Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 ... 965
Auteur
915250 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Lulali000

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/03/2014 à 21h08


steredenn22 a écrit le 12/03/2014 à 20h26:
Lulali000, difficile de savoir pourquoi ton cheval est raide. Tentes avec des boots, meme si j'imagine que si le probleme venait du fait d'être pieds nus la boiterie serait aux antérieurs d'abord.
Revois peut être le parage.
Vois peut être avec l'ostéo?
Aucun signe d'arthrose? Parce que si c'est le cas, il y a des compléments phyto qui font des miracles.

Mielpops, quelle poisse... mais la saison commence juste, tu pourras peut être sortir en fin de saison.


Oui j'vais voir ça avec le véto, mais elle est jeune, 7 ans donc de l'arthrose.. ^^' Après courir pied-nus ne lui a jamais posé problème, tout le monde s'en étonne toujours mais elle n'a jamais été ferrée. Ouii peut-être investir dans des hipposandales Je verrais bien, c'est vrai que le terrain est pas facile ici hein, les endurants d'Aquitaine Comparer à Fontainebleau, c'est magique quand tu peut faire une course là-bas, du plat, du sable, hallelujah ! J'vais donc voir avec mon véto, mais elle a toujours été raide des postérieurs hélas :/ Fin bref, merci

Caro91

Maître
    

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1236
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/03/2014 à 21h14


nadinegari a écrit le 12/03/2014 à 20h38:


Ben... Pas les miennes pour le moment!!

Je pensais aller me faire payer un café par Caro à Fontainebleau


Oh ... Dommage

Pour ma part, une course très compliquée à la Boissière, avec énormément de cailloux, du terrain très dur et beaucoup de dénivelé.
Sinon, heureusement, beaux paysages, pour rattraper le reste.
Mon cheval était très en forme et adore le dénivelé ! Mais ...
Boiterie à la fin de la 2ème boucle ...
Frustrant d'avoir fait 1600 km pour ça sur une CEI*

Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2555
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/03/2014 à 21h38


lulali000 a écrit le 12/03/2014 à 21h08:


Oui j'vais voir ça avec le véto, mais elle est jeune, 7 ans donc de l'arthrose.. ^^' Après courir pied-nus ne lui a jamais posé problème, tout le monde s'en étonne toujours mais elle n'a jamais été ferrée. Ouii peut-être investir dans des hipposandales Je verrais bien, c'est vrai que le terrain est pas facile ici hein, les endurants d'Aquitaine Comparer à Fontainebleau, c'est magique quand tu peut faire une course là-bas, du plat, du sable, hallelujah ! J'vais donc voir avec mon véto, mais elle a toujours été raide des postérieurs hélas :/ Fin bref, merci


L'arthrose peut arriver très tôt!
Tu nous tiendras au courant.

Moi la mienne aussi est raide des postérieurs et je viens de la faire voir par une nouvelle ostéo qui a trouvé un blocage ancien... (ma jument avait été vu par 2 autres ostéo en 6 mois qui n'avaient certainement pas réussi à la remettre...)

Amelie02

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 674
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/03/2014 à 23h02

J'ai une jument avec qui je courre que sur les petites course qui a eu de l'arthroses diagnostiqué a 5ans !
elle est pieds nu et elle courent avec chaussure aux anterieurs pour pouvoir y ajouter des semelles amortissante
tu as penser a voir avec un osteo ou masseur apres la course pour trouver la cause ?
selle qui bloque, cheval qui force du a un manque de musculature ou un probleme qui oblige le cheval a forcer ?

Lna063

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2014 à 08h38


camillejdl a écrit le 12/03/2014 à 17h50:


Oui j ai vu ça! Mais je pensais qu on pouvait passer par la FFE aussi;)
Dernière question!!! Comment savoir si l inscription a bien été faite ?
Merci d avance !


