d'apprendre une technique (par exemple, affiner mon utilisation du saut en liberté) je peux aussi en demander un.
Et régulièrement, je me fais longer sur un autre cheval que le mien. Parfois je le fais deux semaines de suite, dans l'optique de régler des problèmes de fonctionnement qui se révèlent au travers de la difficulté à apprendre un nouveau mouvement au cheval.
Donc tout ça en moyenne sur l'année ça donne à peu près deux cours par moi.
En concours je suis toujours coachée sinon. Je n'ai pas assez de métier à mon goût pour m'en passer, notamment lors de détentes où ma jument dit non (mental parfois un peu compliqué).