Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 952 953 954 955 956 957 958
Auteur
863465 vues - 14370 réponses - 15 j'aime - 130 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3720
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/01/2025 à 13h08

flakiss Coucou
nous on a aimé l'experience 2024 (hormis l'embarquement qui a été compliqué mais on va y travailler) .
On pense remettre ça en avril si je n'ai plus de sequelle de mon vol plané de decembre. On va repartir sur la club 4 et viser la club 2 pour la fin de saison.

En attendant on bosse le trot en main et les manipulations parce que la fille qui a le cheval qui ne veut pas trotter et qui se frotte sur le veto ca ne va pas etre moi cette année. On va aussi essayer de se trouver des copains pour nous accompagner aussi ca serait plus sympa.

Dommage que par chez nous la majorité ne jure que par le CSO .. du coup on se retrouve a devoir gerer le transport, la course, l'intendance tous seuls, c'est un poil plus stressant que la personne qui se rend sur son parcours avec son coach et qui ne s'occupe que de ses petites affaires a lui.

Emmabriss

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/01/2025 à 15h01

Bonjour tout le monde,

Moi aussi je vous lis en sous marin mais j'ai envie de participer avec vous à faire vivre ce sujet et puis j'aurai l'occasion de vous croiser sur certaines courses peut-être

Pour ma part je vais avoir des chevaux à monter en course pour la cavalière avec qui je travaille en Auvergne et sinon les 2 miennes à sortir également.

J'attends aussi un/une Diosaï pour 2025 et pas mécontente de ce choix d'étalon

Et sinon en tant que masseuse équin je vais être beaucoup sur les CEI pour accompagner les chevaux en prépa/récup.

Ça va être une belle saison full endurance en cavalière, assistance et masseuse

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9152
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/01/2025 à 21h58

sweetydog En endurance il y a beaucoup d'autodidactes ou de cavaliers formés par les autres cavaliers. Peu de coachs et de clubs qui emmènent leurs cavaliers (eh oui, encore faut-il aller dehors avec ses cavaliers et avoir une cavalerie qui tient la route une fois sortie du manège !), il y en a mais ils sont rares.

L'avantage, c'est que les gens sur place sont normalement plutôt ouverts, plutôt zen et disposés à expliquer aux novices (il y a des cons partout hein, je me porte pas garante de la France entière !), y compris les prendre sous leur aile le temps d'une course. Tu peux notamment poster un message sur le groupe "cavaliers d'endurance" sur Facebook (ou peut être que tu as un groupe régional ? à voir) en mettant que tu fais telle épreuve à telle course et que tu cherches quelqu'un avec qui partir. Ca se fait beaucoup, quelque soit le niveau d'épreuve.

En effet contrôle véto, ça se prépare un petit peu à la maison. Sans pression mais juste trotter ton cheval avant et/ou après la séance pour l'habituer, lui triturer les muqueuses et autre, reste immobile 1 min pour le cardio et voilà !

Bonne saison !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/01/2025 à 22h04

girly61 nous avons une écurie en catalogne (côte espagnol) , et mon conjoint est marechal ferrant ? nous avons du travail , mais son métier est forcément un plus , ça représente une bonne partie du budget des dépenses . Même si désormais je mets en tête de liste les gîtes / hôtels qui ont vraiment presque doublé au niveau des tarifs en qqls années .
Nous avons plusieurs clients , ça nous permet une certaine sérénité ( s'il y en a un qui part il reste tous les autres ?) qatar chine émirats Belgique France Espagne Portugal et des partenariats avec certains Élevages qui nous envoient de très bons chevaux ? et tout ça nous permet d'embaucher quelques personnes , indispensables au bon fonctionnement de l'équipe et des heures passées à cheval à l'entraînement

Pourvu que ça dure

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/01/2025 à 23h22

flakiss oui ça a été sympa notre première épreuve avec des gens bienveillants qui nous ont aidé . Que ce soit à comprendre comment fonctionnait le vet gate jusqu’à l’embarquement du cheval qui a fait un blocage avec le van.
C’était vraiment sympa et ça me donne envie de repartir . En prime la jument adore l’extérieur donc autant en profiter.

