Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 960 961 962 963 964 965
Auteur
914921 vues - 14472 réponses - 15 j'aime - 132 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/08/2025 à 15h21

kazenosho
Pas tout à fait, il y a 2 autres différences :
1. Pas de rééxamen réglementaire avant le départ de la 3 ème boucle (si 3 boucles)
et surtout 2.le classement se fait à l'entrée dans le vet de la dernière boucle (2 ou 3), donc le temps de récupération joue pour le classement jusqu'à la fin.

Normalement, si vous avez fait des 80 VI les qualifs sont à vie, mais il vaut mieux vérifier avec la FFE...suivant le temps de la pause...

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 20/08/2025 à 17h05

averrhoes J'ai eu la réponse de la FFE : si qualifs en 2 ou 3* alors pas de soucis pour la licence pro, ouf !

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3936
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2025 à 11h21

Coucou
Petite question, je vais sur une course ce weekend mais le roadbook n'est pas disponible sur la FFE ou sur les reseaux , est ce que je peux demander une copie a l'organisateur?

Marjogirl-21

Membre d'honneur
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3178
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2025 à 12h39

sweetydog l'organisation va le donner en direct avec les papiers de contrôle.
Vous pouvez toujours demander me fichier pdf.

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3936
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/08/2025 à 13h26

marjogirl-21 merci

Je ne vais pas embeter les gens du coup, j'irais le chercher demain sur place

J'ai trop pris l'habitude d'avoir les choses en avance avec la page Jura endurance passion

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3936
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/09/2025 à 15h44

Bon ils m'ont laissé la club 3 pour cette année mais on va quand meme voir pour passer en club 2, avant d'enchainer :D


Retour de la course de Foissiat, terrains sympa, ambiance au top, beau temps , une juju en forme qui termine sa course sans encombre et avec toutes ses chaussures.
Seul bémol "mais que font tous ces gens dans les buissons?" , j'ai compris après qu'il y avait l'arrivée derriere
En soit nous on s'en fiche, on a fait notre truc dans le bon timing en laissant depasser les gens plus rapides et en finissant entières. Pas de prise dans les pièges de la foret , pas de glissade dans la boue, pas de sursaut avec les vehicules qui passent a coté .

On est vraiment très heureuses d'avoir pu terminer notre saison sur une bonne note .

Ndkh

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/09/2025 à 21h11

ben il attendait que le cardio de leur cheval descende…. C est pas chouette mais contente de pas être la seule à avoir vu ça… ils ont bombardé tout le long pour ensuite avoir le temps de reposer leur dada…. Juste derrière l arrivée effectivement

Édité par ndkh le 04-09-2025 à 21h25



Sweetydog

Membre VIP

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3936
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/09/2025 à 19h40

ndkh j'ai aussi vu des filles qui ne voulaient pas passer la ligne d'arrivée car en avance .. alors que 2 kms avant je les ai laissée passer pour ne pas les gêner et finalement ca bouchonnait avant la ligne

mais bon après a mon niveau on est super contentes d'avoir bien terminé, d'avoir été super bien acceuillis et d'avoir rencontré des personnes au top

Emmabriss

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 06/09/2025 à 17h54

Oui on voit ça certaines fois...
La dernière fois pareil un petit groupe attendait à 1km de l'arrivée et pourtant ils étaient accompagnés de leur coach

Le principal c'est d'être satisfait de sa course et de gestion

Emmabriss

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/09/2025 à 19h47

Ici c'est la fin de saison pour ma 7ans.
Après ses 2 80km de mai et juillet j'avais dans l'idée de faire la CEI* de Lignières avec une reprise depuis mi-août mais finalement en y repensant et avec une petite déformation professionnelle (masseuse équin), j'ai peur que ce soit le course de trop.
Ce n'est que sa 2ème année donc on va la préserver.

Place aux grandes vacances pour elle

Il me reste quand même Sommant avec un cheval à monter et Lignières + Compiègne en assistance/Massage

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7332
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2025 à 10h40

Après un bon repos pour ma jument suite à notre accident en piste (un cheval qui l'a percuté et qui lui a tapé le tendon antérieur gauche)

Et une opération des cervicales pour moi (prothèse en titane et les vis assorties !)

Je veux reprendre !

J'en ai marre de ces médecins qui refusent que je reprenne tant que je n'ai pas repris le boulot à 100/100 (oui c'est du chantage, clairement...) sauf que c'est au boulot que j'ai eu mal et que c'est compliqué, à cheval, étonnamment, aucune douleur


Bref, je veux reprendre !

J'hésite sur la distance, une 20 ?

Pour fin octobre ou fin novembre

La jument n'a pas qualifié sur 60 en avril ou mai dernier suite à l'accident en piste (boiterie)

La jument est en top forme, un peu grasse juste

Fin octobre ça serait une course peu technique et avec des boucles courtes (17 pour 20)

Édité par leif le 26-09-2025 à 10h41



Sweetydog

Membre VIP

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3936
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/09/2025 à 19h31

leif si tu le sens oui part sur une 20 pour voir où vous en êtes .
Ca n’a rien à voir avec le boulot ( d ailleurs je ne sais même pas ce que tu fais) et si ça peut te faire du bien au moral de ressortir pourquoi pas .

Après je ne suis pas médecin mais tu es adulte et tu connais ta jument et ton corps .

Moi j’attend avec impatience la saison prochaine pour repartir sur les pistes .
Page(s) : 1 ... 960 961 962 963 964 965
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet