Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

R.maury

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Posté le 10/03/2014 à 19h57


tonya a écrit le 08/03/2014 à 09h12:


C'te chance que vous avez de reprendre le chemin des courses! Me suis pété l'épaule, la saison est morte... HEUREUSEMENT, je n'avais pas pris la licence amateur!!!!

Dommage qu'il n'y ait pas de smileys pom-pom girl (ou boy d'ailleurs), j'en aurai mis un wagon pour vous encourager!
Allez, pour les CA endurantes:


Oh nooon la loose tu t'es fait ca comment??

C'est trop gentil de nous encourager quand meme en tout cas

De mon coté : 40 km dans 20 jours, et.... un achat en cours sous réserve de visite véto (non je suis pas hysterique )

R.maury

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Posté le 10/03/2014 à 19h58

Lna : pas mal la tonte, ca rend bien !! il est beau ton loulou

Steredenn22

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Posté le 10/03/2014 à 21h03

R.maury, c'est trop cool pour l'achat.

Lna, oui super ta tonte. Ça me donne envie de faire pareil sur la mienne.

Lna063

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Posté le 11/03/2014 à 09h18

Merci les filles !!!



camillejdl a écrit le 10/03/2014 à 16h57:
Salut à toutes/tous !

Je m'incruste sur votre post car 2014 c'est enfin l'année où je saute le pas de ma première course d'endurance avec mon gros !
J'ai déjà eu quelques conseils de la part des filles de mon écurie mais j'aimerai "approfondir" un peu plus!

Par exemple, comment procéder (étape par étape!!) pour inscrire la bête sur la liste des chevaux de sport (je suis un peu perdue...!)

Puis par exemple comment savoir la bonne vitesse à laquelle il faut "courir" ou bien la bonne fréquence cardiaque !

Disons que je me lance dans l'inconnu et j'avoue que je n'ai pas le courage de relire les 130 pages et qques du post !

Merci à celles/ceux qui m'aiguilleront !!





Déjà, bienvenue dans le monde merveilleux de l'endurance !

Premièrement, tu n'as pas à inscrire ton cheval sur les listes sport pour débuter en épreuves Club. Liste club suffit. Pour cela, RDV sur le site des HN, un clic à faire et c'est bon. Tu n'as rien à payer : http://www.haras-nationaux.fr/demarches-sire/au-cours-de-la-vie/inscription-liste-club.html

Pour connaître ta vitesse en course, pas 36 solutions : soit tu te procures une montre GPS qui calcule ta vitesse instantanée ; soit tu fais le calcul dans ta tête à chaque fois que tu passes une borne kilométrique sur le parcours (sachant que toutes les courses ne sont pas équipées de ces bornes). Pour cela, retiens ceci :
- à 12 km/h, tu parcours 1 km en 5 minutes
- à 15 km/h, tu parcours 1 km en 4 minutes

Donc à la borne 5 km, si tu as mis 20 minutes, c'est que tu cours en moyenne à 15 km/h, etc.

Attention, en Club 2 (20 km à 12 - 15 km/h), fais en sorte de ne pas dépasser la vitesse maximale et de ne pas être trop lente. Tu pourrais écoper de pénalités, voire être éliminée.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas


Edité par lna063 le 11-03-2014 à 09h20



Louxy

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Posté le 11/03/2014 à 09h41

Moi j'avais une petite question à propos des vitesses ... Dimanche dernier j'avais quelques minutes d'avance j'ai donc ralenti un chouilla pour pas dépasser les 15km/h.
Je suis donc arrivée à 14,90, mais sur les résultats une amie a moi est inscrite à 15,4km/h, il y a donc une marge ?

Lna063

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Posté le 11/03/2014 à 09h49


louxy a écrit le 11/03/2014 à 09h41:
Moi j'avais une petite question à propos des vitesses ... Dimanche dernier j'avais quelques minutes d'avance j'ai donc ralenti un chouilla pour pas dépasser les 15km/h.
Je suis donc arrivée à 14,90, mais sur les résultats une amie a moi est inscrite à 15,4km/h, il y a donc une marge ?


Oui, il y a une marge de 0,5 km/h.
Mais ça ne veut pas dire que tu seras mieux classée si tu cours au-delà de 15. Au contraire même. Le calcul savant que le jury réalise pour faire le classement pénalise généralement les cavaliers un chouilla trop rapides.

Lulali000

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Posté le 11/03/2014 à 10h28


lna063 a écrit le 11/03/2014 à 09h49:


Oui, il y a une marge de 0,5 km/h.
Mais ça ne veut pas dire que tu seras mieux classée si tu cours au-delà de 15. Au contraire même. Le calcul savant que le jury réalise pour faire le classement pénalise généralement les cavaliers un chouilla trop rapides.