Belle saison à toi avec Mahori :)

Kaolin31

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2025 à 20h10

Bonjour à tous !
Je rejoins le post après plusieurs années à vous lire en sous-marin. Cela fait 10 ans que je suis tombée dans la marmite de l’endurance grâce à une petite écurie qui élève et valorise. J’ai peu couru en compétition ( j’ai pu me qualifier pour 100km) mais j’ai eu la chance d’entraîner pleins de chevaux differents et de faire beaucoup d’assistance sur de belles courses jusqu’en 3* ainsi que des contrôles ( je suis veto de profession ).
Cet été j’ai craqué et j’ai réalisé mon rêve de petite fille : j’ai acheté un produit de l’élevage que j’avais vu naître et aidé à débourer . J’ai vu naître, entrainé et vu être vendu plusieurs chevaux mais lui c’était impossible de le laisser partir 🥰.
Il s’appelle Hem, il a 8 ans. Le père est Akim et la mère est par Djouras Tu.

Nous avons courru ensemble notre première 80 VL en septembre, baptême du feu donc pour tous les deux et il a montré de très belles choses : hyper posé au vet, rien a faire d’être tout seul, mange et bois bien. Nous avons gagné l’épreuve en se faisant plaisir sur un petit sprint , il m’a vraiment bluffé. Et frais comme un gardon dès le lendemain.
L’objectif de cette année si tout se passe bien est de nous qualifier sur 2 courses de 100km (une mi-avril à Saumur et peut être Le Pertre fin octobre) pour tenter de nous ouvrir les portes des 120 en 2026. On va faire une 60 mi mars en préparation.

Le véritable objectif étant bien entendu de se faire plaisir tous les deux et de rester à l’écoute de son moral et de sa forme. Je l’ai changé d’écurie en novembre pour le rapprocher de chez moi donc il faut en plus trouver nos marques pour les terrains d’entraînement, notamment pour allonger les boucles .
Là on reprend un peu plus sérieusement l’entraînement. Après sa course fin septembre (80 VL) il a eu 2 mois 1/2 de repos. Il sort 1 à 2 fois par semaine depuis la reprise et je réintroduit le travail sur piste a partir de cette semaine.
J’ai hâte de vous partager notre progression et d’échanger avec vous sur tout ce qui touche a notre belle discipline 😊

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2025 à 20h38

kaolin31 contente de te lire !
J'adore les akim , abdur ..
si tu vises saumur et le pertre tu dois être du nord !
On suivra vos aventures / questionnements /
Réflexions / rêves et compagnie

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9152
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2025 à 20h41

kaolin31 Bienvenue ! Le mien aussi a une mère par Djouras Tu

Tu es dans une écurie d'endurance ou bien tu entraînes seule ?

Kaolin31

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2025 à 21h39

Merci pour votre accueil Effectivement vous avez l’œil, je suis dans le Maine et Loire , près d’Angers. Je suis dans une petite écurie privée d’endurance donc j’ai la chance de pouvoir sortir avec plusieurs chevaux et de pouvoir profiter d’une piste sur place et des conseils de la propriétaire qui est allée jusqu’à 160.
On a eu plusieurs Akim à l’élevage, tous d’une grande gentillesse mais un poil émotifs!

flakiss le monde est petit:) mais je crois que cet étalon a été pas mal utilisé. Le père du tien est Katmandou Mouthes non ?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9152
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/01/2025 à 07h02

kaolin31 Oui c'est ça

On sera à Saumur aussi si tout va bien !

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/01/2025 à 14h25

sweetydog
Si ta fiche est à jour est que tu es bien du Jura, il y a plein d'enduranciers dans le coin ! N'hésite pas si tu veux en discuter.

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/01/2025 à 14h37

kazenosho Coucou
Oui j'ai commencé à suivre la page de Jura endurance passion, c'est dans mon coin :)
Après je navigue entre le doubs, le jura et la suisse

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9152
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/01/2025 à 17h07

sweetydog Normalement je vais m'installer dans l'Ain en fin d'année, on ne sera plus très loin

Elisa_blnd

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/01/2025 à 22h44

sweetydog au plaisir de te croiser sur le raid du comté le 6 avril, je suis membre jura endurance et l'organisatrice de cet événement

Édité par elisa_blnd le 21-01-2025 à 22h44



Sweetydog

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/01/2025 à 09h38

elisa_blnd
Super !
Alors je vais tout faire pour pouvoir m'y rendre, en plus c'est juste à coté de chez ma soeur

On va bosser l'embarquement de la bête Elle va bien sur la piste mais le van elle déteste
Page(s) : 1 ... 952 953 954 955 956 957 958
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet