Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 932 933 934 935 936 937 938 939 940 941 942 ... 956
Auteur
849451 vues - 14331 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9088
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/08/2023 à 08h27

girly61 Les filles ont déjà bien répondu mais oui le calendrier des ferrures est totalement dépendant du calendrier des courses !

Déjà pour la bonne et simple raison que déferrer en course c'est chiant et il y a moins de risque avec une ferrure neuve. Mais aussi car un parage neuf sous la ferrure préserve les tendons. Et chaque course est différente, on ne ferre pas pareil pour Montcuq ou Florac que pour Fontainebleau ou Compiègne...

Moi je ferre au moins 7j avant la course pour que le cheval se fasse a ses nouveaux pieds et pour pouvoir corriger si besoin (clou mal mis ou que sais-je) mais pas plus de 10-12j car le mien vit au pré, fait souvent le couillon, j'ai peur qu'il mette du jeu dans les clous... Mais je crois que c'est dans ma tête j'ai un super maréchal, là la ferrure a 300km et 7 semaines et pas un millimètre de jeu...

Je nuance quand même car a petit niveau (20-40 voire 60), ce n'est pas dérangeant de faire avec une ferrure qui n'est pas neuve si le cheval n'a pas les pieds longs et que les clous n'ont pas de jeu. Mais à partir de 80km, je trouve que c'est prendre un risque supplémentaire inutil de déferrer et aussi pas forcement cool pour les tendons du cheval si les pieds sont longs (donc risque de boiterie accru peut être ?).

Edit pour ta question referrage en course : on garde généralement le jeu de fer précédent et on l'emmène en course avec nous. Comme ça les fers sont déjà prêts à poser, forgés au pied du cheval par le maréchal qui a l'habitude de le voir...

Édité par flakiss le 13-08-2023 à 08h31



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2069
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/08/2023 à 10h04

girly61 en général , on ne " mange " pas beaucoup les pieds des chevaux d'endurance pour le confort , mais si la précédente ferrure par exemple est lointaine et que les pieds sont un peu longs , on préfère ferrer plus tôt pour que le cheval soit 100% bien dans ses baskets, pas un peu sensible a 4 jours de la course

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/08/2023 à 10h40

juliam
C’était peut-être bien interdit, je n’en sais rien ! Me suis pas posé la question à l’époque ! C’était sur notre course, quand à l’époque elle avait lieu à Loubès-Bernac et j’ai appelé mon mari, désespérée ! J’étais seule, le fer qui avait vrillé (je ne sais pas comment le décrire… resté attaché en externe, arraché en interne), le cheval était furieux et tournait autour de moi, sans compter que cet abruti m’avait foutue par-terre 1/2 heure plus tôt et que j’avais grave galéré pour remonter dessus !
Bref, je pleurais toutes les larmes de mon corps ! Lionel P. est venu me sauver en quad, il serait arrivé en armure sur son destrier, cela aurait été pareil ! Il a examiné le cheval, remis deux clous et, plus important, m’a jetée sur la selle du poney qui cabrait, sautait dans tous les sens ! L’autre est parti comme une bombe, a pris toutes les décisions à ma place, je ne gérais plus rien ! Il bourrinait tellement, qu’il est arrivé avec seulement 8mn de retard sur les 2 premiers et fini 3e… avec une belle lésion du suspenseur du boulet qui s’est déclarée ensuite… Faut dire que le terrain, c’était des rivières de boue, cela faisait des semaines qu’il pleuvait des cordes.
Bref, la pire course de ma vie… je venais juste de commencer l’endurance ! Rarement fait autant de la merde sur une seule course !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/08/2023 à 10h52

Je viens de regarder sur FFE compet, c’était en 2012, une 2x50 : je tourne à 15,3 et fini à 58 cardiaque… Aucun cardiaque en dessous de 52! Le premier est à 15,7 avec récup finale à 62!
Un peu dure, la course…

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9088
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/08/2023 à 10h55

spiritdancer Ah c'est l'année où vous avez fait le championnat d'Aquitaine ! Ma soeur y était sur la 2x30, je faisais l'assistance. Pour les vitesses rappelle toi, le temps pourri, pluies diluviennes...

