Tetelle, j'ai regardé plusieurs fois ta vidéo, bien lu tes messages, avec en tête la vidéo de ton dressage et la teneur des messages que tu écris (notamment le problème de l'ancienne propriétaire de ta jument).
Bon deux précisions préalable: d'une part, je n'essaie pas de faire de la psychologie de comptoir, je vais te donner un ressenti qui j'espère pourra te servir, d'autre part, je ne suis pas pratiquante à l'obstacle, du moins pas sur enchaînement et pas sur ces cotes, j'observe juste ton fonctionnement et celui de ton cheval.
Je pense que tu es une personne hyper sensible, pour des tas de raisons qui ne nous regardent pas ;-)
Ce que je ressens de ton récit sur ce tour avec le cheval bai, c'est que tu es très déçue, mais que le retour sur toi t'est difficile, surtout quand il est donné par qqun qui finalement n'est pas vraiment une coach à tes yeux mais en vérité une amie, ce qui à mon sens ne vous rend service ni à l'une ni à l'autre.
Ce que je vois du tour, c'est un cheval qui en effet essaye de prendre un peu de vitesse pour se débarasser de son saut, car il se trouve dans les abords dans une situation où la place ne vient pas facilement. La raison se trouve je pense dans ton fonctionnement. J'ai trouvé palpable ton relâchement sur le dressage avec l'alezane et je troue palpable ton stress sur ce tour. Dans les abords, tu te rasseois, tu t'armes dans le cheval, tes épaules se bloquent (le haut de ton dos se vousse à ce moment là), tes mains prennent la bouche. Même si c'est un peu, c'est suffisant pour le cheval pour se sentir poussé dans la barre par ta crainte du pile et n'avoir d'autre choix que d'aller dans le pied ou partir de loin. Sur le pile, tu devais craindre l'obstacle, tu t'es bloquée plus tôt encore dans l'abord, le cheval était vraiment dans le doute.
Ensuite tu as eu du mal à entendre ce qui dit la coach, j'ai la sensation que tu ne reconnais pas son autorité. Tu te dédouanes sur le cheval: Ok il resaute depuis peu, OK il n'aime pas être séparé de l'autre jument, mais ce qui fait que le cheval est avec toi, c'est toi, pas lui tout seul.Lui s'il doit choisir, il retourne avec sa copine, c'est à toi de l'amener à toi, et c'est bien plus facile à dire qu'à faire.
C'est là que les torts sont partagés. Tu dis à plusieurs reprises que ta coach n'a pas donné de solution. Si elle se trouve dans le constat du problème, mais pas dans le don de clés (changer ton fonctionnement, rester derrière sans te visser dedans, travailler l'amplitude dans la courbe mais laisser venir l'abord, que sais-je encore), alors elle aussi de son côté commet une faute pédagogique et se retrouve dans l'affect, à te reprocher qqchose qu'elle voudrait te voir faire mais n'arrive pas à te donner.
Tout ça, ça m'inspire deux choses.
La première, c'est que si ton joli cheval qui à mon sens ira très bien, est encore hésitant sur les barres après un arrêt long, alors il peut avoir besoin encore de travail à la maison, et de séances techniques avant d'aller sur 1 m. Laisse lui le temps.
La seconde c'est que tu as besoin d'un coach référent, dont tu ne contestes pas l'autorité. Qqqun dont tu te dis qu'il te démontrera qu'il a raison, même si tu n'es pas forcément convaincue au départ, uniquement parce que tu as confiance en lui. C'est très important, surtout quand on est adulte, de trouver ça. Perso si la personne au milieu de la carrière ne peut pas me démontrer ça, je prendrai le dessus sur elle et ça ne pourra jamais déboucher sur quelque chose de positif. Un prof ça doit être un référent. Pas un ami.
Voilà, j'espère que ce n'est pas maladroit dans la formulation, ce sont vraiment des idées et des observations que je te couche là, vraiment pour qu'elles te servent et que tu utilises ce qui je pense est un vrai sentiment équestre, qu'il ne faut pas gâcher