Des cavalier(e)s de dressage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 ... 3093
Auteur
3.3M vues - 46387 réponses - 35 j'aime - 176 abonnés

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23514
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 06/03/2012 à 20h07

Salut à tous !

****************** Y a t-il des dresseurs dans la salle ? Enfin sur le forum ! ********************

Ici on parle donc de dressage, de vos pratiques, de vos ecoles, de vos concours, de vos difficultés et vos interrogations, on bavarde un peu , les maitres mots etant échange, tolérance et bienveillance (on evite de monologuer sans jamais lire les autres par exemple ).

Venez vous présenter avec vos loulous !
Comme Jane16 ne passe plus sur le post, j'ai recuperé le flambeau pour tenir l'en tete actualisé, si vous souhaitez apparaitre, merci de m'envoyer un MP avec une photo

Participants les plus actifs :

-Earphoria95 , Martingale (SF 19 ans) et Dryade (SF 6 ans)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

- Juu_lie et Zairo, PS lusitanien de 14 ans

Cliquez pour voir l'image   

- Elodu25 et Chocapic des Mottes, demi trait comtois de 6 ans

Cliquez pour voir l'image   

-Daphlanote et Miko (Lippizan), le grisou et les autres ...
Cliquez pour voir l'image   

-Maroche et Automne (OC = Sf*kwpn )
Cliquez pour voir l'image   

-Liquescence et Daim

-Quiebro13 et Ungaro

**************************************************************************************
et ceux qu'on ne voit plus mais qu'on sera heureux(se) d'accueillir a nouveau... jane16, clinch, jeda, odamy, epona, melie 75, just, meuh, zenliberty, agentmulder, tetelle, magwa, yayayoyo, anneliese, maissala, darestime, joannak, loon, craboulotte, acsd, et j'en oublie surement..

Édité par earphoria95 le 12-02-2019 à 13h49

Vanylinn

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 08/12/2012 à 20h15


natacha a écrit le 08/12/2012 à 20h03:
Vannylin, mon cheval est naviculaire et je peux te donner quelques pistes : ce qui est important : une bonne ferrure (le mien a silicone et plaques), une alimentation adaptée (il ne faut pas qu'il soit trop gros pour ne pas avoir trop de charge sur les antérieurs), des terrains adaptés (jamais trotter ou galoper sur des chemins durs ou caillouteux en balade) et un travail adapté : très peu de longe car en cercle non stop pendant 40 minutes c'est très mauvais.
Je fais des séances de plat avec 20 minutes de pas pour bien chauffer, en extension d'encolure, puis extension d'encolure et détente au trot et galop tranquille.
Une fois que la détente est bien faite, tu peux faire des cercles bien sur et pour te donner des idées prends les éléments d'une reprise et bosse les un à un avant de pouvoir tout enchaîner.
après la séance : bandes de repos et le lendemain une balade au pas c'est très bien pour le mien.
Avec toutes ces précautions, j'arrive à le travailler quasi normalement et à sortir en concours dressage (jamais de saut bien sur)



Merci Natacha, ton expérience me rassure !! Tu penses que des bandes de repos sont bénéfiques ?
Mais en réalité c'est déjà plus ou moins ce que l'on fait pour lui. (ferrure, pas de saut ni longe, longues détentes au pas etc)

Ma question portait plutôt sur des idées d'exercices à faire , pour varier mes séances car j'ai le sentiment de toujours demander la même chose ! D'autant que pour le moment je ne travaille pas sur des cercles ni de barres au sol ^^


Pour répondre à Earphoria95 je prends environ 2 cours particuliers par mois, donc bien sûr je reprends les exercices abordés, quand je suis seule, mais cela reste limité je voudrais varier un maximum !
Comme tu le dis, j'essaye de reprendre des bouts de reprise, mais quand tu retires les parties avec des cercles il ne reste pas grand chose au final :s je le fais toutefois car cela me donne une ligne de conduite et me donne peu à peu de l'endurance, mais j'aurais aimé quelques suggestions supplémentaires, des idées d'enchaînements sympas à faire (comme par exemple les grands classiques eed suivi d'un départ au galop, etc.).

Insoumise

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/12/2012 à 03h33

Hier c'était journée repos, je l'ai lâche , Cheval tout fou!!
En ce qui le concerne je prends un cours particulier par semaine (c'est compris dans la pension) et des qu'il y a des stages d'organiser je suis la première inscrite!

Sinon mon programme avec Laius, le lundi je bosse , donc je vais a 17h lui faire un bisou et lui amener son sac de carottes! (je ne travaille que le lundi) , mardi matin je le monte tranquilou, mercredi c'est longe, jeudi matin travail soit sur le plat soit je passe quelques petites barres avec une des monitrices , vendredi matin cours, samedi je vais le lâcher, et dimanche ça dépend des fois souvent je reste en famille!

