Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 929 930 931 932 933 934 935 936 937 938 939 ... 957
Auteur
860050 vues - 14353 réponses - 15 j'aime - 130 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3868
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/07/2023 à 22h36

math16 super pour une première ! Tu vises quelle course maintenant ?

poneypotame Bienvenue ici !
Je ne pourrai pas t'aider pour la ferrure, je ne ferre plus en acier depuis assez longtemps. Quand je ferrais, mes chevaux avaient des ferrures classiques, éventuellement avec plaque sur les distances longues mais rien de particulier contre les glissades. Actuellement ils sont tous pieds nus, en hipposandales si besoin, certains en "ferrure" plastique si besoin sur les grosses périodes de course.
Personnellement cheval qui bosse -> cheval tondu l'hiver. Endurance ou pas. Mes chevaux vivent tous au pré H24, ils ont une couverture adaptée à la météo. Au moins ils sèchent vite.
Je suis toujours partie avec une assistance, au moins pour que le cheval puisse boire s'il le souhaite et qu'il apprenne à être arrosé en course. Et puis je trouve ça plus secure.
Pour le trotting en main, pas d'astuce particulière, c'est juste une histoire d'éducation. Le cheval doit bien suivre en main et quand on se met à courir, il court aussi. Au début on peut s'aider d'un tiers ou d'une badine pour déclencher le trot au moment de la demande.

Sinon ici je me suis un peu bougée pour sortir Poney ! On a randonné, fait de la longe, ... Je voulais faire plus mais en bon poney yoyo du poids, le fitting de la selle n'est plus tout à fait bon, la selle a avancé, Poney a échauffé au passage de sangle. Voilaaaaa ! Du coup j'ai contacté le SF pour savoir s'il peut venir fitter le matos en août. On va croiser les doigts !
L'objectif serait de faire 2 petites courses en septembre et novembre (40 max je pense), histoire de soutenir de petites courses et d'avoir un objectif ... Si je n'ai pas d'objectif, je ne fais rien.
Je ne sais pas si je vous avais dit mais ma K (la fille de Poney) est à nouveau qualifiée pour la finale de Vichy alors je pense qu'on ira s'y promener ! Ce sera l'occasion de lui refaire des pions ! :C4:
Et ma J est normalement pleine de Jazz de Marjolaine ! J'ai hésité longtemps mais je voulais un étalon en MM, avec une faction payable au PV, avec un pedigree un peu original (la J a du Drug, Persik, Moulouki, Djin, ...), de bonnes pattes et sur lequel on a un vrai retour sur la production ! Comme j'étais contente du croisement de Jazz avec Poney, j'y suis retournée ! D'ailleurs en allant la chercher, j'ai revu Jazz, c'est vraiment un coup de c?ur cet étalon ... Quel charisme ! Maintenant on va croiser les doigts que tout se passe bien !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12777
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/07/2023 à 22h46

poneypotame pour les glissades: des cônes de tungstène. Il faut demander à ton maréchal et qu’il sache bien les inclure dans le fer.

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/07/2023 à 23h30

poneypotame les autres ont tres bien repondu a tes questions

J'ai juste une astuce pour le trotting :
La maniere classique est d'apprendre avec un stick et agiter le stick jusqu'a ce que le cheval trotte

Ok. Avec ma jument sensible, qui reagissait fort au stick et faisait donc un trotting tres moche, on a commence avec une carotte
Je cours avec un bras tendu qui tient la carotte. Je donne un code vocal.

Et après ca avance tout seul

Bien sur avant la course il faut que ca marche sans la carotte

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9133
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/07/2023 à 09h04

poneypotame Moi je mets des pointes de Tungstène, 2 a chaque pied, en course uniquement depuis qu'on est en vl car on a tendance à prendre plus de risques en course (allures sur la route) qu'à la maison.

Après un cheval qui glisse vraiment beaucoup, il faut se poser la question du matériel, de l'équilibre, de la musculature... car aucun artifice ne tiendra debout un cheval qui ne se tient absolument pas. Le Tungstène aide mais ce n'est pas de la superglue non plus.

Je tonds l'hiver si le cheval travaille, je fais une tonte "endurance" donc en laissant la trace de la selle, les membres et la tête. Car vie au pré et pas toujours le temps d'attendre 3 h que le cheval sèche donc tondu ça sèche plus vite et c'est sans doute plus confort pour le cheval.

Assistance pour 20km ce n'est pas nécessaire, tu pourras toujours demander un seau d'eau aux gens sur la piste quand tu arriveras aux assistances.

Pour le trotting, c'est comme tout ça se travaille et ce n'est pas spécifique à l'endurance. Un cheval est censé céder à la pression du licol donc si cela lui impose de trotter, il est censé le faire. On peut s'aider d'un stick ou du flot de la longe, tout en gardant à l'esprit que ce sera interdit le jour j. Perso, je trotte avant et après chaque sortie, et parfois les jours de repos également si je veux vérifier la récupération d'une grosse sortie par ex. Du coup, mon cheval se fait minimum 6 à 8 trottings en main par semaine, donc il a l'habitude, il sait ce qu'on attend de lui... ce qui n'empêche pas de se présenter comme un âne les jours de course parfois

Édité par flakiss le 24-07-2023 à 09h09



Poneypotame

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/07/2023 à 14h21

Hello tous le monde, j'ai bien lu tous vos messages et je vous remercie de vos conseils !

