Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 ... 963
Auteur
896783 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Lesdadas222

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/12/2014 à 22h56


camillejdl a écrit le 01/12/2014 à 10h26:
Merci ;)
Mais je recherche plutôt un modèle qui engloberait le boulet pour justement soulager le tendon


tu a les guêtres néoprène de marque décathlon

voilà se que sa donne porté (sur ma jument)


Camillejdl

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/12/2014 à 12h46

(Ta jument est juste trop belle!!!!)
Elles ont l air pas mal !
En es tu satisfaite ?

Lesdadas222

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/12/2014 à 18h39


camillejdl a écrit le 03/12/2014 à 12h46:
(Ta jument est juste trop belle!!!!)
Elles ont l air pas mal !
En es tu satisfaite ?


Merci

oui je suis satisfaite, elles sont bien

Haikel

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/12/2014 à 19h39

En endurance les chevaux gardent les protections plusieurs heures avec de la boue ou du sable, des cailloux et beaucoup de transpiration avec l'échauffement que çà provoque on peut faire plus de mal que de bien sur les tendons...En endurance les protections servent à protéger des chocs c'est pourquoi les picasso sont appréciées simples fonctionnelles et ouvertes...Je me permet de le dire après en avoir longuement discuté avec mon véto

Kimbera

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 987
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/12/2014 à 21h30

Bonsoir, j'aimerais me mettre à l'endurance, mais avant je vais vous donner un peu mon "passif" equestre. Je suis désolée d'avance pour mon pavé, les questions seront à la fin.

J'ai monté petite, puis arrêté, repris il y a 5 ans (autant dire, retour à 0, hormis des balades l'été en vacances), j'ai pris un cheval de mon club en dp 1 an et demi plus tard suite à des problèmes dans mes écuries et une susceptibilité de départ du cheval en question. Tout allait très bien, on a bien repris les bases du respect en main, travail en longe à la voix et tout le tintouin.

Je montais dans un cours adulte ( de G4 à G6), où nous sautions toutes les semaines. Cependant entre deux, je me suis fait une mauvaise entorse à la cheville, mal soignée suite à ma formation pro, 8 mois d'attelle, autant de kiné, résultat, algodystrophie sur cette cheville qui m'empêchait de faire des longues balades. J'ai également des problèmes de scoliose qui n'ont pas arrangé avec mon loustique qui n'a pas hésité à m'envoyer dans le pare-botte, les barrières de la carrière..

Bref, je resiste et lutte, l'hiver, hors de question de sauter plus de 95cm à cause de mon dos (obligée de monter avec une ceinture dorsale), quand je pouvais sauter les 1m05-1m10 facile l'été.. Pour en arriver au mois de février, très gros clash avec mes écuries à propos de mon DP, pour finir que je met à fin à ma dp, fin à l'équitation au mois de Mai. En juin, j'ai essayé un autre CE où sont plusieurs amies qui étaient déjà parties du fameux CE, mais ça passe pas trop, trop prout-prout à mon gout.

Et là RDV avec mon médecin, qui me dit clairement que le CSO & dressage poussé faut que je le zappe, mon dos est trop détérioré pour supporter. Sachant que je voulais déjà faire de l'endurance avec mon Dp, mais personne d'autre dans les écuries interessée, et impossible de partir seule dans les 40km de foret qui nous entourait, je n'ai pas pu continuer cette idée (la seule endurance qui a été organisé, on ne m'a même pas prévenue, parce que quelqu'un d'autre voulait la faire avec mon gros).

Du coup, je suis en pleine recherche de CE qui pratique l'endurance. Je suis en Normandie (frontière Eure/ Oise/Val d'Oise), et le site de la FFE, pour trouver avec les critères endurance, ça fonctionne pas, j'aurais donc voulu savoir si de connaissance vous savez si c'est assez répandu en France les CE qui en font, comme pour le CSO, ou c'est bien plus compliqué à trouver, et le cas échéant, avez-vous un site pour trouver des adresses.

J'aurais aimé savoir aussi si vos entrainements d'endurance vous demande beaucoup physiquement ? J'ai réglé mon problème d'algodystrophie grâce à mes étriers FreeJump qui me permettent de rester à cheval autant que je veux, mais c'est le dos qui m'inquiète un peu, je fais pas mal de natation pour combler ce problème, mais est-ce que faire des épreuves 20km se feront quand même assez "facilement à supporter" pour mon dos, ou même ce type d'épreuve est impossible.

Mon médecin est okay pour l'endurance, cavalier lui aussi, il s'y connait assez pour m'y autoriser (contrairement au CSO & Dressage où il m'a bien fait flipper). Ce soir, je vais prendre le temps de lire plus de pages du post, mais si vous pouviez me guider quelque peu ça m'aiderait grandement !

Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2555
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/12/2014 à 08h56

Kimbera, bienvenue
Les problèmes de dos, j'ai donné aussi... ça ne devait pas être aussi grave.
Sur 20 kms, pour moi tu n'auras pas trop de difficultés sachant que tu peux eventuellement adapter ta vitesse si tu vois que ca ne va pas.
Pour les clubs, souvent on pratique l'endurance seuls avec nos propres chevaux car il y a très peu de club à pratiquer cette discipline. Tu devrais regarder les engagés sur les courses de ton coin et voir si il y a des noms de club engagés. Ca peut etre une piste.