Vrai ! Il t'enlève le nombre de minute en plus en points (c'est pas français tout ça ) sur ton résultat final, donc ça n'aura servi à rien et ça t'aura grav pénaliser ! Le mieux est d'arriver, si possible, dans la minute ;)

Louxy

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Posté le 11/03/2014 à 13h44

Ah Ben ça je savais pas, je pensais avoir éplucher le règlement pourtant.
(Elle a fini 1ère, un Loulou en or avec un cardio a 30 a l'arrivée, un TF !)
J'ai préféré arriver un peu plus tard que trop en avance.

Lna063

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Posté le 11/03/2014 à 16h09


louxy a écrit le 11/03/2014 à 13h44:
Ah Ben ça je savais pas, je pensais avoir éplucher le règlement pourtant.
(Elle a fini 1ère, un Loulou en or avec un cardio a 30 a l'arrivée, un TF !)
J'ai préféré arriver un peu plus tard que trop en avance.


30 BPM à l'arrivée ? Wow !!

Lulali000

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Posté le 11/03/2014 à 18h11


louxy a écrit le 11/03/2014 à 13h44:
Ah Ben ça je savais pas, je pensais avoir éplucher le règlement pourtant.
(Elle a fini 1ère, un Loulou en or avec un cardio a 30 a l'arrivée, un TF !)
J'ai préféré arriver un peu plus tard que trop en avance.


Au repos, un cheval est entre 36 et 48 par minutes, en dessous ou au delà le cheval a un problème... 30 après 20 bornes ? Wouah, bravo le cheval !

R.maury

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Posté le 11/03/2014 à 18h20


lulali000 a écrit le 11/03/2014 à 18h11:


Au repos, un cheval est entre 36 et 48 par minutes, en dessous ou au delà le cheval a un problème... 30 après 20 bornes ? Wouah, bravo le cheval !


Ca je suis pas d'accord, j'ai pu prendre plusieurs chevaux entre 30 et 35 BPM, alors OK ils dormaient en moitié et c'etait avant le boulot, mais ils allaient bien!

Par contre apres 20km etonnant en effet!

Louxy

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Posté le 11/03/2014 à 18h32

Oui mais elle s'est fait promenée sur les 12 premiers km de la course, du coup elle a fait le reste au pas. ça a bien aidé a la baisse du cardio, du moins je pense

Après j'ai comme un doute sur la prise de cardio, je regardais mes courses de l'an dernier avec mon cheval (mon espagnol fou furieux) qui arrivait avec un cardio a 52 ou 54, et a cette même course cardio a 41...
ça me semble faire un très gros écart...

Enfin pour nous décision prise, on se concentre sur la saison de dressage, mais en tant que grande fan de l'endurance je vais chercher si certains auraient pas des loulous en trop, que je puisse faire quelques courses tout de même.

Kazenosho

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Posté le 11/03/2014 à 20h40

Reprise de l'entraînement dimanche et cheval en top forme. Du coup je pense aller a Pleure dans le jura le 13 avril sur 20km. Par contre j'ai toujours pas ferré et mon cheval est plus souple et habile pieds nus. Du coup, je cherche des infos sur le terrain pour me décider.
alors si vous pouvez m'aider, ça serait sympa !

Lna063

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Posté le 12/03/2014 à 10h32


r.maury a écrit le 11/03/2014 à 18h20:


Ca je suis pas d'accord, j'ai pu prendre plusieurs chevaux entre 30 et 35 BPM, alors OK ils dormaient en moitié et c'etait avant le boulot, mais ils allaient bien!

Par contre apres 20km etonnant en effet!


Oui, jamais vu un cheval si bas après un tour !

Mon plus bas en compétition, c'était 32 à l'initiale, 38 après un tour.
Généralement, on est plutôt autour de 42.

Tonya

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Posté le 12/03/2014 à 10h43


lna063 a écrit le 12/03/2014 à 10h32:


Oui, jamais vu un cheval si bas après un tour !

Mon plus bas en compétition, c'était 32 à l'initiale, 38 après un tour.
Généralement, on est plutôt autour de 42.


Si 28 après 40 km en Dordogne en 2004 (je crois) et c'était pas le mien Le loulou tapait dans les 26 au repos, c'était une bombe.

Mais c'est vrai qu'un cardiaque final autour des 40, c'est top. Il ne m'en faut pas moins pour être satisfaite.

En fait la question est : "plus combien de RC après course par rapport au repos à la maison?" Je dirai entre 10 et 15 maxi.

Et vous?
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