Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

R.maury

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Posté le 12/02/2014 à 10h10


r.maury a écrit le 10/02/2014 à 20h10:


Sinon, sans rapport, est ce qu'il y a des gens qui s'y connaissent bien en origines endurance ici?
Je devais pas acheter de cheval avant un an ou deux et au final... je me tate .. ya une ptite juju pres de chez moi qui m'a l'air sympa, et je voudrai bien un avis sur les parents/ granfdparents (elle m'a l'air d'avoir des origines interessantes car meme moi je connais des noms de sa lignée, c'est pour dire )


Personne pour un ptit coup de main sur des origines endurance?

R.maury

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Posté le 12/02/2014 à 10h15


wallonducizeros a écrit le 12/02/2014 à 10h04:


En effet je ne trouve rien à ce sujet. L'aurais-je rêver? Je ne sais pas.
Les clubs/amateur sont en effet qualificatives pour les SHF (pour le cavalier, le cheval doit tout refaire), mais je ne vois rien dans l'autre sens. Ca m'arrangerait bien!


Ca serait bizarre qu'une qualif SHF ne compte pas en epreuve "normale" : imagine un 6ans qui a courru 90 à la finale SHF, il faudrait qu'il se retape une 20, une 40 et une 60 en epreuve "normale"..? je trouverai ca vraiment pas intelligent !
Sinon faut appeler la FFE pour etre sur

Tazhia

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Posté le 12/02/2014 à 11h07


tonya a écrit le 12/02/2014 à 09h48:


Je monte en chaps avec des étriviéres classique et avec des chaussettes hautes sur des fenders.

Tu te blesses où?


je monte toujours en mini chaps jamais en chaussettes
je blesse a l'endroit où l'étrivière est en contacte avec mes molets, c'est surtout le gauche


lna063 a écrit le 12/02/2014 à 09h57:


Si, il faut porter des chaussettes, mais pas que.
Beaucoup de cavaliers partent sur leur boucle avec une simple paire de chaussettes en guise de chaps.
Si beaucoup supportent, pas moi en tout cas !

Regarde si les coutures de ton pantalon ne sont pas la cause de tes blessures.

C'est quoi ton pantalon d'ailleurs ?


non pas de problème avec la couture, j'ai vérifier justement si ça venais pas du pantalon, c'est un fouganza, un pantalon classique, j'ai jamais eu de problème avec ma selle de cso une ancienne Nelson Pessoa, c'est depuis que j'ai le chiberta que ça pose souci, faudrait que j'essaye de mettre mes étrivières péssoa sur ma chiberta ...

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Posté le 12/02/2014 à 11h18


tazhia a écrit le 12/02/2014 à 11h07:


je monte toujours en mini chaps jamais en chaussettes
je blesse a l'endroit où l'étrivière est en contacte avec mes molets, c'est surtout le gauche



non pas de problème avec la couture, j'ai vérifier justement si ça venais pas du pantalon, c'est un fouganza, un pantalon classique, j'ai jamais eu de problème avec ma selle de cso une ancienne Nelson Pessoa, c'est depuis que j'ai le chiberta que ça pose souci, faudrait que j'essaye de mettre mes étrivières péssoa sur ma chiberta ...



Et si tu mets des chaussettes hautes sous le pantalon ?

Tazhia

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Posté le 12/02/2014 à 11h27

j'ai fais un teste avec des hautes chaussettes (en plus des mini chaps, juste je me suis mis sur la selle est partie faire 100m a cheval, je sent fortement les étrivières donc prête a me blesser !!

par-contre faudrait que j'essaye avec carrement des chaussettes de ski

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Posté le 12/02/2014 à 11h39

Oui des chaussettes hautes, mais au lieu de les mettre sous les chaps, mets-les carrément sous le pantalon. Ça frotterait peut-être moins.

Pour ma part, je suis em**rdée par mes étrivières à crochets. Le crochet m'appuie sur le tibia, et je finis souvent avec des bleus.

Finalement, préférais mes étrivières classiques :/

Tazhia

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Posté le 12/02/2014 à 12h01

mais bizarrement, pourquoi je ressent autant les étriviers contre mes molets alors que avant avec ma selle pessoa je ne les sentais pas

la prochaine fois que je pourrais monter sur un cheval (c'est pas le cas faute de cheval ) j'essayerais avec des chaussettes de ski sous le pantalon

mais alors bonjour en été je vais crever de chaud

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Posté le 12/02/2014 à 12h05

Est-ce que la position du couteau ne jouerait pas ?
Avec des petits fenders, ça ne réglerait pas le problème ?

Tazhia

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Posté le 12/02/2014 à 12h37

position des ccouteaux ? pourquoi pas ...
qu'appel tu des petits fendres ? un genre de rembourage d'étrivière ? si c'est ça, j'y avait bien penser mais du temps ou j'en cherchait j'en trouvais pas en occaz ! parce que tu neuf, c'est pas possible pour moi !

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Posté le 12/02/2014 à 13h46


tazhia a écrit le 12/02/2014 à 12h37:
position des ccouteaux ? pourquoi pas ...
qu'appel tu des petits fendres ? un genre de rembourage d'étrivière ? si c'est ça, j'y avait bien penser mais du temps ou j'en cherchait j'en trouvais pas en occaz ! parce que tu neuf, c'est pas possible pour moi !


Chez Gaston Mercier, ils font plusieurs modèles de fenders.

Tazhia

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Posté le 12/02/2014 à 14h15

ok, donc j'ai les grandes mais je sent toujours l'étrivier qui me dérange fortement , et je voulais essayer les petites a droite, mais celle du millieux je connaissait pas ou alors j'ai vu mais ça m'a pas tilté

Tonya

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Posté le 12/02/2014 à 14h22


r.maury a écrit le 12/02/2014 à 10h10:


Personne pour un ptit coup de main sur des origines endurance?


Dis nous. Je pense que chacun pourra te donner un avis.

R.maury

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Posté le 12/02/2014 à 15h18


tonya a écrit le 12/02/2014 à 14h22:


Dis nous. Je pense que chacun pourra te donner un avis.


Je me lance alors!

Ptite photo du pedigree, ca ira plus vite :

Tonya

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Posté le 12/02/2014 à 15h26

Que du bon mais quel mélange! Quel prix?

R.maury

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Posté le 12/02/2014 à 15h27


tonya a écrit le 12/02/2014 à 15h26:
Que du bon mais quel mélange! Quel prix?


Mp :)
Peux tu expliciter pour le melange?
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