Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Ndkh

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Posté le 11/08/2025 à 03h37

sweetydog merci quelle distance faites vous?

Sweetydog

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Posté le 11/08/2025 à 23h15

ndkh on va partir sur 20.
C est la dernière de notre première saison
On verra ce que ça donne .

Je me permet un petit recap
Je suis assez contente de nos débuts . On a osé se lancer alors qu’on est novices toutes les 2. Débuter une autre discipline quand on est entourés de cavaliers et de coach de CSO n’était pas chose aisée quand on est jeune cavalier.

On est parties seules , alors que la jument était sortie une seule fois de ses écuries pour un stage .
On a galéré à l embarquement et on s’est fait remarquées

On a fait des erreurs de débutant sur nos première courses: on s est égarée en ratant une balise , on a perdu une hipposandale après avoir choppé un cailloux et fait boiter la jument mais qu’est ce qu’on s’est amusées cette saison .

J espère la terminer en beauté en terminant classée sur la club 3 .

Objectif club 2 pour 2026

Ndkh

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Posté le 12/08/2025 à 22h10

sweetydog D'accord, oui je connais, j'avais débuté seule, c'est pas évident! ma première course avait été sportive aussi je vous rassure lol.
et bien on se verra peut être a Foissiat (si vous resté sur la fin de remises de prix car sinon je prends le départ plus tôt que vous)

Sweetydog

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Posté le 14/08/2025 à 10h16

Coucou
On est d'accord que si la boucle fait 19 kms il faut que je calcule mon temps sur cette distance la
Pour une vitesse moyenne de 12 km/h il faut que je mette 1h35 et non pas 1h40 comme sur 20 kms c'est exact?

Caro91

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Posté le 14/08/2025 à 10h28

sweetydog
Oui, il faut toujours se baser sur la distance officielle qui permet de calculer la durée mini et maximale.
Si vous avez une montre GPS ou une appli GPS, il faut viser la bonne durée et non pas la bonne vitesse réelle au GPS

Sweetydog

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Posté le 14/08/2025 à 10h37

caro91 Merci beaucoup :) Ca serait dommage de se retrouver hors temps pour quelques minutes et une erreur de calcul

Flakiss

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Posté le 14/08/2025 à 11h02

Nouveau règlement FFE sorti. Pas mal de changements :
- casque obligatoire au trotting (va falloir y penser à l'initial !)
- fin des vitesses imposées a partir de 60km pour laisser place aux vitesses régulées
- 20min max au final même en VI
- 3 qualifs en 100km pour la licence pro

Ce dernier point me chiffonne un peu car perso je n'ai pas 3 qualifs en 100km... donc pour recourir en FEI 2/3* je vais devoir refaire une 100km? Ou les cavaliers déjà qualifiés seront exemptés ?...

Averrhoes

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Posté le 14/08/2025 à 13h43

flakiss
Tu es déjà qualifiée , donc pas de problème. c'est "minimum 3 X 100 kms", donc si tu as fait 2 X 100 et une 120, cela suffit.

En revanche, je crois que l'on va rire, ou pas..., au minimum jusqu'au nouveau réglement FEI en janvier 2026.

Le réglement FFE crée en effet une dichotomie avec le réglement FEI, car si l'on fait 2 CEI * on peut courir une CEI ** MAIS pour cela il faut avoir une licence pro !!!
Donc, on sera qualifié et sélectionnable mais on ne pourra pas prendre de licence pro, c'est bien réfléchie..., comme d'hab.

La modification des vitesses régulées à partir de 60 à été reportée et n'est applicable (malheureusement) qu'à partir de 09/2026 dans 1 an, les organisateurs n'étant pas prêt...
C'est dommage, il avait été demandé aux organisateurs de le tester depuis Mai 2025, j'ai participé à plusieurs courses tests et c'était très bien mais les mentalités ont un peu de mal à évoluer...

Flakiss

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Posté le 14/08/2025 à 14h36

averrhoes Bah je ne suis pas sûre justement qu'ils ne m'obligent pas à refaire une 100 car officiellement sur le papier je ne valide pas les critères...

Avant c'était 3 Am 1 grand prix ou CEI* et là j'étais bon car j'ai une 90vl (qui était avant Am1 GP, avant l'apparition des 100km) de 2019... S'il faut tant pis il refera une 1*...

Pour les VR, la VR se rapproche plus de la vraie endurance selon moi... je n'ai jamais compris l'intérêt de faire le classement sur une fc 30min après l'arrivée... un bon cheval d'endurance est celui qui récupère vite même si c'est à 64, pas celui qui récupère a 32 mais en 30min (et souvent ceux qui récupèrent vite ne récupèrent pas très bas meme au repos, certains restent à 44 ou autre mais vont récupérer en 1 min sous 64). C'est bien de laisser les VI pour les débutants dans la discipline, ca permet de comprendre le principe avant de devoir gérer une VR.

Autre modification d'ailleurs c'est la suppression des 30km.

Averrhoes

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Posté le 14/08/2025 à 18h41

flakiss
Non, pas de risque. Tu as fait 2 120 et une 140...Donc tu es déjà dans le fichier "OK licence pro", il ne peut y avoir de retour en arrière, cela ne concerne que le futur...
Sinon, tu imagines l'aberration. Moi qui suis plus ancien, j'ai des dizaines de qualif sur 2 * et 3 * et équivalent, avant même la mise en place des licences pro et des 100 kms et très peu de 100 kms ... et il y a qques cavaliers comme cela, donc...

Flakiss

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Posté le 14/08/2025 à 18h54

averrhoes Oui ce que tu dis paraît logique, j'ai envoyé un mail pour avoir le fin mot de l'histoire !

Sweetydog

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Posté le 15/08/2025 à 09h56

flakiss Et la club 4 qui devient la club 3

je vais aller lire la suite du nouveau réglement

Tagada95

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Posté le 18/08/2025 à 22h07

Bonsoir,

Je pensais que les 60 km en endurance c'était 2 boucles de 30km mais je vois qu'au 1er septembre les courses de 30km n'existeront plus. Du coup comment ça se passera ?
Vous me direz c'était déjà peut-être par 2*30 avant et juste moi qui pensait cela

Averrhoes

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Posté le 20/08/2025 à 11h14

tagada95
Les organisateurs auront toujours le choix (qu'ils avaient déjà avant) de faire 2 X 30 ou 3 X 20, notamment en vue des VR.
Les courses tests 60 VR que j'ai fait, étaient en 3 X 20 (plus logique avec l'impact du temps de récupération, mais prépare moins aux boucles plus longues ...).

Kazenosho

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Posté le 20/08/2025 à 11h39

Après plusieurs années de pause, je me replonge dans le nouveau réglement en vue de la saison prochaine.
Pour être sûre d'avoir bien compris les VR, est-ce que j'ai à peu près bon si je résume ça en :

"c'est comme les vitesse libre mais avec une vitesse max"

Et autre question pour me rassurer, j'avais été avec mon cheval jusqu'en 90 VL donc les qualifs sur 80 VI sont toujours valides pour tous les 2 ?
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