Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Math16

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Posté le 18/02/2024 à 20h39

allison44 l'équipe a pied est appelée l'assistance, il est préférable d'avoir deux personnes c'est plus pratique. Cette équipe va vous suivre sur la course, au départ dans votre dossier vous allez avoir un roadbook, qui guidera votre assistance pour se rendre a des points précis. Sur ces points, vous pouvez faire boire et arroser vos chevaux,...
Il vous faudra donc prévoir un seau pour chaque cheval, des bidons d'eau et éventuellement des bouteilles pour arroser.

On peut courir 20km sans assistance mais généralement c'est quand même mieux de présenter de l'eau aux chevaux car ça les incite a boire, et ils seront habitués si vous venez à courir de plus grande distance.

Allison44

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Posté le 18/02/2024 à 20h55

math16 et du coup l'assistance suit en voiture je suppose ?

Math16

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Posté le 18/02/2024 à 20h57

allison44 oui, d'où le fait qu'à deux c'est plus simple un qui conduit et un qui lit le roadbook et guide le conducteur.

Si vous partez a deux, une assistance de deux personnes pour vous deux c'est bon.

Édité par math16 le 18-02-2024 à 20h57



Flakiss

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Posté le 18/02/2024 à 21h00

allison44 Oui c'est ça. Pas besoin de connaître plus que ça les chevaux pour faire l'assistance, juste au moins une personne avec le permis et une autre qui sache lire Donc parents, chéris, amis... tout le monde est capable de le faire !

Ils prennent la voiture et ont un carnet de route avec les instructions pour vous rejoindre sur la piste. Sur 20 km en général 1 ou 2 points d'assistance où ils proposeront de l'eau aux chevaux, à vous éventuellement et arroser les chevaux si le temps le permet (pas besoin s'il pleut des cordes, s'il fait -5 ou simplement si les chevaux n'ont pas transpiré).

A l'arrivée, ils vous aident également à desseller et arroser le cheval dans le but de passer au contrôle vétérinaire.

Si le chronométrage n'est pas automatique sur la course où vous allez, ils seront également responsables du carton de suivi qu'ils devront présenter au départ, à l'arrivée ainsi qu'au contrôle vétérinaire.

Bref en général les gens aiment bien faire l'assistance, c'est sympa, on se sent utile, on participe à notre manière à l'épreuve !

Allison44

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Posté le 18/02/2024 à 21h00

math16 merci ?

Spiritdancer

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Posté le 18/02/2024 à 21h06

allison44 c’est dans le post initial.


Pour ma part, mon emploi du temps, ma mère hospitalisée et les relations tendues avec mon mari m’ont convaincue de mettre ma jument en pension travail chez Morgane. Elle gère le planning d’entraînement, je n’entraîne plus seule puisque je vais monter chez elle dés que je le peux. Cela va me coûter un bras, mais la jument sera prête pour Urrugne ! Du coup, c’est courses d’entraînement à Capdrot mercredi sur 40, 60 chez les Lacour à Saint Aulaye avant la 2x70 chez les Basques. Je referais peut-être la 2x70 de Monpazier (mais, je me suis engagée pour le secrétariat). Le but ultime étant Montcuq. Ce serait bien que j’arrive à la finir une fois cette course !

Math16

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Posté le 18/02/2024 à 21h24

spiritdancer je serais normalement a saint aulaye, je suis réquisitionnée pour l'assistance.

Juliam

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Posté le 19/02/2024 à 20h37

spiritdancer super planning
Urrugne quelle ambiance

Mais je ne pense pas
Qu'il y aura 2/70 cette année à Monpazier, si j'ai bien suivi

Spiritdancer

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Posté le 20/02/2024 à 08h16

juliam
Je t’avouerai que je ne sais pas pour Monpazier. Mais, s’il n’y a, je serai toute à Sophie au secrétariat, avec mon anglais pourri et mon incapacité à faire des additions trop longues quand les gens veulent régler de grosses commandes !

Spiritdancer

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Posté le 21/02/2024 à 19h30

Bon, super contente de Poupoune : course impeccable, à 15 sur les deux boucles et rentre à 40, le temps d’enlever le matos, sans grooming… Morgane, Sane et Mathilde qui font le planning d’entraînement et qui la montent quand je ne peux pas le faire, sont vraiment très forts !
Au début, je voulais aller à Urrugne pour l’ambiance et la bouffe, mais je me surprends à me dire que je vais peut-même la finir cette course !

Juliam

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Posté le 23/02/2024 à 21h00

spiritdancer mais oui tu vas finir ! Et toutes les deux en pleine forme !! Ça approche

Averrhoes

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Posté le 26/02/2024 à 09h27

Je me permets de faire part d'une communication de l'écurie MAS ENDURANCE (dont je ne fais pas partie) pour la course de VENSAT du 03/03 prochain, je trouve l'idée plutôt bonne et à développer...

"Nous sommes heureux de constater qu'à chaque édition, vous êtes de plus en plus nombreux à venir courir sur nos pistes. Et nous sommes également ravis de voir que de nombreux cavaliers viennent découvrir la discipline.
Ainsi, et afin de faciliter l'accès à l'endurance au plus grand nombre, nous avons décidé cette année de nommer un référent "première course". Le concept est simple, une personne visiblement reconnaissable (nous cherchons encore le signe distinctif pour cette personne et les cavaliers qui débutent dans cette discipline) sera présente sur site le jour de la course pour vous aiguiller et répondre à vos questions. Par quoi commencer quand on arrive sur le site ? Le contrôle vétérinaire ? Le départ ?
Vous hésitiez encore à tester l'endurance ?! L'écurie MAS ENDURANCE est là pour vous guider.🐎🐎🐎"
Site Face... de l'écurie.

Flakiss

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Posté le 26/02/2024 à 14h31

averrhoes J'ai vu passer ça j'ai trouvé que c'était une très bonne idée. Même si la plupart des cavaliers répondent gentiment, il se peut que certains novices n'osent même pas demander donc ça peut débloquer la parole puisque la personne est là pour répondre aux questions. Espérons que ça motive des gens à tester l'endurance !

Demetra

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Posté le 11/03/2024 à 08h32

math16 Bonjour, vous êtes déjà aller à St Aulaye ? C'est comment pour se garer?
1ere endurance pour ma saucisse!

Math16

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Posté le 11/03/2024 à 10h52

demetra c'est la première fois que j'y vais, je ne connais pas du tout le site mais @flakiss ou juliam y sont déjà peut être allée ?
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