Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

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Posté le 12/06/2023 à 19h19

emmabriss oui les prépas sont ouvertes à toutes les licences compèt.

Shiho

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Posté le 12/06/2023 à 20h20

emmabriss : je confirme, moi j’engageais les prépas pour pouvoir engager seule malgré ma licence club.

loupphoque : moi j’ai l’habitude. C’est les gens derrière moi qui sont surpris

Petite question : j’avais vu pas mal de gens avec des auvents pour abriter les chevaux quand ils sont au camion. Vous avez des conseils de modèles (notamment les piquets) ?

Flakiss

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Posté le 12/06/2023 à 21h04

shiho Tu parles des barnums qu'on a presque tous en course ? Si oui moi j'ai pris un 24mx, marque réputée en motocross. Ça a l'air plutôt solide, pas de soucis pour l'instant ça fait 1 an que je l'ai. Ils font souvent des promos sur leur site.

Pratique autant pour la pluie que pour le soleil.



Et c'est super compact une fois plié. Perso ça rentre droit a l'avant de mon van Ifor, donc je peux le mettre en plus de deux chevaux.

Édité par flakiss le 12-06-2023 à 21h05



Shiho

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Posté le 12/06/2023 à 21h59

flakiss : oui c’est exactement ça merci !
Question bête : tu es obligée de déplier entièrement les 6m ?

Flakiss

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Posté le 12/06/2023 à 22h18

shiho Alors la mienne fait 3x3, ce qui est amplement suffisant selon moi et surtout la taille max autorisée sur la plupart des courses. Oui tu dois tout déplier pour que ça se bloque. La hauteur est modulable par contre.

Shiho

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Posté le 12/06/2023 à 22h42

flakiss : j'avais l'impression qu'elle était plus grande sur ta photo et je n'avais vu que les 6x3 sur le site.
Commande passée du coup (en 3x3) ! Ça servira pour le chien aussi, plutôt que le laisser dans le van.

Claireda42

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Posté le 12/06/2023 à 22h56

Merci beaucoup pour vos retours les filles ! Les compositi ressortent beaucoup, je vais y réfléchir

shiho@ quelle aventure ! qui finit bien heureusement !

Loupphoque

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Posté le 14/06/2023 à 21h38

Première sortie en dextre pour bébé Poney aujourd'hui ! L'objectif ? La faire marcher pour éviter qu'elle soit confondue avec un demi trait en concours M&A.

Elle a été super mignonne, pas regardante et pas stressée pour un sou ! On a même pu trotter, c'était trop chouette. ?

En espérant qu'elle reste aussi cool le jour où je serai dessus et quand on ira (je l'espère !) en course !

D'ailleurs j'en ai profité pour lui poser la selle sur le dos, il va juste falloir qu'elle se rallonge de 10 cm pour pouvoir l'habiller en taille "ma cavalière a de grosses fesses". Oups.

Math16

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Posté le 15/06/2023 à 14h05

loupphoque
sinon tu mettras une bardette et laisseras la place à ton fils

Loupphoque

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Posté le 15/06/2023 à 14h37

math16 il faut avouer que ce serait super mignon ...

Math16

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Posté le 15/06/2023 à 14h39

loupphoque
La mère sur la mère et le fils sur la fille.

Sanga1209

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Posté le 09/07/2023 à 11h47

Hello, première endurance prévue début août et je me pose des question sur le matos à apporter.

Je pars sur une 10km (Première pour moi dans cette discipline et toute première sortie du 6 ans que j'ai à la valo)

Je me demandais si j'avais besoin d'un porte dossards (j'ai mon porte de cross cela convient ?) , et si le code des "n?uds dans la queue" s'applique en endurance également ?

Voilà je vous remercie d'avance !

Math16

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Posté le 09/07/2023 à 21h27

sanga1209
Le porte dossard est maintenant obligatoire quasiment partout, celui de cross convient parfaitement.

Les noeuds s'appliquent aussi.

Pour ce qui est du matos: pour une première un bidon d'eau avec un seau, éventuellement quelques bouteilles d'eau pour arroser mais pour 10km c'est pas essentiel. Une montre chrono. Un filet à foin pour après la course.

Math16

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Posté le 09/07/2023 à 21h28

Première course pour mon petit trotteur le week-end prochain, nous partirons sur 20km.

Sanga1209

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Posté le 09/07/2023 à 22h01

math16 merci beaucoup pour ces infos ! J'essayerai de faire un petit update de cette première haha

Au passage, quelqu'un connaît le terrain de Jullianges ?
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