Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Evergreen67

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Posté le 04/09/2023 à 17h03

Bonjour à tous !

Question bête d'une (très) débutante dans la discipline : est ce que les trackers type Equilab sont autorisés en compétition club pour aider à la gestion de la vitesse ?

Flakiss

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Posté le 04/09/2023 à 17h18

caro91 juliam Merci pour vos réponses ! Donc pas d'obligation d'avoir les vaccins dans le passeport, ouf

Flakiss

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Posté le 04/09/2023 à 17h20

evergreen67 Oui bien sur c'est autorisé tout comme les montres GPS. Attention à lever les yeux de la montre quand même, les kms sur le terrain ne sont pas toujours ceux enregistrés par la montre, ça peut être faux a plusieurs centaines de mètres. Or l'organisation se base sur les kms qu'elle a compté elle.

Exemple : la boucle fait officiellement 21 km donc à faire entre 1h24 et 1h45. Or si ta montre a compté 20km et que tu es à 15kmh sur la montre, tu as mis 1h20 donc tu es trop vite sur le temps officiel.

Evergreen67

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Posté le 05/09/2023 à 01h22

flakiss Bien noté merci :) Equilab est plutôt fiable, mais il suffit d'une zone avec moins de réseau pour que ça lâche ^^
Je penserais donc à gérer ma vitesse avec la méthode classique de calcul en plus de démarrer l'appli :)

Flakiss

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Posté le 05/09/2023 à 07h29

evergreen67 J'ai une montre Garmin, pourtant réputé une des marques les plus fiables sur la précision gps et pourtant j'ai souvent quelques centaines de mètres d'écart sur la distance officielle. Ça va très vite finalement, car selon de quel côté des chemins ou route on passe, si on pietine un peu a l'assistance... on va faire quelques mètres en plus ou en moins. Et quelques mètres + quelques mètres + quelques mètres... ca fait beaucoup de mètres à la fin

Loupphoque

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Posté le 05/09/2023 à 18h53

Je confirme. La seule course que j'ai faite en me fiant en gps c'était une 40, fin de première étape : 18 km en 1h20 donc à 13,5 km/h faudrait que j'avance un peu ... Kilométrage officiel : 20 km ! Donc moyenne officielle 15 km/h !!!! Heureusement que je m'en suis rendue compte avant de repartir sur la deuxième ! Je suis vite revenue à la montre réglée sur la pendule officielle.

Loupphoque

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Posté le 05/09/2023 à 18h56

Je ne vous ai pas dit !!! On a engagé pour ce wk !!!!! Sur 20. Lol Poney est siphonnée, je l'ai sortie cette semaine en releveur 4 rênes et martingale. Faut pas avoir honte je vous dis ... Bientôt 18 ans et elle se prend encore pour un pur sang.

Édité par loupphoque le 05-09-2023 à 18h56



Math16

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Posté le 05/09/2023 à 20h41

loupphoque c'est comme ça que tu l'aimes ton syph'poney

Loupphoque

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Posté le 05/09/2023 à 21h33

math16 je dois avouer que sur la sortie d'hier, j'ai préféré la version d'elle ultra calme et attentive face à l'énorme taureau Limousin qui se baladait seul dans un chemin et qu'elle a ramené au pré !

Je croise les doigts que sa fille soit plus facile, c'est relou vraiment. C'est impossible de trotter tranquille rênes longues dans un trot "normal". Déjà quand elle ne tire pas, c'est exceptionnel ! C'est arrivé 2 fois cette année ! Je n'ai pas arrêté de la féliciter et de lui faire des compliments.

Enfin c'est comme ça, elle a quand même des points positifs : elle peut randonner des heures avec toujours le même entrain, elle ne cale jamais, une vraie baroudeuse, une solide, une super maman, une bonne dominante au troupeau (pas le genre a casser la tronche des autres), hyper patiente à l'attache, à la tondeuse, ... J'y penserai dimanche quand elle me fera honte à montrer sa langue à tout le monde.

