Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tagada95

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Le post de l'endurance
Posté le 23/12/2023 à 18h59

Bonjour à toute,

Je sors en endurance depuis l'année dernière avec mon jeune cheval. Nous sommes sortis jusqu'en 40km et on se laissait guider car j'étais en formation dans un centre équestre qui pratiquait la discipline. Etant enceinte, je me disais que c'était le moment pour lire un peu sur l'endurance car lorsque je vais reprendre je ne serai plus autant encadrée et j'ai pour objectif de sortir plus tard sur de plus grosse épreuve que 40km. Il m'a été conseillé de lire le livre "Débuter et progresser en endurance" sauf qu'il est soit épuisé soit proposé à plus de 100€ sur Amazon.... Je voulais donc savoir si quelqu'un l'avait et souhaité le vendre par hasard ? et si vous aviez d'autres suggestions de lecture ?
J'avoue ne pas avoir lu tout le post au nombre de page donc j'espère que ma question ne fera pas redondance

Bonne soirée et bonne fête de Noel

Averrhoes

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Le post de l'endurance
Posté le 25/12/2023 à 19h17

tagada95
Bienvenue dans l'endurance.
Je te copie un lien : https://www.jentrainemoncheval.com/ c'est un blog qui fait le point sur la plupart des livres parus sur le sujet et qui peut donner quelques conseils pour commencer et aller tranquillement un peu plus loin. Et l'auteur pourra peut-être te prêter son livre, même si je pense qu'il est très nettement dépassé sauf si l'objectif est de faire juste 60 km...Et le réglement a largement évolué.
La progression dans cette discipline a été exponentielle ces 7-8 dernières années, tant en terme de nutrition, de réglements que d'entraînement et d'instruments accompagnant ces entraînements...
Il y aura certainement quelques cavalières (cavaliers) de très bon niveau sur ce forum qui pourront aussi répondre à tes interrogations.
Les règlements 2024 seront aussi une bonne lecture, ainsi qu'en jeunes chevaux puisque j'ai cru lire que tu as commencé avec un jeune, ce qui est encore différent dans la progression car avant tout il faut "construire" le cheval pour qu'il puisse aborder les vitesses libres avec toutes les armes pour y faire face.

Tagada95

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Le post de l'endurance
Posté le 29/12/2023 à 20h33

averrhoes
Merci pour le lien, je vais aller y faire un tour! J'ai en effet un jeune qui a pris 5 ans en juin, débourré depuis 1 a et demi mais n'ayant pas énormément travaillé.
L'objectif est d'aller plus loin que 60km on verra ce que donne mon cheval et jusqu'où on ira! Après pour 2024 l'objectif est de le remettre en route sur 20, me remettre en route moi également après la grossesse. Puis j'espère terminer la saison sur une 60 km si tout se déroule comme je le souhaite

Je vais me mettre à lire les règlements 2024 et prendre toutes les informations que je peux histoire d'avoir un minimum de bagage !

Flakiss

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Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2024 à 08h34

Hello les cavaliers d'endurance !

Bonne année 2024 et que vos projets sportifs se concrétisent

Mon poney a passé un bilan locomoteur + petite manipulation osteo (mon veto étant aussi formé osteo), aucune séquelle de l'entorse faite à Fontainebleau, aucune dissymétrie ou différence de souplesse ou autre. Un poney droit comme un i, tout allait bien sauf quelques blocages dans le dos au niveau des lombaires mais rien de grave.

Du coup objectif 120... on va d'abord reprendre tranquillement sur une 40 et une 60 pour se remettre en jambe et voir si tout va bien à l'effort (avant de mettre 300e d'engagement dans une cei ). J'ai de la chance cette année j'ai plusieurs courses à moins de 2h de chez moi (y compris la 120 ! Grand luxe, d'ailleurs c'est une 120 en 5 boucles donc ça lui semblera sans doute plus facile qu'en 4 ? Terrains similaires à la maison : relativement plat et facile, peu de partants mais l'objectif sera la qualification tranquillement autour de 15kmh).

Averrhoes

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Le post de l'endurance
Posté le 14/01/2024 à 09h29

Bonne année 2024 à toutes et tous, Meilleure santé possible à vous et vos chevaux et vive l'endurance.

flakiss une 120 en 5 boucle c'est bien (aussi pour préparer une 3*...)
Un ami qui avait fait 100 avec 2 chevaux à Chanteloup m'avait dit que le terrain était un peu dur (avec de la route) et qu'il y avait quelquefois un peu de cailloux dans les chemins ??