Tu vas sur la fiche de ton cheval sur FFE SIF, et sur la ligne compétition, "Club" sera coché en vert

Edité par lna063 le 13-03-2014 à 08h39



R.maury

Maître
    

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2014 à 08h42

Oula en effet la poisse pour tout le monde, en ce debut de saison..
Courage les filles

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2014 à 08h46

C'est intéressant vos histoires de raideurs des posterieurs.

Arzel est très raide aussi c'est pour celà qu'il doit être vu aujourd'hui par un véto ostéo mais comme il boite il fera rien je pense et avant d'avoir un nouveau rendez-vous.....

Moi c'est pas vraiment comparable car c'est un sf mais les véto pensent que c'est du à sa croissance
Parait qu'il serait né sur les boulets ca peut peut être jouer

Lulali000

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2014 à 10h53

Amelie02 et Steredenn22 merci pour vos réponses, j'avais pas du tout penser à peut-être un blocage, de l'arthrose... Mon ostéo-véto va passer et je vous tiens au courant, vais lui parler de tout ça

Camillejdl

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2014 à 13h16


lna063 a écrit le 13/03/2014 à 08h38:


Tu vas sur la fiche de ton cheval sur FFE SIF, et sur la ligne compétition, "Club" sera coché en vert


C est bon ! Il apparaît bien :)
Merci de ta patience ;)

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2014 à 14h04

Ostéo passé. Pas d'endurance pour nous cette année du moins pas avant l'automne.

Cheval bloqué de partout plus traumatisme psychologique et physique...

Mais promis je serai une fidèle supportrice

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 828
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2014 à 14h37


lulali000 a écrit le 12/03/2014 à 11h08:


Super ça, la mienne court toujours pieds-nus, jamais ferrée de sa vie Et elle se porte très bien, même sur 40 bornes, nikel Après ça dépand, faut marcher dans l'herbe dès que y'en a et ralentir sur les castines... Elle se comporte comment en entrainement pied-nu ? Je connais pas du tout ta course alors j'peux pas te dire le terrain ^^


IL est nickel pieds nus. Pas de sensibilité particulière même sur terrain un peu caillouteux et un lendemain de parage. Beaucoup plus à l'aise que ferré des 4 pieds. Il glisse et forge ferré.

Coco24

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2014 à 14h43

Mon petit blond aussi est pied nu depuis de nombreuses annees.

Vous les parer combien de fois dans l'annee?

Lulali000

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2014 à 16h36


coco24 a écrit le 13/03/2014 à 14h43:
Mon petit blond aussi est pied nu depuis de nombreuses annees.

Vous les parer combien de fois dans l'annee?


Moi ses pieds s'usent tout seul donc ça varie entre 2 à 3 fois par an

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14057
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2014 à 19h40


nadinegari a écrit le 12/03/2014 à 18h51:

Sinon, Tonya, comment tu as fait pour te bousiller l'épaule?!
ça va? Tu ne souffres pas trop?



J'ai travaillé !
Tu connais la chanson "le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la garder..."
J'ai continué à bosser avec une tendinite sous anti-inflammatoires pendant 2 mois 1/2...la membrane machin-truc s'est un peu décollée....
Si tu as un trop-plein de copies, je veux bien t'aider à corriger ça pourrait être comique!

Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2555
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2014 à 20h22

La mienne est pieds nus car elle glissait ferré des posterieurs. Je voulais deferrer que derriere mais impossible de trouver un marechal competent pour faire et un ferrage satisfaisant devant et un parage correct derriere...
Donc maintenant elle est pieds nus des 4. J'ai une pareuse exceptionnelle qui vient tous les deux mois maxi. Et moi je mets un coup de râpe si besoin. (Mais depuis que c est elle, plus besoin)
Et finalement, elle se montre bien mieux pieds nus. Elle ne forge plus, ne se fait plus d'atteintes sur les membres, ne glisse plus, pause plus franchement les pieds. Bref que du positif pour elle.

Par contre, en course, ce sera chaussée pour nous.

Edité par steredenn22 le 13-03-2014 à 20h29



Page(s) : 1 ... 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 ... 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet