Louve, je suis exactement dans ton cas.
je sors en dressage amateur 3 et j'obtiens des notes, on va dire... pas terribles

Ma jument a du mal pour certaines choses qui risquent fort de ne jamais trop s'améliorer, donc je sors en sachant que je n'aurai pas de classement.
C'est décevant quand on bosse, quand on sait, qu'on sent qu'il y a d'énormes progrès et que pourtant les notes ne montent pas. Mais en même temps, ça donne des objectifs, ça permet de voir autre chose, de sortir de chez soi, d'avoir aussi un cheval un peu différent parce qu'il y a quand même une situation particulière, de progresser soi (j'ai bien progressé niveau position, par exemple, et j'ai compris des trucs que je ne ressentais pas à la maison car la jument était différente).
J'oubliais le plus important: ma jument a aussi perdu la vue d'un œil. Enfin, pas tout à fait, je sais qu'elle voit encore car elle réagit. D'ailleurs, je trouve que c'est pire que si elle ne voyait pas de tout, car de fait, elle a peur de choses qui ne l'effrayaient pas avant (et qui ne l'effraient pas à l'autre main), comme une forme sombre sur le mur, une personne dans une position inhabituelle (elle n'a pas peur des gens debout, mais a peur quand ils sont assis), des mouvements... Depuis ce problème de vision, elle saute un peu de travers à l'obstacle (et je dois étendre ma courbe à une main, sinon elle refuse au dernier moment, sans doute parce qu'elle découvre la barre trop tard), elle rentre en biais dans le van, en dressage, elle s'incurve moins à une main, a plus de mal à se placer à une main aussi (elle remonte la tête et a tendance à tourner la tête pour voir de l'autre œil), et elle bascule la nuque dans une sens au lieu de s'incurver. Je ne dis pas qu'elle avait un super niveau avant, loin s'en faut, mais ça a empiré sur ces points-là (même si ça a progressé sur d'autres).
Quand elle entend un bruit ou autre, elle a fortement tendance à s'arrêter pour regarder. Elle est moins concentrée. Pouliche, lors de son débourrage et les premières années avant son problème, elle n'avait pourtant peur de rien (je ne dis pas qu'elle excellerait sans son problème, en vérité, il est probable que ça en changerait pas énormément les résultats. mais enfin, ça se sent quand même nettement quand on la connait et qu'on la monte).
Si ça peut te rassurer, ça n'empêche pas de se faire plaisir, ni de faire des progrès, ni de dresser ou même de sauter. Il y a juste des précautions à prendre et se faire une raison pour certaines choses. Ma jument me fait confiance, pourtant, il y a toujours des points qu'elle semble vouloir vérifier par elle-même.