Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 938 939 940 941 942 943 944 945 946 947 948 ... 963
Auteur
895844 vues - 14437 réponses - 15 j'aime - 131 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9230
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/10/2023 à 14h48

math16 C'est un test pour voir si le cheval n'a pas été insensibilisé des membres.

https://grandprix.info/fr/news/40379/La-FEI-presente-son-nouvel-outil-pour-controler-lhyposensibilite/

Tu as une vidéo en bas de l'article pour voir à quoi ça ressemble.

En soit je trouve ça bien et ça prend 5 min. Mais je trouve dommage de contrôler 3 fois le même cheval (et pas celui qui est là pour gagner, donc pas celui qui a le plus de chance d'être dopé !) mais 0 fois d'autres...

Nono_4

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2354
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/10/2023 à 18h26

juliam flakiss bon rétablissement à vos loulous,
Je te comprends que sa première boiterie soit un peu stressante !

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5769
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/10/2023 à 20h02


flakiss a écrit le 17/10/2023 à 14h48:
@math16 C'est un test pour voir si le cheval n'a pas été insensibilisé des membres.

https://grandprix.info/fr/news/40379/La-FEI-presente-son-nouvel-outil-pour-controler-lhyposensibilite/

Tu as une vidéo en bas de l'article pour voir à quoi ça ressemble.

En soit je trouve ça bien et ça prend 5 min. Mais je trouve dommage de contrôler 3 fois le même cheval (et pas celui qui est là pour gagner, donc pas celui qui a le plus de chance d'être dopé !) mais 0 fois d'autres...


Si j'ai bien compris c'est lorsque le cheval ne réagit pas assez vite au test qu'il est éliminé ?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9230
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/10/2023 à 21h12

globs C'est ça. Un cheval normal va réagir avant la limite de pression fixée. Un cheval hyposensible va réagir à une pression beaucoup plus élevée, voire ne va pas réagir du tout.

Math16

Maître
    

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/10/2023 à 11h24

flakiss merci pour le retour, je ne connaissais pas.
En effet il devrait y avoir d'office le cheval gagnant puis un ou deux autres aléatoirement comme dans les courses.

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/10/2023 à 15h56

Les contrôles se font au fur et à mesure de la course et des boucles. En principe, à la fin de la course, la quasi totalité des chevaux figurant dans le 1er groupe, voir du second groupe ont été contrôlés., auxquels il faut ajouter des contrôles aléatoires
Je suis aussi très souvent contrôlé aussi dans toutes les CEI...

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2023 à 22h04

Après je ne sais pas quelle est la variation tolérée pour la sensibilité du cheval au test, mais sur les deux contrôles de miss catastrophe, elle m'a fait peur, elle a réagit seulement à la 2e ou 3e stimulation à chaque fois, et encore assez mollement. Je m'attendais vraiment à ce qu'elle saute au plafond la première fois, car c'est une jument qui déteste qu'on lui touche les jambes en plus (souvenir de sa maltraitance passée) et rien du tout!

Merci à toutes pour vos messages, je les ai lu mardi matin et j'ai engagé en tardif du coup!
Une amie a pu se libérer pour l'assistance mais entre temps rebondissement et c'est mon autre assistante a eu un coup dur (bon en même temps, décès dans la famille, je ne peux pas lui en vouloir d'être absente?)
A 7 jours de la course j'ai mis un message fb au cas où mais je stresse un peu quand même!

D'autant qu'à Florac j'avais déjà fait une réorganisation de dernière minute et c'est une personne que je connaissais très peu qui est venue nous seconder (avec mon assistante de toujours qui était là heureusement!) et avec qui ça a été vraiment difficile, sans parler de l'état dans lequel j'ai récupéré ma voiture car elle a refusé de lire le road book et pris le volant à la personne qui a l'habitude de la conduire?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9230
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/10/2023 à 22h32

lilou_la_blonde Oh mince ta voiture a été abîmée ? Pas cool...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/10/2023 à 01h20

lilou_la_blonde nous avons un cheval qui ne réagit pas très peu ?. En tous cas il ne veut pas lever les jambes . Et nous l'avons depuis ses début donc aucun doute sur ce qu'il a dans les pattes ?

J'espère que tu trouveras qqln pour l'assistance, drôle de personne tu as trouvé la dernière fois? et bonne course , j'espère avec le beau temps. Je suis déçue de ne pas
Pouvoir participer cette année encore , j'ai de très bons souvenirs à montcuq !

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5769
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/10/2023 à 06h36


juliam a écrit le 22/10/2023 à 01h20:
@lilou_la_blonde nous avons un cheval qui ne réagit pas très peu ?. En tous cas il ne veut pas lever les jambes . Et nous l'avons depuis ses début donc aucun doute sur ce qu'il a dans les pattes ?
......