Loupphoque

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Posté le 10/09/2023 à 21h40

Eh bah dites donc, ça n'aura pas été du plaisir cette course ! Poney en mode tank (oh comme c'est surprenant !), j'ai commencé à avoir des cloques aux mains après la première assistance.

Du coup on a pas avancé, on s'est énervée toutes les deux, on passe au vet à 62 pour une vitesse de 12,7. franchement j'ai jamais fait aussi mauvais. Évidemment c'est une fin de classement (heureusement, être plus mauvais aurait été difficile ).

Seul point positif : elle se tient un chouille mieux au galop ! La cadence a ralenti donc c'est cool mais par contre quant il s'agit de repasser au trot ou trotter doucement ... Nan franchement je pense qu'on va continuer de bosser sur le plat et si ça s'améliore on ira faire 20 en novembre. Et sinon bah ... je ne sais pas.

Math16

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Posté le 11/09/2023 à 16h11

loupphoque
Pourquoi du coup chercher à temps la ralentir?
Physiquement elle est capable de courir plus vite donc pourquoi se battre ?

Tonya

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Posté le 11/09/2023 à 16h41

loupphoque et si tu la laisse galoper, elle se cale au bout de combien de temps?

Loupphoque

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Posté le 11/09/2023 à 17h08

math16 Parce que quand il y a des routes ou des virages ou des ornières je me vois mal aborder tout ça au galop sans frein. Ou quand un cheval est devant, j'aimerai ne pas l'ecrabouiller. Oui parce que j'ai 1ussi tenté de ne rien faire et de la laisser se caler, elle s'approche au max, quite à lever la tête pour être encore un peu plus près.

tonya je ne pourrai pas te dire, plus tu fais des bornes et plus elle se durcit. Elle ne se cale jamais. À la dernière course j'ai cru qu'elle allait faire un coup de calgon, elle était en hyperventilation mais ne voulait toujours pas se caler.

Tonya

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Posté le 11/09/2023 à 17h26

loupphoque tu as essayé de la galoper sur piste? En tournant en rond? Un truc bien chiant.

J’en ai eu un comme ça. J’avais fait une session de 60km de galop avec des pointures de l’époque (années 90) en préparant la feu nationale de Carcans, ils m’avaient dit que rien ne l’arrêterai…

J’avais finalement trouvé pour le caler: des aller-retour Carcans/Lacanau sur la plage: bien chiant sans être trop fatigant. Mais chiant et monotone au possible.
Il a dit merde et a commencé à réfléchir et à trouvé que c’était plus confort de ne pas faire le con pour tout sur la piste.
Il avait un mental de dragon que je n’ai plus retrouvé…

Loupphoque

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Posté le 13/09/2023 à 07h24

tonya le soucis est qu'on ne peut pas faire ça à cause de son manque de condition. On a fait quand elle préparait 80, son galop était meilleur . (Bien que là au galop c'était acceptable, le problème est que comme elle n'a pas de relâchement, c'est le moment où tu veux reprendre le trot et rester au trot où c'est l'horreur.) Aujourd'hui tu la mets à galoper ou trotter longtemps, elle pourra être dans le rouge physiquement qu'elle ne lâchera rien. C'est vraiment un mental de cheval de guerre. Je ne voudrais pas prendre le risque de la mettre en myosite ou autre.

Franchement elle avancerait dans le relâchement, ce ne serait pas un soucis. J'ai souvent eu des chevaux avec de l'amplitude mais quand je leur demandais de tourner ou de changer d'allure, ils restaient équilibrés. Là si je la laisse gérer son allure, elle se tend comme une arbalète, trotte à fond de cale, ne fait plus attention à où elle met les pieds, tourne couchée ... l'horreur. A croire qu'elle n'a jamais été bossee sur le plat.

Je vais essayer de la rebosser en carrière avec des barres au sol sur des transitions. Peut-être qu'elle va s'améliorer...
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