Jane16

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1761
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/12/2012 à 09h53


celine61197 a écrit le 08/12/2012 à 12h32:


J'aimerais bien savoir si tu aurais quelques exercices pour aider l'amélioration des allures, en quoi ça consiste..


Tu n'as pas vraiment d'exos spécifiques à l'amélioration des allures. En fait ton allure ne vas pas se développer, s'améliorer en une séance ou une semaine, mais c'est un travail de longue haleine.

Après tu peux utiliser le contrôle de la vitesse ou tempo contrôle. C'est à dire pouvoir contrôler à tout instant la vitesse du cheval en développant l'amplitude au sein de l'allure. C'est en gros : avancer/revenir dans la même allure.

Exemple : trot de travail/trot moyen/trot de travail

Sur quelques foulées seulement pour ne pas que le cheval plonge devant et courre après son équilibre avec le nez par terre.

Tu peux aussi jouer la dessus entre les allures avec beaucoup de petites transitions ou "semi transition" qui sont très rapprochées.

Exemple : Trot/pas/trot

Soit tu fais une à deux foulées de pas, dans ce cas là tu es dans une "vraie" transition. Soit tu entames ta transition en passant à peine par le pas, et en relançant directement dés que tu sens que le pas arrive.

Tout ces petits exos permettent de mobiliser la réactivité des postérieurs car il faut le cheval s'engage fort en permanence, ça joue aussi sur l'équilibre du cheval.

Pour moi le travail d'amélioration des allures se fait aussi quotidiennement, au travers de la régularité de l'allure et de la cadence. Tu peux aussi développer le mouvement de l'allure en dévelloppant l'amplitude dans des petits exos comme des épaules en avant ou même épaule en dedans et également les cessions. Mais là c'est chaud cacahuètes !


Edité par jane16 le 09-12-2012 à 10h15



Jane16

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1761
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/12/2012 à 09h54


meuhmeuh31 a écrit le 08/12/2012 à 12h41:

Effectivement mais il faut se souvenir surtout que ça dépend du cheval ! Un cheval qui a naturellement l'activité suffisante (voire trop), il faut travailler d'abord sur sa cadence (sans perdre trop l'activité, mais en général, c'est pas le problème)..../.... sert de demander du brillant dans les allures en soi, mais on va construire petit à petit ce qui va permettre l'engagement



Je plussoie 10 000 fois MEuh !

Jane16

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1761
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/12/2012 à 10h09


vanylinn a écrit le 08/12/2012 à 12h43:


Cela m'intéresse aussi !
Quand tu auras un peu de temps ponds-nous un pavé !

J'invite également les autres (agentmulder qui est à l'origine de cette question, et les autres bien sûr !) à répondre !


Ben en fait c'est toujours l'éternel débat : équitation allemande / équitation de légèreté ou s'occuper des fesses/s'occuper de la tête.

Mais ça dépend surtout du cheval.

Quand on commence à travailler le cheval, on cherche qu'à mécaniquement il puisse se déplacer en portant son cavalier sans provoquer de gène (le grand dorsal n'est pas un muscle porteur mais locomoteur), donc pour ça on recherche la tension du dos.

Hors, la tension du dos on va la chercher dans les 3 allures donc dans le mouvement en avant (je parle pas de tout ce qui est reculé, piaffé, passage, et autres figures hein, mais de la base). Pour ça il faut que le cheval avance, c'est logique hein.

Hors si on pousse en s'occupant uniquement des fesses sans s'occuper du devant y a deux solutions :
1) cheval est gentil et probablement un peu dressé, il va se poser sur le mors sans trop courir devant
2) cheval y comprend pas, soit y cours le nez au vent soit le nez par terre

Hors le cheval anatomiquement a une arrière main très forte et qui assure la propulsion, alors que son avant main est faible (le poitrail n'est composé que de muscle, y a pas de clavicule), du coup si tu pousses la partie forte, sur la partie faible, t'as un écrasement de l'avant main, et donc un garrot dans le sable, et donc le dos aux abonnés absents.

Ce qui me fait dire que certes il faut de l'activité, mais si on active derrière sur un contact qui n'est pas stable ou sur un cheval qui ne se tient pas, on pousse le cul par dessus la tête en gros.

Donc selon les chevaux :

- tu t'occupes de développer l'activité d'abord en mettant du mouvement en avant sur un cheval qui n'as pas trop d'engagement naturellement (le faire à la longe avec un petit enrênement pour orienter devant c'est le top, et ça évite de parasiter le cheval). et c'est pas pour ça que tu ne t'occupes pas du bout de devant en orientant.

- tu t'occupes de stabiliser le contact devant car le cheval engage très bien naturellement. Et une fois que tu as quelques choses de stable tu peux développer le mouvement en avant. Bien sur ça n'empêche pas de coller une fessée si pompom repasse derrière la jambe.


Après pour un jeune juste débourré perso je cherche le mouvement en avant en orientant gentillement. Faut juste des bases : pas , trot, galop sans trop cherché au début à travailler l'allure en elle même, déjà avoir des transitions propres ça participe à développer l'allure.