Je laisse les plus expérimentés de répondre

Haikel

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/12/2014 à 21h56

Pour les dos je pense qu'il faut avoir un cheval et une selle confortable et du travail sachant que ton médecin est ok . Pour les clubs pratiquant l'endurance voir dans le 95 avec seraincourt et pour l'Eure avec le CEER de normandie pour ce qui est de l'Oise éventuellement le CE de la Hulotte tu peux toujours te renseigner auprès du CEER de picardie mais les autres clubs pratiquant me semblent plus pres l'est du département .Je suis de l'Oise mais pas en club ...

Recheval63

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/12/2014 à 12h08

Bonjour,

Voilà je monte un pur sang arabe qui a beaucoup d'influx et une grande amplitude. Seulement, il n'est pas régulier et cherche sans cesse à accélérer. (Il n'était toujours pas calé après 60 km...) Auriez-vous des exercices à me proposer ?

Haikel

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/12/2014 à 16h23

Pas régulier parce qu'il fait des écarts ou parce qu'il accélère ? J'entraine beaucoup au pas (actif) surtout en ce moment et après en trotting mais chaque cheval a une vitesse de trot différente...

Looping87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/12/2014 à 18h23

Bonsoir a toutes ,

je viens de lire le règlement ffe pour l'endurance et je n'ai pas trouvé de réponses a mes questions . désolée par avance si ça a deja été dit dans le post

Mon poney n'est jamais sorti en concours (peu importe la discipline) et je vois qu'il n'est pas non plus inscrit sur le site de la ffe

Quels sont les demarches a effectuer pour pouvoir sortir en endurance ? et comment les effectuer ?

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/12/2014 à 19h07


looping87 a écrit le 14/12/2014 à 18h23:
Bonsoir a toutes ,

je viens de lire le règlement ffe pour l'endurance et je n'ai pas trouvé de réponses a mes questions . désolée par avance si ça a deja été dit dans le post

Mon poney n'est jamais sorti en concours (peu importe la discipline) et je vois qu'il n'est pas non plus inscrit sur le site de la ffe

Quels sont les demarches a effectuer pour pouvoir sortir en endurance ? et comment les effectuer ?


Pour les épreuves club :

Inscrire le cheval sur la liste club :
http://www.ffe.com/compet/Inscription-liste-Club-SIF
Possible seulement si le livret a été certifié.
Vaccinations à jour (primo + rappels tous les ans)

Pour le cavalier : licence compétition valide obligatoire.
Galop 2 validé.
Engagement en club par un tiers (CE, asso de cavaliers, etc).

En AM :
Inscription liste sport (13 euros sur le site des HN, gratuit et sur site de la FFE à partir de janvier) pour un OC ou PP.
Mêmes modalités pour les vaccins.
Licence compétition : mêmes modalités (certif médical et autorisation parentale si mineur) + 80 euros.
Ouvrir un compte engageur pour engager soi-même.

Looping87

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/12/2014 à 19h16

Super merci beaucoup pour la réponse trés clair :)

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/12/2014 à 19h17


recheval63 a écrit le 14/12/2014 à 12h08:
Bonjour,

Voilà je monte un pur sang arabe qui a beaucoup d'influx et une grande amplitude. Seulement, il n'est pas régulier et cherche sans cesse à accélérer. (Il n'était toujours pas calé après 60 km...) Auriez-vous des exercices à me proposer ?


Dans ces cas-là, comme le dit souvent un copain à moi, il faut faire de l'équitation! A toi de gérer et régler l'allure, de contrôler. C'est comme cela que les chevaux apprennent leur métier : c'est à nous de leur expliquer. Ceci, conjugué à l'expérience qu'ils prennent progressivement sur la piste, leur permet de se caler.

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/12/2014 à 10h38

Bonjour tout le monde

Je viens vers vous pour une question matérielle.

J'avais pour projet de sortir mon petit sf en endu l'an dernier mais ca ne s'est pas fait car il a été malade.

Il prendra 5 ans l'an prochain et le but est de lui montrer au maximum l'extérieur avant d'attaquer les choses sérieuses. On est bien d'accord qu'il n'ira pas loin en endu c'est pour le plaisir.

J'avais acheté un tapis haf pour l'extérieur mais mr a sortir un gros garrot incompatible avec ce genre de tapis.

Je pensais m'orienter vers un mouton. Que me conseillez-vous? Je m'en servirai pour l'extérieur et les quelques endu que nous ferons.

J'ai pensé à un stud-one? Il y a un modèle en promo sur leur site.

En vous remerciant

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/12/2014 à 11h32

Ma copine Nicole (Doignon, qui a fondé Sol'Nat SARL, http://www.sol-nat.com/) utilise et vend LeMieux. Moitié prix de mattes, une qualité similaire en terme de mouton, mais pas personnalisable.
On utilise pas mal ça en classique aussi et dans les deux cas, tapis bien coupés (spécial haut garrot, d'ailleurs), simples et efficaces !
Page(s) : 1 ... 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet