|  |
Cela m'intéresse aussi !
Quand tu auras un peu de temps ponds-nous un pavé !
J'invite également les autres (agentmulder qui est à l'origine de cette question, et les autres bien sûr !) à répondre ! |
|
|
Ben en fait c'est toujours l'éternel débat : équitation allemande / équitation de légèreté ou s'occuper des fesses/s'occuper de la tête.
Mais ça dépend surtout du cheval.
Quand on commence à travailler le cheval, on cherche qu'à mécaniquement il puisse se déplacer en portant son cavalier sans provoquer de gène (le grand dorsal n'est pas un muscle porteur mais locomoteur), donc pour ça on recherche la tension du dos.
Hors, la tension du dos on va la chercher dans les 3 allures donc dans le mouvement en avant (je parle pas de tout ce qui est reculé, piaffé, passage, et autres figures hein, mais de la base). Pour ça il faut que le cheval avance, c'est logique hein.
Hors si on pousse en s'occupant uniquement des fesses sans s'occuper du devant y a deux solutions :
1) cheval est gentil et probablement un peu dressé, il va se poser sur le mors sans trop courir devant
2) cheval y comprend pas, soit y cours le nez au vent soit le nez par terre
Hors le cheval anatomiquement a une arrière main très forte et qui assure la propulsion, alors que son avant main est faible (le poitrail n'est composé que de muscle, y a pas de clavicule), du coup si tu pousses la partie forte, sur la partie faible, t'as un écrasement de l'avant main, et donc un garrot dans le sable, et donc le dos aux abonnés absents.
Ce qui me fait dire que certes il faut de l'activité, mais si on active derrière sur un contact qui n'est pas stable ou sur un cheval qui ne se tient pas, on pousse le cul par dessus la tête en gros.
Donc selon les chevaux :
- tu t'occupes de développer l'activité d'abord en mettant du mouvement en avant sur un cheval qui n'as pas trop d'engagement naturellement (le faire à la longe avec un petit enrênement pour orienter devant c'est le top, et ça évite de parasiter le cheval). et c'est pas pour ça que tu ne t'occupes pas du bout de devant en orientant.
- tu t'occupes de stabiliser le contact devant car le cheval engage très bien naturellement. Et une fois que tu as quelques choses de stable tu peux développer le mouvement en avant. Bien sur ça n'empêche pas de coller une fessée si pompom repasse derrière la jambe.
Après pour un jeune juste débourré perso je cherche le mouvement en avant en orientant gentillement. Faut juste des bases : pas , trot, galop sans trop cherché au début à travailler l'allure en elle même, déjà avoir des transitions propres ça participe à développer l'allure.
Euh là j'ai que ça en tête mais j'ai du oublié plein de truc ! MAis c'est vrai que c'est plus facile d'y penser dans une discussion avec questions / réponses, /échanges d'avis