Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

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Posté le 24/06/2025 à 11h42

emmabriss Oui je suis dégoutée ... La deuxième option est de l'emmener au Haras du Pin en juillet, ça fait beaucoup plus de route mais comme j'ai une jument à la saillie en Normandie, si ça colle dans les dates je profiterai d'aller chercher la jument pour présenter le poulain au concours. A voir !

demetra Bonne grosse tuile dis donc ... Pour les hipposandales je choisi toujours le modèle par rapport aux mesures du pied, la bonne hippo c'est celle que le cheval ne perd pas ! lol En modèle j'ai surtout des backcountry, des glove et des epic, suivant chaque cheval.

Demetra

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Posté le 24/06/2025 à 14h27

Bonjour!
Petit retour sur ma course de dimanche. 1ere boucle au top on boucle les 21 km en 1h25, cardio à 36. Un petit doute trotte dans ma tête quand au fait que poney poney ne soit pas boiteux, verdict: si le fer a tenu, ponaillon boite au vêt'. Je suis passablement dégouté mais il vaut mieux à la première boucle qu'à la deuxième ce qui évite que super poney de se taper 21 bornes de plus pour "rien".

Loupphoque

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Posté le 25/06/2025 à 16h21

demetra Oh merde, tu penses que ça vient de son deferrage d'avant course ? Tu as raison en tous cas, mieux vaut à la fin de la première que de la deuxième.

Zinna

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Posté le 27/06/2025 à 16h40

Bonjour tous le monde,

Petite question, j'aimerai faire cei** à Julliange mais sur deux jours 😅

Jamais fait... j'ai fait plusieurs cei** sur 120 mais jamais sur 2x70, vous entraînez pareil? Ma jument a fait une cei** à Saint barthelemy de Vals en Mars sans aucun soucis!
Elle est juste un peu grasse la 🤦‍♀️🫣

Demetra

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Posté le 29/06/2025 à 23h46

loupphoque oui c'est même sur. Je l'ai laissé tranquille jusqu'à jeudi en graissant à mort et elle va maintenant très bien.

Flakiss

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Posté le 30/06/2025 à 06h23

zinna Jamais fait mais je dirais que l'entraînement est sensiblement le même, peut-être ajouter des entraînements sur 2 jours avec nuit en box pour gérer la récupération des membres etc... ici par exemple je ne monte quasiment jamais 2 jours d'affiler donc il n'a pas l'habitude. Si je prévoyais une course sur 2 jours c'est ce que je ferai.

Emmabriss

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Posté le 09/07/2025 à 09h15

Bonjour par ici

Petit retour de Givardon - Sancoins où je n'ai finalement pas pris ma jument pour la 80 car elle avait une petite blessure au boulet antérieur droit pas assez cicatrisée à mon goût donc j'ai pris ma SF de complet pour la qualifier sur 40

Franchement une petite course sympa, très très roulante et des pistes en herbe quasi en totalité !

Direction Vensat dans 10 jours pour la 80 de ma jument du coup. En espérant ne pas avoir trop chaud!
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