Je prends note pour les cônes de tungstène, et je note les fers en plastique si les cones ne suffisent pas.

Et en effet flakiss, mon cheval est démusclé, ça fait que 2 mois que je l'ai, il manquait d'état, n'était pas à jour de marechalerie, dentiste et ostéo.... Une saddle fitter est venue pour lui trouver une selle adaptée et a même refloquée les matelassures de la selle car il est assez dissymétrique donc ça le soulage. Tout ça étant fait, nous avons commencé à sortir il y a un mois, on commence à peine les trottings. Donc probablement oui, qu'avec un meilleur état physique il apprendra à trouver son équilibre .

Selon son poil d'hiver, je verrais de tondre en chasse, juste le poitrail, l'encolure et le ventre, les endroits qui sont longs à sécher en hiver quoi. Je verrais bien comment il sue et seche cet hiver d'abord évidemment.

Espérons un été indien, étant dans les Bouches du rhone il devrait faire encore bon fin octobre.


Merci pour les conseils d'assistance aussi!

Math16

Maître
    

Trust : 211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1136
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/07/2023 à 22h44

loupphoque
Je ne sais pas encore la prochaine course que nous ferons, j'ai un gros boulot à faire sur le galop pour gagner en économie d'énergie. Du coup on ressortira quand ce sera acquis ce qui nous permettre comparer, vitesse, récupérer cardiaque et physique.

Je n'ai pas d'objectif à long terme, il a 8ans avec un vrai passé course derrière lui, mon objectif premier et le plaisir pour lui comme pour moi et de préserver son physique pour qu'il vieillisse le mieux possible.

Thea29

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/07/2023 à 21h05

Bonjour tout le monde !!

Je suis nouvelle sur ce sujet, je n’ai forcément pas pu tout lire.
Pour le contexte : je souhaiterai essayer l’endurance avec ma jument une course de 20km tranquillement histoire de s’amuser et de découvrir une nouvelle discipline.
Mais je ne trouve aucune course près de chez moi (Sud est de la France)… comment trouvez vous vos courses ? J’ai l’impression qu’il y en a que dans le Nord de la France mais le sud rien du tout je suis un peu paumé sur le sujet..

Aussi, elle est pied nu et habituée aux sols durs et caillouteux, pensez vous qu’il sera obligatoire de la ferrer ? Merci de vos réponses

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/07/2023 à 21h21

thea29

Tous les concours sont sur le SIF pour les concours club. S’ils n’apparaissent pas, c’est que personne n’organise en ce moment. Faut attendre les prochaines DUC pour les concours de la saison 2024.
Pour le pied-nus, moi, je ne suis pas une adepte. J’ai pu faire des 20 avec des jeunes sans fers derrière, mais dans des terrains sablonneux. Il y a un paramètre vitesse qui, même si elle n’est pas excessive, dont il faut tenir compte, ce n’est pas une balade.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3868
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/07/2023 à 11h28

thea29 Je suis d'accord avec spiritdancer . Même moi dont les chevaux sont pieds nus H24 et entrainés avec ou sans protection, je ne pars pas pieds nus en course. On va un peu plus vite qu'à la maison et "le mauvais cailloux" est vite arrivé. C'est dommage de se faire sortir pour ça alors qu'avec ne serait ce qu'une paire d'hipposandales adaptée ça s'évite facilement.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/07/2023 à 20h30

Sinon, ben que pas vraiment d’accord, j’ai dû accepter que le 4 ans parte au travail chez Morgane P. J’aurais bien attendu un an de plus, mais ce n’est pas mon cheval.
Du coup, on est engagés sur la 20 de Mainzac dimanche.
On va en profiter pour aller visiter le musée de la BD d’Angoulême…

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3868
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/07/2023 à 21h09

spiritdancer On aurait pu s'y croiser ! On hésitait à y aller faire un peu d'endu-tourisme en VR mais l'option juste des prépas, pas de buvette et remise des prix au fur et à mesure c'est moins convivial même si très bien pour ceux qui ont à qualifier. Du coup on s'évite de la route, un engagement et on va randonner dans le dénivelé. En croisant les doigts que l'année prochaine on retrouve un format "habituel" de Mainzac.

Math16

Maître
    

Trust : 211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1136
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/07/2023 à 22h23

spiritdancer
Je serais bénévole à mainzac, comment s'appelle ton cheval?

Math16

Maître
    

Trust : 211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1136
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 27/07/2023 à 22h24

loupphoque
Est ce que tu vas faire la rando de Jauldes le week-end du 12 août?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3868
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/07/2023 à 10h57

math16 Non c'est le wk de Vichy ...

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9133
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/08/2023 à 08h50

Pas de CEI* pour les 7 ans a Monpazier ! On est regroupés avec la CEI* normale et je présume que le top 7 aura un classement à part. Visiblement la FEI n'autorise plus de CEI* réservée aux 7 ans

Bizarre de changer ça en cours d'année non ?

Du coup caro91 la finale sera sur la CEI** normale à Fontainebleau ? Ou pour les 2* c'est autorisé de faire une épreuve à part pour les 7 ans ?
Page(s) : 1 ... 929 930 931 932 933 934 935 936 937 938 939 ... 957
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet