Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 928 929 930 931 932 933 934 935 936 937 938 ... 953
Auteur
816339 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 789
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/07/2023 à 11h18

sanga1209
Je ne pourrais pas t'aider sur les terrains de jullianges, je ne connais que l'hippodrome pour y avoir été dans le cadre de course hippique.

10km ça va passer vite.
Je me rappelle ma première course avec ma jument de cso, on avait engagé 20km mais en 10-12km/h sauf que les deux juments étaient ultra motivées, on a fait les trois premiers km au galop et on avait 15min d'avance au 5 dernier km, il nous a fallu rentrer au pas

Les fois d'après on a engagé 12-15km/h et on a pas eu de mal a rentrer a 15km/h.

Ce n'était pas de l'endurance serieuse, mais ca permettait de faire voir autre chose au chevaux en passant une bonne journée.

Demetra

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/07/2023 à 12h47

Bon notre 1ere endurance est reporté au calandre grec ma paupiette me fait un ulcère oculaire! Lundi dernier jour des engagements ffe le produit fluo le montre toujours tempis!

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/07/2023 à 13h23

sanga1209
C'est super Jullianges :)
Régales toi bien

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/07/2023 à 10h07

sanga1209 je pense que math16 a tout dit ! Je rajouterai un stéthoscope, ça coute 3 fois rien en pharmacie et c'est pas mal pour contrôler le cardiaque ... Et le reste en cas de doute !

math16 tu vas courir où du coup ? Agris ?

Ici toujours pas de course, avec le rush au boulot je n'ai pas eu le temps de monter, dommage j'aurai bien aimé faire un petit coup d'endu-tourisme mais ça ne serait vraiment pas raisonnable pour le coup.

Par contre Kaikai (la fille de Poney) a fait sa sortie en M&A endurance et DSA 3 ans, toujours avec un super comportement. Quel plaisir franchement ... Des notes très correctes pour une DSA à 51%, elle doit être autour des 75/100. Pas de gros défaut, elle a plus aux juges mais n'est pas hors norme non plus. Par contre leur avis est que c'est une bonne base d'élevage. Qualifiée pour la finale à Vichy, on ira très probablement, pour le fun ! Avec ses 1m43 de haut (et presque autant de large lol), on ne visera pas le haut du podium mais juste de se faire plaisir et de profiter du superbe site du Sichon !

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 789
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/07/2023 à 10h36

loupphoque
Oui je cours à agris. C'est pas loin et les terrains devraient en faire une course facile pour le débuter.

J'ai vu pour ta pouliche, au moins ça lui fait prendre de l'expérience ces sorties. Et puis elles n'a pas eu de mauvaises notes c'est encourageant pour la suite.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/07/2023 à 20h22

sanga1209 un super terrain , un peu de cailloux et peut être dur aux pieds en fonction de la météo , mais le site et l'orga super ..
Nous y serons également , c'est une date valeur sure dans le calendrier !

Sanga1209

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/07/2023 à 21h03

juliam génial ! On se croisera alors sûrement

Sanga1209

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/07/2023 à 21h04

loupphoque oui j'ai investi dans un petit stéthoscope je le trouve très efficace !

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3178
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/07/2023 à 22h23

loupphoque c'est quand à Vichy ?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/07/2023 à 12h47

globs c'est le 11 août pour les finales endurance et le 12 et 13 pour le show.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8855
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/07/2023 à 09h48

Salut tout le monde ! Il me semble que certains ici sont du sud ouest, je cherche un assistant pour la * de Monpazier le 26 août ? J'ai une personne mais c'est quand même plus agréable de faire l'assistance à deux...

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 789
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 17/07/2023 à 15h44

Coucou,
De retour de notre première endurance.
Mon ptit Flo, a été exemplaire, très calme au contrôle, il ne s'inquiète pas des chevaux qui bougent à côté, trotte en main comme un chef, nous partons avec un cardiaque de 36.
En piste j'avais opté pour le flower hackamore essayé vendredi, j'ai un cheval hyper léger en main et en avant. Nous sommes partis avec deux chevaux plus expérimentés et il a suivi gardant ses distances.
Nous rentrerons avec une vitesse de 14.68, il y avait peu de dénivelé ce qui rendait la course plutot roulante.
A l'arrivée, toujours top comportement au vet final avec un cardio a 40..
Nous finissons premier de la prepa 20km. Nous n'aurions pas été premier si il y avait eu un classement scratch mais je suis tellement contente de son comportement. Il n'a montré aucun signe de fatigue.

