|  |
Donc pour vous le contact passe avant l'engagement?? J'aurai penser l'inverse justement car l'équilibre est appris d'abord avec l'engagement, pas le placer sur les mains. Enfin, j'ai toujours appris qu'en début d'apprentissage en cherche le mouvement en avant et non, le placé! Mais, ma coatch m'a dit que le contact est important au début, non le placer!
Odamy, ci ca commence a aller, c'est déjà bon signe!
a la nouvelle. |
|
|
Effectivement mais il faut se souvenir surtout que ça dépend du cheval ! Un cheval qui a naturellement l'activité suffisante (voire trop), il faut travailler d'abord sur sa cadence (sans perdre trop l'activité, mais en général, c'est pas le problème). Après, si tu n'as pas une bonne qualité de contact (avec une main qui bouge, ou un cheval qui discute beaucoup en essayant de plonger, s'ouvrir, replonger en se fermant etc) avec la main, tu empêches tout le reste de bien fonctionner : une qualité constante, avec un bon contact (moelleux certes mais surtout qui ne tressaute pas, franc et fixe), permet au cheval de s'installer dans son allure progressivement, sa façon de prendre ses appuis sur le sol va se développer dans un meilleur sens, vers l'avant et non seulement en piochant ou en balançant les membres de tous les côtés, et ainsi, il se sert de son dos. Tu as aidé avec l'amélioration du contact, à ce que ton cheval apprenne d'abord à se servir correctement de son dos, avant de lui demander autre chose, c'est la base souvent pour de grands chevaux par exemple qui auraient tendance à partir en vitesse.
C'est par exemple ce que j'ai fait en stage avec Carlos Pinto sur Skydance :
https://www.youtube.com/watch?v=9LOevLvylks
ce n'est pas ultra flagrant sur lui, mais je l'ai eu vu en grosse différence (mais beaucoup plus longue, à chaque séance en elle même on voyait trop rien évoluer) sur une jument qui fuyait carrément le contact et se foutait derrière la main, tellement que même lui demander une extension d'encolure n'était pas encore possible...Ils ont dû passer d'abord par l'obliger à avoir du contact nez au vent, puis une fois acquis et accepté sans se raccourcir l'encolure, nez étendu... Et la locomotion est enfin regardable ! (elle n'a pas de papiers dressage hein) Sans ce travail, pas de réelle activité : elle précipitait, courrait même, sans réellement ce désir de tirer son cavalier en avant... C'était non exploitable
En revanche, ceci n'empêche pas qu'il faut d'abord l'activité et s'occuper des jambes, et attendre que le cheval se pose sur le mors par effet d'ensemble, il ne faut pas lui extorquer la mise en main à force de bras ou de poignets, c'est l'activité qui doit l'engendrer.
Sur la vidéo par ex, on voit que pour ce cheval ce n'est pas un problème : il est naturellement bien construit pour ça, je ne lui demande pas de se poser, ça lui est facile.
Sur mon arabe, c'est une autre histoire, je dois régulièrement résoudre la mise en main( pour ne pas dire plusieurs fois par séance) grâce à des extensions d'encolure puis remonter le nez par les jambes, des variations d'allure etc pour la rendre plus disponible en bouche...
(variations d'allure, attention, pour moi c'est tout rendre pour réduire l'allure quasi jusqu'à l'arrêt, et monter progressivement (jusqu'à fort) vers ses mains bien fixe pour partir en avant...Et ralentir en avançant les mains sans rompre le contact mais sans agir, assiette tranquille, sans toucher devant)
j'espère que j'ai été claire et que j'ai pas trop oublié de trucs importants
Edit : il faut d'abord créer une situation d'équitation favorable à la tension du dos (par un bout du devant qui arrête de s'agiter en faisant savonette, un cheval rigide un peu de devant et même le nez au vent, tant qu'il cherche à tendre les rênes de façon constante vers l'avant ne pose absolument pas ce problème...Et c'est le cas de l'essentiel des chevaux !), avant de faire varier l'activité, en tout cas à la maison rien ne sert de demander du brillant dans les allures en soi, mais on va construire petit à petit ce qui va permettre l'engagement