Euh là j'ai que ça en tête mais j'ai du oublié plein de truc ! MAis c'est vrai que c'est plus facile d'y penser dans une discussion avec questions / réponses, /échanges d'avis

Jane16

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1761
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/12/2012 à 10h10


meuhmeuh31 a écrit le 08/12/2012 à 12h44:

ouh là, très vaste question, j'ai envie de dire à la fois un peu tout si c'est exécuté de façon à laisser le cheval s'exprimer dans la décontraction...Mais c'est l'alternance des gymnastiques qui va améliorer ce tout, quelque soit l'allure (on peut gymnastiquer dans le trot, et améliorer le galop par ce biais par ex)


+1

Jane16

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1761
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/12/2012 à 10h10


meuhmeuh31 a écrit le 08/12/2012 à 12h47:


edit -> Jane of course si l'envie te prend, mais bon je sais pas si ça va t'être bien utile


Que tu me fasses monter? Euh si c'est toujours utile !

Jane16

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1761
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/12/2012 à 10h12

Vanylin : je connais pas trop cette maladie, du coup je peux pas trop te répondre, je veux pas dire de bétises.

Earphoria : chouette les photos !

Insoumise : t'aurais pu faire des photos du poney fou !

Edité par jane16 le 09-12-2012 à 10h13



Vanylinn

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/12/2012 à 10h42


jane16 a écrit le 09/12/2012 à 10h12:
Vanylin : je connais pas trop cette maladie, du coup je peux pas trop te répondre, je veux pas dire de bétises.

Earphoria : chouette les photos !

Insoumise : t'aurais pu faire des photos du poney fou !


Il n'y a pas besoin de connaître
encore une fois, je demande simplement une recherche d'exercice ne faisant pas intervenir les cercles et les barres au sol (et adaptée aussi à mon niveau ^^). Le fait qu'il soit naviculaire n'est que l'explication du pourquoi j'ai ces restrictions. En dehors de ça, je peux à peu près tout faire mais je manque clairement d'imagination !

Vanylinn

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/12/2012 à 10h44

Merci en tout cas Jane pour toutes tes réponses, te lire me donne déjà des suggestions

Gaia31

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2536
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/12/2012 à 11h50

Hello les Dresseuse, juste une question pour sonder :

Combien de cours particuliers prenez vous par mois ?

Selon, vous, quelle fréquence est idéale pour progresser ?
(en admettant bien sûr le travail perso en parallèle, pas QUE des cours particuliers pour travailler le cheval)

Vanylinn

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3120
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/12/2012 à 11h56


gaia31 a écrit le 09/12/2012 à 11h50:
Hello les Dresseuse, juste une question pour sonder :

Combien de cours particuliers prenez vous par mois ?

Selon, vous, quelle fréquence est idéale pour progresser ?
(en admettant bien sûr le travail perso en parallèle, pas QUE des cours particuliers pour travailler le cheval)


Tout dépend de chacun...
Moi je ne prends que des cours particuliers (pas de reprises collectives) et 2 par mois me suffisent pour progresser... Mais certains ont besoin d'être plus suivis et dans ce cas il faudrait en faire plus (ou inversement !). Cela dépend de la capacité de chacun à appliquer ce qui a été appris en cous, et le reproduire tout seul pour progresser.

Jane16

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1761
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/12/2012 à 13h00


vanylinn a écrit le 09/12/2012 à 10h42:


Il n'y a pas besoin de connaître
encore une fois, je demande simplement une recherche d'exercice ne faisant pas intervenir les cercles et les barres au sol (et adaptée aussi à mon niveau ^^). Le fait qu'il soit naviculaire n'est que l'explication du pourquoi j'ai ces restrictions. En dehors de ça, je peux à peu près tout faire mais je manque clairement d'imagination !


Ok,

Sans cercle du tout ou tu peux faire des cercles de20 m ?

Sinon tout ce qui est serpentine... Mais après je me pose la question du travail sur deux pistes... faisable or not ?

Jane16

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1761
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/12/2012 à 13h01


vanylinn a écrit le 09/12/2012 à 10h44:
Merci en tout cas Jane pour toutes tes réponses, te lire me donne déjà des suggestions


Pas de quoi !

Jane16

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1761
0 j'aime    
Des cavalier(e)s de dressage ?
Posté le 09/12/2012 à 13h01


gaia31 a écrit le 09/12/2012 à 11h50:
Hello les Dresseuse, juste une question pour sonder :

Combien de cours particuliers prenez vous par mois ?

Selon, vous, quelle fréquence est idéale pour progresser ?
(en admettant bien sûr le travail perso en parallèle, pas QUE des cours particuliers pour travailler le cheval)


En ce moment un par mois en moyenne. Mais pour progresser le top c'est un par semaine.
Page(s) : 1 ... 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 ... 3093
Des cavalier(e)s de dressage ?
 Répondre au sujet