Nous allons maintenant avoir un gros boulot de fond a faire pour qu'il intègre le galop car la il n'a pas reussi a le prendre nous avons donc fait tout au trot, et au grand trot quand les copains galopaient.
La course sera plus confortable et plus reposante pour nous deux quand le galop sera disponible.

Mais affaire a suivre, nous allons bosser dans l'ombre et reviendrons transformés.

En attendant il va falloir que je me bouge a remettre mon arabe au travail pour la sortir elle aussi.

Poneypotame

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 474
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/07/2023 à 23h47

Bonjour tous le monde,

Je viens d'acquérir un petit cheval Cruzado (avec une bonne tête de pur sang), qui n'a fait que de la randonnée dans sa vie, avec lequel je souhaite débuter en endurance.

Ce serait une première pour nous deux, il est arrivé le 20 mai et nous avons commencé les sorties. Balades au pas, léger trotting... Il manque clairement de muscles donc on y va tranquille, beaucoup de pas pour le cardio et du dénivelé pour le muscler.

On souhaite engager le 22 octobre si j'ai reçu ses papiers du SIRE d'ici là (carnet espagnol) mais j'ai beaucoup de questions:

Déjà, je l'ai fait ferré des antérieurs suite à la catastrophe de ses pieds nus quand je l'ai récupéré et parce que region PACA oblige, nos sentiers sont caillouteux. Mais voilà: il glisse énormément sur le bitume et les sols lisses en pierre ou bétonné. D'après vous existe-t-il des ferrures spécifiques pour palier à ce problème et combiner avec une "utilisation" d'endurance?

Ensuite, comment arrosez-vous les chevaux en automne et en hiver en course?

Tondez-vous vos chevaux l'hiver pour les courses? (Températures très basses l'hiver ici car terrain au cœur des terres, et chevaux en paddock avec abri à l'année)

Sur une 20km, préconisez vous une assistance? Tous les 5km ou au 10e km seulement ?

Peut-on porter une banane avec téléphone et cure pieds sur la course?

Et problème evident: mon cheval ne trotte pas en main. Des techniques pour lui apprendre en douceur?

Merci à tous!!
Photo de la bête :

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 789
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/07/2023 à 11h42

poneypotame
Coucou et bienvenue,
L'endurance est une chouette discipline.

Pour répondre à tes questions, tu peux voir pour opter pour une ferrure plastique, les fers glissent beaucoup moins et leur souplesse permet au pied de travailler comme si il était pied nu, c'est à dire avec une meilleure adaptation au terrain.

Pour arroser en hiver, tu arrose à l'éponge et uniquement encore poitrail, passage de sangle et membres, pas le dos.
La tonte c'est propre à chacun mais ça fait beaucoup de contrainte au quotidien, ce n'est pas nécessaire pour faire 20km. Tu peux par contre prévoir une polaire pour ne pas que le dos se refroidisse trop vite et crampe.

Pour l'assistante c'est toujours bien d'en avoir une, ça habitue le cheval et ça permet de vérifier que tout va bien. Faut suivre le road book, les points sont imposés et autant tous les faire.

La banane est autorisée, enfin en tout cas moi j'en ai une avec mon téléphone, j'y rajoute un cure pied et mouchoir en rando, en endurance pas forcément puisque j'ai l'assistante.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/07/2023 à 12h46

Pour le bitume : cônes en tungstène.
Arroser, c’est tant que le cheval est chaud. La polaire sur les fesses pour éviter qu’il crampe.
Pour trotter en main, éduquer à la voix et se faire aider par quelqu’un qui pousse derrière.
Tondre, inutile pour une 20 en octobre. Il n’aura même pas commencé à mettre la doudoune d’hiver.
Pour l’assistance, les points de ravitaillement sont indiqués à l’avance dans le road -book. La plupart du temps, les assistances sauvages sont interdites pour des raisons de sécurité.
Page(s) : 1 ... 928 929 930 931 932 933 934 935 936 937 938 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet