Alors rapport! D'abord je préfère prévenir, en terme de photos ça va être léger... Sur les 5 copines qui m'avait dit qu'elles viendraient "probablement", y'en a pas une seule qui est vraiment venue, donc j'ai laissé mon appareil à quelqu'un qui avait déjà du mal à zoomer et dézoomer et qui a pas pris des masses d'images... Je suis un peu déçue, j'ai pris les 3 autres groupes en photos, j'envoie toujours les photos, et là j'aurai même pas un film

... Enfin on verra, y'aura peut être des surprises dans les photos, faut que je regarde.
Sinon pour le déroulement, on est très vite passées au trot, en avançant pas mal. des petites épaules en avant, en dedans au trot enlevé, des transitions au pas, des arrêts du pas (en reculant la jambe extérieure, Françoise dit que ça les aide à s'arrêter carré, j'ai pas tout saisi!). Ensuite on est passées au trot assis, sur des épaules en dedans, puis des têtes au mur, et pour aider les chevaux qui avaient du mal et changer ceux qui sont routinés sur l'exercice, on a fait volte, doublé ligne du quart, rejoindre la piste en "cession incurvée" et arrivées sur la piste, tête au mur. Bon toute cette partie L'Etoile a pas vraiment de problème, c'est ce qu'elle sait faire de mieux donc j'ai surtout travaillé l'attitude en l'obligeant à monter la nuque avec des actions de main ponctuelles vers le haut, et également en m'obligeant moi à avancer les mains pour pas tolérer de la soutenir, de la porter. Y'avait quand même un beau mieux à la fin.
On a bossé au pas, dans mon pas allongé elle en voulait beaucoup plus que ce que je demande, donc faut que j'y travaille parce qu'elle trottine quand je force. A priori elle reste à 4 temps quand je pousse vraiment beaucoup, donc ça peut être intéressant.
Ensuite au galop c'est là que j'avais le plus de boulot, au départ l'exercice c'était juste longueurs épaule en avant, voltes de 12/15m en C et A. Là je me suis fait reprocher que ma dinde avant les hanches complètement à l'intérieur et la nuque trop basse, et que ça allait ensemble. En gros elle fuit la mise en équilibre en plongeant et en fuyant la rectitude. Du coup j'avais pour consigne de me retourner régulièrement pour regarder les hanches, et de la faire galoper ouverte.
Bah ça m'a fait beaucoup de bien!! Je crois que je savais depuis longtemps qu'au galop j'étais bloquée dans l'attitude actuelle et que pour changer il fallait tout défaire pour recommencer, mais que j'osais pas franchir le pas de peur d'être à côté de la plaque. Bon ben maintenant, je sais! Parce que quand je la galopais ouverte, d'abord de l'avis général elle était loin d'être à la retourne, juste le chanfrein un peu au dessus de la vertical, ensuite clairement elle avait du poids derrière moi et pas dans mes bras, et enfin les hanches étaient beaucoup plus à leur place. Y compris au contre galop et dans les transitions galop pas.
Bref Françoise a trouvé qu'il y avait du mieux par rapport à la dernière fois, mais qu'il fallait vraiment franchir le cap avec cette nuque basse et se concentrer là dessus, donc... Je vais appliquer sagement!
Pour mes problèmes de ferme à ferme, elle me conseille de prendre le temps de marcher, s'il faut 1 tour entier de manège à la maison, le temps qu'elle soit prête à repartir, et de ne pas hésiter à aller jusqu'aux 6 pas tolérés en concours. Et que par contre si ça va bien au bout de 3, surtout repartir au galop avant que ça ne se dégrade. Elle insiste aussi sur le fait que la jambe extérieure doit reculer (sans toucher) dans les transitions descendantes.
En terme de physique ça a été plus soft que la dernière fois où on a cru mourir lol, là c'était plutôt course de fond, donc non stop pendant 1h30 mais sur des choses plus simples pour nous et on a eu le sentiment d'être moins secouées, soit on avance plus qu'avant, soit c'était moins important aujourd'hui (j'ai quand même eu à avancer plusieurs fois dans la séance).
Bon là je viens de me doucher et de me poser, autant vous dire que j'ai du mal à me lever!!
Voilà, j'espère que c'est assez complet lol!!