Et ça se passe comment ? Il se fait éliminer ?

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/10/2023 à 07h26

globs au championnat d'Europe en 2019
, au 3e essai sur l'antérieur droit , il a apparemment fait " un signe " , autre que lever le pied .
Même frayeur cette année en avril , l'autre pied .

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/10/2023 à 14h10

flakiss ce n'est ?que? matériel et c'est le risque quand on prête sa voiture mais c'est la première fois que ça m'arrive. Elle a cassé la clé de mon 4x4 en la forçant dans le contact (l'habitude des nouvelles voitures qui ont juste un start stop pour démarrer et plus de clé) et la voiture est revenue de Florac avec le coffre qui ne ferme plus (sauf en claquant) et toutes les vitres arrières rayées mais de l'intérieur. Je ne sais pas comment les vitres ont pu être rayées de l'intérieur? elle avait insisté pour venir avec son chien, qui est restée dans la voiture aux points d'assistance, peut être ça?
J'ai pu refaire faire une clé, un ami m'a remis le coffre dans l'axe (bon les vitres j'ai pas de solutions) mais un peu deg quand même.
Surtout que sur la piste ça a été compliqué aussi, elle a donné des ordres à mon assistante habituelle toute la course, contraire à ma façon habituelle de gérer, j'ai eu beaucoup de chance que mon assistante soit une personne en or qui a pris sur elle et fait au mieux pour qu'on termine dans de bonnes conditions.

J'espère que la météo va s'arranger un peu pour le week-end prochain, mais je me prépare psychologiquement à courir sous la pluie!
Je ne sais pas du tout si on y arrivera, je me dis qu'on a peut-être mis la barre un peu haut (c'est tout de même miss catastrophe et tous ses accidents dont on parle!) mais on va essayer de profiter au mieux, découvrir cette région qu'on ne connaît pas et être prudent, on verra bien!

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9230
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/10/2023 à 14h16

lilou_la_blonde Ohlala quelle horreur ! Oui c'est le risque quand on prête sa voiture mais bon il y a une différence entre un accrochage pas de chance et une personne négligente voire même qui a fait exprès ! C'est pas possible autant de dégâts en une journée... tu n'as pas demandé à la personne de faire marcher son assurance ou autre ? Clairement moi j'aurais pété un plomb !! ça doit ternir un peu ta belle performance...

J'ai de la chance, on a toujours fait attention à mes affaires, les seuls trucs perdus ou abîmés étaient sans importance (bouteille d'assistance ou des choses dans ce genre)...

J'espère que tu as trouvé pour ce week-end et bonne course

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/10/2023 à 14h33

flakiss clairement après la course ça a déjà été la galère pour essayer de rentrer avec la clé cassé, quand en plus mon assistante m'a raconté l'envers du décor et les galères tout le jour, j'avais préféré laisser tomber et ne pas reprendre contact.

Mais le plus fort c'est que plus d'un mois après la personne me recontacte pour me dire qu'elle a dû faire laver sa voiture suite à Florac et que ça lui a coûté 30 euros et me demande de payer. Elle ne pouvait pas partir sur la course avec moi, donc elle avait pris sa voiture, j'avais insisté pour lui régler ses frais, elle m'avait dit qu'elle n'en avait aucun car véhicule d'entreprise avec tout le carburant et péage payé par la boîte.
Comme elle me recontacte pour le lavage je lui dis ok pour les 30 euros (oui parce qu'en plus je suis sympa ) et je me dis que c'est l'occasion de lui dire pour les rayures et de voir si on peut pas trouver une solution par l'assurance. Là elle m'a pourri en disant que c'était pas elle, que si je voulais jouer à ça elle avait eu de l'essence à ses frais et je ne sais quoi de cassé dans son coffre et que j'en aurais pour cher si elle me demandait de payer etc etc. Bref, je suis tombée sur la mauvaise personne.

Comme toi, en presque 10 ans d'assistance je n'avais jamais eu le moindre souci avec personne avant.

Je n'ai pas trouvé de 2e personne pour le moment mais j'ai une solution dans la manche au cas où, et mon papa se libérera pour venir si on ne trouve pas!

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9230
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/10/2023 à 14h43

lilou_la_blonde Ohlala mais c'est un vrai boulet que tu avais trouvé ! Clairement tu es sympa et patiente, moi je ne lui aurais pas donné un rond et en plus elle aurait entendu parler du pays !

Comme je disais plus haut, autant un accident ça peut arriver à tout le monde mais là quelqu'un de mauvaise fois et négligent...
Page(s) : 1 ... 938 939 940 941 942 943 944 945 946 947 948 ... 963
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet