Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Caro91

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Posté le 16/04/2024 à 10h12


loupphoque a écrit le 15/04/2024 à 15h14:

A Fontainebleau à priori ce sont des sacs plastiques individuel dans les seaux (si j'ai bien compris) . C'est une solution qu'on ne souhaite pas mettre en place à cause du côté "jetable".

A Fontainebleau, on avait du mettre ça en place en oct 2022, la fois où on postulait à l'organisation des Championnats du Monde en remplacement de Véronne en Italie pour répondre aux exigences sanitaires de la FEI pour les points d'eau organisation sur la piste.
C'était des sacs bio fabriqués à base de maïs, biodégradables. Et totalement superflus à mon goût.

Car si un cheval a la rhino, et qu'il postillonne dans le bac à eau en buvant, c'est tous les chevaux qui boivent après qui seront contaminés.
On se tape déjà les contrôles de température à l'arrivée des chevaux + l'enregistrement sur une appli des températures des chevaux de CEI.
Mais la psychose d'une contagion par la rhino est forte à la FEI suite aux chevaux contaminés en Espagne sur des CSI il y a quelques années, même si nos chevaux d'endurance ne vivent pas dans les mêmes conditions d'hébergement dans leur quotidien et n'ont jamais côtoyé de chevaux de CSI contaminés.

Loupphoque

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Posté le 16/04/2024 à 12h50

caro91 merci pour toutes ces précisions. Je te rejoins sur le fait que ça me semblait superflu aussi. Sur le côté biodégradable des sacs, c'est moins pire que du plastique mais ça reste du jetable, qui a été produit pour ne servir qu'une fois. On aimerait pouvoir pallier ça pour pousser l'idée de l'impact écologique le plus loin possible (on ne sera déjà pas parfait sur tout pour des raisons budgétaires ...). Après c'est sans jugement sur ce qui est fait à Fontainebleau, le boulot mis en place était déjà incroyable et vous avez eu un paquet de défis à relever, défis relevés haut la main.

Dans notre cas, on organise des petites courses donc pas de protocole de prise de température. Je comprend tout à fait que les gens ne veuillent pas faire boire dans des bacs communs : moi même je ne le fais pas au grooming, on prend l'eau commune pour arroser mais on ne remplit pas le seau d'eau à boire dans le bac (bon après si on arrose avec, on peut imaginer qu'une contamination soit possible aussi).

Averrhoes

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Posté le 13/05/2024 à 10h01

Bravo juliam,, belle course apparemment, 140 kms difficile. Déjà la 100 n'était pas aisée.

Juliam

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Posté le 13/05/2024 à 21h00

averrhoes j'ai adoré la course , technique , conditions pas évidentes , une vraie course d'endurance avec deux très bonnes juments . Première fois qu'on allait à loubejac , les organisateurs ont vraiment super bien bossé pour maintenir et ça valait le coup !!

Flakiss

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Posté le 15/05/2024 à 14h39

Les finales SHF déménagent à Lignere ! Je sais que ça ne fait pas l'unanimité mais moi je suis contente c'est à même pas 1h de chez moi, même si j'ai pas de cheval à monter ça me fera plaisir d'y aller !

Et pour le coup, je trouve ça plus logique géographiquement parlant que Uzes qui est très loin pour la moitié nord du pays.

Et pistes sans doute plus faciles que Uzes ? Même si en octobre ça peut être la gadoue chez nous

Dimoon

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Posté le 15/05/2024 à 19h06

flakiss les organisateurs d'Uzes sont decus mais je fais partie de ceux qui pensent que les pistes sont vraiment trop mauvaises, surtout pour des bébés..

De toute façon cette décision va dans le sens de ceux qui ont répondu à l'enquête donc je comprends leur choix!

Pour la localisation, les finales SHF des autres disciplines ne sont pas au centre du pays et ca ne fait pas d'histoires pour autant..
Il faut quand même des sites en capacité d'accueillir autant de chevaux et d'humains, et autant de monde motivé et compétent pour organiser!

Apparemment il se tramerait un projet de CEI en novembre sur Uzes dixit des membres de la SHU.. Mais pas organisé par eux!

Juliam

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Posté le 15/05/2024 à 22h07

En espérant que ça motive Lignieres pour organiser d'autres événements en international ? c'était un beau rdv . Idem pour uzes ? je n'ai pas couru énormément mais le combo terrain dur + vitesse n'était pas facile pour les jeunes chevaux , je trouvais qu'on voyait trop d'éliminés au trottings .
Je ne suis pas concernée car nous ne faisions plus les shf , pour l'unique raison que j'habite en Espagne , c'était vraiment absurde de faire autant de route pour les courses de qualif alors que nous en avons ici tous les mois dans un rayon d'une h max ?

Bon courage aux nouveaux organisateurs et on espère quand même pour refouler les pistes d'uzes pour d'autres événements
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