Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 956 957 958 959 960 961 962 963 964 965
Auteur
914957 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/04/2025 à 21h18

demetra Ca dépend toujours comment c'est couru, les terrains et la capacité de récupération des chevaux mais pour moi, 2x40 km à 15j d'intervalle c'est pas déconnant ou abusif avec un petit temps de repos derrière la première 40 km et un entraînement light avant la seconde 40 km (vu que la première servira d'entraînement).

Comme toujours, c'est principalement à l'entraînement qu'on use nos chevaux... pas en course...

Après cet avis n'engage que moi hein mais sur un cheval qui a fini sa croissance, en bonne santé et condition physique, ça ne me poserait aucun soucis.

Pour info, le temps de repos obligatoire avant réengagement imposé par la FFE est 5 jours après une 40km.

Demetra

Expert
   

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 869
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 25/04/2025 à 14h20

flakiss merci ^^

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7332
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/04/2025 à 10h14

Après une course sympa à Cap Découverte dans le 81, une qualification sur 40

On partira sur une 60 le weekend prochain, course hyper roulante aussi

Si elle qualifie et rentre bien, on verra pour finir l'année sur une 80

Comme ma jument n'a que 6 ans, on ne fera pas plus de distance cette année


Pensez vous que ça reste logique si on fait des 60-80 max et que sur 2 ans, en restant sur ces distances, on va sur des courses plus techniques ?

Histoire de rajouter un peu de difficulté, mais pas trop

Photo du départ de la seconde boucle de la 40

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/04/2025 à 13h59

demetra Je l'ai faite il y a peut être 2 ans ? De mémoire les sols étaient bons, il y avait un peu de dénivelé (j'avais enregistré 700m de D+ sur la 20) et les paysages vraiment sympas ! Après niveau ambiance, j'avais trouvé un peu dommage qu'il n'y ai pas une heure de remise des prix annoncée ou un micro pour dire quand elle aurait lieu et une remise des prix en même temps pour tous, le temps de faire les soins, on l'a loupée. Moi qui va en course pour taper la causette, c'était pas idéal. J'aurai été dispo pour cette année, j'y serai retournée avant plaisir !

Pour les 2 40 à 15 jours d'intervalle, effectivement, tout dépend comment tu gères la première et comment ta jument récupère. Et le repos que tu laisses derrière.

leif C'est toujours propre à chaque cheval et à chaque couple. Si ta jument est bien sur 80 mais que tu as envie de prendre le temps, tu peux tout à fait continuer sur ces épreuves. Si tu as envie de monter en distance, c'est ok aussi.


Ici la 6 ans est toujours en cours de débourrage. XD C'est pas qu'elle est difficile, juste que je n'ai pas assez de temps. Un boulot à temps complet + une famille + une écurie avec 17 chevaux à la gérer dont 3 à bosser, c'est un peu beaucoup quand même ... Vendredi dernier on a fait une sortie en main à pied, elle était cool, elle vient même se placer le long des tables de pique nique sur demande pour que je puisse monter dessus. Un jour.
Et ce week end, je pars en rando avec sa mère !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/04/2025 à 14h02


La mère


La fille


Et ma grosse Gnygny que j'ai déposée ce week-end à la saillie.

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3936
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/04/2025 à 16h11

Coucou
Petite question materiel, vous utilisez quoi comme étriers?

On me conseille des coques pour pouvoir me "reposer" est ce que ca change vraiment la donne?

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/04/2025 à 17h07

sweetydog les coques c’est pour la sécurité quand tu montes sans talons sur ta chaussure (baskets), ça ne change rien au confort.
Les planchers larges servent effectivement à soulager l’appui.
T’as les flex on endurance, les free jump aussi un plancher assez large apparemment…
Sinon t’en as des spécifiques comme GM etc

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/04/2025 à 17h23

sweetydog Moi j'ai des Compositi Ellipse, amortissants et de sécurité comme ça tu peux monter en baskets.

Les coques pour se reposer je comprends pas le principe, a moins d'enfoncer son pied dedans et ne plus savoir monter à cheval ?

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3936
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/04/2025 à 20h46

Bein oui ça me semblait bizarre l histoire des coques . J ai des compositi reflex pour le moment et mes bottines ont un petit talon ( hkm adventure) et pas de soucis pour les balades pour le moment

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/04/2025 à 21h43

sweetydog chacun a une sensibilité différente, certains ont besoin de baskets et planchers super larges dès 40km, d'autres peuvent faire 160km en étriers normaux et boots...

Aucun étrier ne compensera une position non économique, il faut vraiment apprendre à monter de manière à ne pas se fatiguer, ou le moins possible (sans pour autant être un sac à patates hein, les deux sont possibles ensemble !).

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3936
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/04/2025 à 21h47

flakiss oui c'était etrange comme remarque d'ou ma question.

Bon du coup le boulet qui a hésité a engager va faire un engagement terrain sur la course de Dimanche a Arinthod XD , reste a savoir si je pars sur 10 ou sur 20

Floflo_1227

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/04/2025 à 12h43

Bonjour, je suis à la recherche d'un centre equestre ou même un particulier qui se situe dans le bas rhin près de Strasbourg car ayant déjà fait de l'endurance, j'aimerais continuer mais je déménage.

Merci pour votre aide

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3936
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/05/2025 à 11h02

floflo_1227 Coucou
Tu peux poster ta demande sur le groupe FB d'entraide endurance :)
Il y a des cavaliers d'un peu partout qui ne sont pas contre un binome d'entrainement


Bon du coup pour nous Dimanche ce sera notre premiere 20 kms , la 10kms avec du rab ayant laissé la mistinguette sur sa faim, on va rallonger un poil :D

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/05/2025 à 12h52

sweetydog Tu vas voir 20km ça passe tout seul, tu seras presque déçue d'être déjà arrivée
Bonne course !

Floflo_1227

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/05/2025 à 14h12

sweetydog merci je vais faire ça
Page(s) : 1 ... 956 957 958 959 960 961 962 963 964 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet