Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tonya

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Posté le 29/05/2023 à 11h33

flakiss oublie-le pour les courses. C'est une horreur à faire sécher, le feutre = laine.

Par contre au quotidien pour le faire au dos du cheval et fitter légèrement une selle, c'est le top!

Flakiss

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Posté le 29/05/2023 à 16h35

cheval_provence Je n'aime pas trop les Burioni, trop épais je trouve, et j'en avais un avant, il avait donné des poils blancs à mon cheval...

tonya Ah oui ? Pourtant c'est justement l'argument de vente mis en avant par les deux marques (Ronzon et CVR), séchage rapide, pas besoin de plusieurs tapis sur les différentes boucles

Et puis les tapis mouton c'est bien de la laine aussi ? Perso mon nuumed ne sèche pas du tout entre les boucles... pourtant a Castel il faisait quand même assez chaud et il était étendu sur la structure du barnum...

Édité par flakiss le 29-05-2023 à 16h36



Tonya

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Posté le 29/05/2023 à 17h23

flakiss ou il est traité « étanche »? De part la presse de la laine?
Je ne sais pas si c’est mieux/).

Flakiss

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Posté le 29/05/2023 à 21h03

tonya Voilà le descriptif du Ronzon :


Citation :
Le feutre de laine est un excellent allié face à la transpiration. Il permet l'évacuation de la transpiration vers l'extérieur grâce à sa structure fibreuse aérée. Cette structuration permet un séchage rapide. Elle offre également une absorption de chocs maximale pour un confort extrême sous la selle.
Matière naturelle et anti-échauffement, pour préserver la peau de votre cheval avec les kilomètres.
Notre feutre se thermoforme sous le dégagement de chaleur du cheval, il épouse la forme du cheval.


et du CVR :


Citation :
Les particularités de ce tapis :
Il est hypoallergénique, aucune coloration et aucun produit chimique dans le processus de lavage de la laine et de fabrication. Cela évite les blessures et irritations.
Il libère le garrot et la colonne vertébrale du cheval grâce à sa forme anatomique.
Il absorbe les chocs tout en restant confortable grâce à son feutre de laine souple
Il retient peu l'eau et évacue bien la transpiration du cheval. Pas besoin de changer de tapis entre chaque boucle.


Du coup je ne sais pas...

Tonya

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Posté le 29/05/2023 à 21h28

flakiss du coup… moi non plus.

Je suis largement ok avec le côté formable au dos du cheval.
Par contre, une fois tassé: il faut penser à le changer pour être sure qu’il évolue avec le cheval; ils se gardent de le dire. Surtout sur un Loulou en croissance… je ne sais pas si tu te souviens des cales Mattes? Je faisais un roulement tout les mois.

Ça reste un super investissement quand même ;)

Flakiss

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Posté le 29/05/2023 à 21h39

tonya Ca se tasse vite ? Sachant que ce genre de tapis je ne les mets qu'en course ou grosse sortie (type séance de galop ou grosse sortie active). Sinon je mets des tapis fins normaux en coton car plus facile à laver régulièrement.

Ce n'est pas excessivement cher, enfin pas plus cher que les tapis d'endurance en mouton (165e pour le Ronzon, 150€ pour le CVR).

Je vais essayer de voir sur les groupes FB d'endurance si je peux avoir des retours d'utilisateurs.

Sinon je finirais par prendre un Philip Archer qui est plus long que les Nuumed mais ça ne règlera pas le soucis de poids puisque ça reste du mouton et surtout ils sont quand même assez chers ! 220€..

Elicendi

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Posté le 29/05/2023 à 21h55

Je dis peut être une bêtise humaine parce que je ne pratique pas de telles distances mais un tapis type Cal rei ça n'irait pas ?

Kazenosho

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Posté le 30/05/2023 à 12h28

flakiss

J'utilise la version chabraque de Ronzon depuis quelque chose comme 15 ans. Il n'a pas bougé, en utilisation quotidienne, en rando sur plusieurs jours, TREC, endurance jusqu'en 60... Il est passer de ma 1ère jument à son fils et est toujours impec. Je fais trainer mais je pense en racheter un en forme pour ma jeune sur qui la chabraque rando est trop grande.

Pour le comportement vis à vis de l'eau, contrairement à la laine classique, le feutre ne se gorge pas d'eau et est plus respirant. L'humidité est assez bien évacuée et il sèche plutôt vite. Pour comparaison, la sensation d'humidité ente 2 boucles est similaire à mon Gaston Mercier dessous en jacquard 3d. Ce n'est pas forcément totalement sec selon la météo mais de mon point de vue ce n'est pas gênant.

Flakiss

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Posté le 30/05/2023 à 19h58

kazenosho D'accord donc niveau durabilité c'est bien ? As-tu eu des soucis d'échauffement avec cette matière ? Tu as la version avec quelle épaisseur ?

Kazenosho

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Posté le 30/05/2023 à 21h38

flakiss

Durabilité au top pour moi, oui. Et aucun échauffement.
C'est un vieux modèle du coup mais de ce que j'ai vu il correspond à la version la plus fine de ce qui se fait maintenant.

Cheval_provence

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Posté le 30/05/2023 à 22h11

C'est intéressant ça !
En tout cas Flakiss si tu commandes je veux bien des retours .

Demetra

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Posté le 02/06/2023 à 21h35

salut à tous et toutes j'aimerais me lancer avec ma bique en endurance mais je me ose une question est il déjà arrivé à quelqu'un d'entre vous de ne pas pouvoir partir à cause d'un cardio trop à cause d'un trop plein d'excitation du ponio??
Merci

Marjogirl-21

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Posté le 03/06/2023 à 19h23

Bonjour cavaliere d'endurance depuis plusieurs années avec ma jument quarter horse. Je commence à monter un jeune PSA de 4 ans tout juste débourré c'était sa 2eme sortie e. Extérieur aujourd'hui et la 1ere fois que je le montais.

Je me questionne sur la façon que vous debourrez vos jeunes chevaux ? A quel moment l'emmèner vous en endurance ?

Merci.

Flakiss

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Posté le 03/06/2023 à 19h53

marjogirl-21 Ici débourrage à 4 ans en juin et course de 20km fin août soit 2 mois après. Il a refait une 20 km en octobre ensuite puis retour au pré jusqu'à janvier.

A 4 ans, la saison n'est pas très intéressante de toute façon car rien ne sert de multiplier les courses et donc les entraînements. La plupart sont encore très bébé physiquement et mentalement. Il vaut mieux les attendre encore un peu.

Marjogirl-21

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Posté le 03/06/2023 à 20h45

flakiss tout à fait. Là le jeune cheval fait sa 1ere course semaine prochaine mais pas qvec moi. Je ne l'ai monté qu'une fois je ne le sens pas pour l'emmener sur sa 1ere endurance
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