(Roh le coup de vieux quand même... 2012 !!)

Édité par flakiss le 13-08-2023 à 10h55



Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9088
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2023 à 10h33

J'ai eu la réponse concernant le box, il faut bien réserver sur le concours amateur même si on court en cei.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2069
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2023 à 13h40

flakiss ahhh c'est pour ça que je ne trouvais pas il faut aller sur le concours amateur ? merci ??

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9088
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/08/2023 à 14h17

juliam Oui c'est bien la réponse que m'a donnée l'organisation

Caro91

Maître
    

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2023 à 09h14

Bonjour à tous,

Pour les actualités du jour, c'est aujourd'hui les Championnats du Monde des Jeunes Cavaliers d'Endurance sur 120km à Castelsagrat (82). Ils étaient 70 au départ. Les 5 cavaliers de l'Equipe de France sont actuellement entre la 10ème et la 16ème place après la 1ère boucle.

Mais c'est aussi le moment de la mobilisation pour Fontainebleau. J'ai appris début juillet que l'ONF ne voulait plus nous donner d'autorisation pour 2024. L'édition pour octobre est garantie, mais pas après.
Nous n'avons pas encore eu les raisons par écrit puisque l'ONF n'a pas répondu à nos mails ni au courrier de la FFE.
Une association de cavaliers d'endurance passionnés vient de se créer : ASEEF - Association pour le Soutien de l'Endurance Equestre Française. Et elle vient de lancer une pétition pour le maintien de notre concours.
Je vous invite à la signer et la partager dès que possible, svp !!!
https://www.change.org/p/soutien-pour-le-maintien-de-la-comp%C3%A9tition-d-endurance-equestre-de-fontainebleau?recruiter=1315486438&recruited_by_id=db835d00-4810-11ee-8005-b3e46885 8cf8&utm_source=share_petition&utm_campaign=share_for_starters_page&utm_medium=copylink

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 291  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12578
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2023 à 10h27

caro91
Citation :
Et sans convention ONF, pas de parcours en forêt de Fontainebleau


L'ONF propose des contrats et/ou des conventions d'ouverture de territoire payants. Vous l'avez demandé sous quelle forme?

Il faudrait demander (mais je me doute que c'est déjà fait) le soutien de la municipalité, de la communauté de commune et des autres associations d'utilisateur du domaine. Et sortir le chéquier.

Caro91

Maître
    

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2023 à 10h42

tonya on actionne aussi des soutiens politiques (RV hier après midi).
On fait une demande d'autorisation pour chaque concours, avec beaucoup de contraintes sur nos circuits (revus durant l'hiver dernier pour passer dans les zones les moins fréquentées possible).

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 291  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12578
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/09/2023 à 10h46

caro91 niveau soutien, il y a une niche bien particulière à actionner.

Je te fais un MP.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9088
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/09/2023 à 13h44

Bonjour, question passeport FEI / vaccinations.

En prévision de faire CEI**, j'ai bien reçu le passeport FEI de mon cheval. Mais je suis un peu perdue pour ses vaccins, il a tout à jour (vacciné en juillet 2023), mais c'est sur son carnet français. Est-ce que ça va quand même ? Je dois donc présenter son carnet français + le passeport ? Ou alors il faut tout refaire dans le passeport y compris la primo vaccination ? Est-ce que la prochaine vaccination (janvier 2024) doit être tamponnée dans le carnet français ou dans le passeport ?

Caro91

Maître
    

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1226
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/09/2023 à 15h38

flakiss
Le carnet avec les vaccinations antérieures reste dans le passeport. Il faudra présenter les 2 ensemble lors du prochain CEI2*.
Pour la FEI, le dernier vaccin grippe doit dater de moins de 6 mois. Ca n'est pas forcément tous les 6 mois. Ainsi, pour ta saison 2024, tu peux prévoir ta vaccination 2 semaines avant ta future CEI, et avant la date anniversaire de juillet.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2069
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/09/2023 à 16h26

flakiss les français laissent tout dans le carnet originel et pas de pb
Page(s) : 1 ... 932 933 934 935 936 937 938 939 940 941 942 ... 956
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet