Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 922 923 924 925 926 927 928 929 930 931 932 ... 953
Auteur
814962 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/05/2023 à 22h02

Hello !

De retour de notre course du jour. Comment dire que je pensais faire une course "facile", l'orga annonçait 250 m de dénivelé sur la boucle de 20 ...

Bon en fait c'était entre 730 et 800 m de dénivelé suivant les gps, avec un Poney pas du tout intéressé par le "petit trot tranquille" ... Bref, on a fait la première étape : Poney ventilait fort sur la piste, ça passait en marchant mais je la sentais trop à l'effort pour envisager de lui mettre une autre boucle dans les pattes. J'ai donc préféré abandonner après la première boucle et rentrer à la maison une jument en forme et pas douloureuse.

Lâchée au pré et partie au trot devant les copains : tout allait bien !

Point positif : j'ai appris qu'il fallait coller l'étiquette atrm sur le porte dossard avant le vet. Voilà voilà.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6410
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/05/2023 à 10h32

Question pour les jeunes de 4 ans

Est-ce que l'adhésion à la SHF est obligatoire ?
Je voudrais m'engager sur une épreuve jeunes chevaux 4 ans, 20 bornes fin du mois avec ma DSA

C'est plus simple pour moi de courir en jeune plutôt qu'en club

J'ai réussi à ouvrir mon compte engageur FFE
Ma licence est à jour
La jument est enregistrée à la fédé

J'avais lu que l'adhésion n'était plus obligatoire pour ce circuit
Mais quand je souhaite engager j'ai le message contraire

Pourriez vous m'éclairer svp ?

Elisa_blnd

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/05/2023 à 22h01

Bonjour
Vous pouvez courir en shf sans l'adhésion, je l'ai fais cette année sur 20km avec mon 5ans,
Par contre il faut créer un compte sur la shf

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/05/2023 à 21h55

leif Depuis cette année, adhésion SHF facultative pour les CL (dont fait partie l'endurance). Par contre l'enregistrement SHF est toujours obligatoire (créer un compte sur la SHF et te déclarer propriétaire des chevaux que tu veux engager).

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/05/2023 à 22h05

Poney ferré pour la course, j'ai suivi vos conseils et j'ai mis des pointes aux 4 pieds, pas de plaques vu le temps annoncé jusqu'à la course. Il n'a jamais eu de pointes alors je voulais pouvoir tester quelques sorties avant la course... Ah bah j'ai bien fait, premières foulées de trot sur le bitume, j'ai cru qu'on allait tomber tellement il a été surpris d'avoir les pieds accrochés au sol Ca allait mieux en fin de sortie, une histoire d'habitude je présume.

En tout cas je sais pas chez vous mais chez moi c'est le déluge avec de bonnes averses qui mouillent jusqu'à l'os en 5 min, heureusement plus que quelques sorties avant la course Mais pas sûr qu'on soit mieux lotis pendant la course vu le temps annoncé ! Au moins on n'aura pas chaud...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/05/2023 à 06h18

flakiss oui mais s'il pleut vraiment fort les pistes sont presque impraticables.. j'espère qu'il y aura du changement . Je ne suis pas sure d'amener le mien , pas envie de lui infliger de patauger dans la boue. Sans parler des fers qui restent sur la piste.. perso je préfère chaud et sec là bas

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/05/2023 à 07h49

juliam Ah oui c'est vraiment pourri s'il pleut ?...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/05/2023 à 20h30

flakiss oui , ça glisse très fort , des parties argileuses .. profond .. on croise les doigts

Longscrinq

Expert
   

Trust : 145  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2023 à 18h09

Pour ceux qui montent des psar : quel mors avez vous à l'entraînement ? En course?
Votre cheval a t il une martingale à anneaux?
Merci car ici toujours un peu en galère niveau embouchure/gestion de la tête de mon arabe de 5 ans ( il a vu dentiste/ostéo).

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2023 à 18h20

Effectivement, sous la flotte, Castel, c’est pas cool… Mais, si le soleil réapparaît mercredi, ça sèche vite. Ne reste plus qu’à croiser tout ce que l’on peut croiser !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2023 à 18h24

longscrinq

Je ne change pas d’embouchure en course (je ne modifie jamais rien avant une course) et en terme de mors, cela dépend des chevaux. Ils ont tous des mors différents.
La martingale, si je dois en mettre une, c’est souvent seulement sur la première boucle s’il y a beaucoup de partants. Sinon, je n’en mets pas.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/05/2023 à 18h27

longscrinq Ici c'est mors simple le plus possible à l'entraînement mais arrivé à un certain moment, quelques semaines avant la course, il devient trop débile à l'entraînement et embarque donc je sors le goyo aga, en résine avec gourmette assez lâche.

J'aimais beaucoup le pessoa 3 anneaux mais désormais interdits en course FEI (toujours OK en FFE il me semble).

En course c'est donc goyo sur les premières boucles et dès que possible hackamore (souvent 3e boucle voire milieu de 2e) car sinon il ne boit pas. Martingale à anneaux tant qu'il est en mors, pas à l'entraînement.

Édité par flakiss le 12-05-2023 à 18h39



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/05/2023 à 21h22

longscrinq les miens ont tous une martingale à anneaux , sauf ceux qui n'aiment pas. C'est une aide au cavalier et ps une contrainte pour le cheval : elle est réglée " longue ", pour intervenir si le cheval passe au dessus de la main en course par exemple.

Pour le mors , la plupart sont en more simple , mais je monte souvent avec un mors torsadé. C'est assez dur , mais comme j'essaye d'être renes longues 90% du temps ? j'utilisais un peu le goyo aussi , mais depuis qqls temps je lui préfère un petit pelham en caoutchouc : ça ressemble finalement au pessoa désormais interdit..

Par contre je ne monte jamais en hackamore , et encore moins quand on va un peu vite ..

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/05/2023 à 09h28

juliam Pourquoi tu n'aimes pas le hack ?

Bon j'ai eu des retours de personnes qui étaient au petit Castel, c'était bien pourri, tout le monde a déferré ou presque...

Espérons que le temps sec des prochains jours permette de sécher les pistes... car moi dans mon assistance personne ne sait referrer alors...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/05/2023 à 16h04

flakiss s'il ne pleut plus d'ici là ce sera sec , on croise les doigts !

Je n'aime pas le hackamore car aucun contrôle en cas d'urgence . Je préfère être renes longues et ne pas toucher à la bouche plutôt que mettre un hackamore .
Peut être qu'un jour j'y passerai mais pour l'instant je n'ai aucun cheval qui s'y prête
Page(s) : 1 ... 922 923 924 925 926 927 928 929 930 931 932 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet