Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 925 926 927 928 929 930 931 932 933 934 935 ... 953
Auteur
815707 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/06/2023 à 17h21

demetra : le mien est vite tendu en concours mais en endurance, RAS.
Sauf si quelqu’un avait l’idée saugrenue de mettre un âne à côté du vet gate. Là je ne répondrais plus de rien

J’ai engagé à Freignes dans 15j, sur 40km. J’espère que ça le fera niveau allures !
Je suis un peu deg, la seule course de Vendée a sauté cette année.

En ce moment on sort 3 fois par semaine. 2 petits tours de 8-10km et une balade de 25km environ, rythme cool, très peu de dénivelé (on le cherche ici). Je n’ai pas ressorti le stéthoscope, je ne sais pas du tout où il en est côté cardio.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 05/06/2023 à 18h59

demetra Il me semble que le cardio initial n'est pas éliminatoire même si supérieur à 64, sauf si combiné à d'autres paramètres anormaux au niveau métabolique.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/06/2023 à 17h39

1ere sortie pour Poupoune après Castelsagrat aujourd’hui ! Entre les insectes et l’agacement de devoir attendre la ponette de ma fille, Poupoune était explosive !
J’ai fait mon planning pour les 12 prochaines semaines pour engager à Monpazier, sur la 2x70, ne reste plus qu’à s’y tenir !
La jument est magnifique, en pleine forme, que du positif !


Poupoune à l’arrivée de Castelsagrat… qui n’a toujours pas compris que le truc au sol sous l’arche ne va pas l’engloutir toute crue en s’ouvrant sous ses pieds.. Elle est belle, elle est gentille, mais pas super futée quand même, soyons objectif !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/06/2023 à 17h43


flakiss a écrit le 05/06/2023 à 18h59:
@demetra Il me semble que le cardio initial n'est pas éliminatoire même si supérieur à 64, sauf si combiné à d'autres paramètres anormaux au niveau métabolique.


Exact, c’est en fonction du contexte. Si tout va bien par ailleurs et que les vétos voient bien que c’est surtout de l’excitation ou de la peur, ils laissent passer. En revanche, ils notent 64 de cardio. Sinon, cela ne passerait pas lors de la saisie des résultats.

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/06/2023 à 18h37

Hello par ici!
Contente d'en avoir vu certaines en allant assister à Castelsagrat! Et d'avoir découvert la course par la même occasion, ça m'a donné envie d'y revenir dans le futur (par temps sec comme là, parce que j'ai toujours un peu la crainte de patauger dans la gadoue sur la piste avec les miens?)
La jument que j'assistais a fini sa toute première 120 (premiere de la jument et de la cavalière aussi!), elles ont un peu galéré sur la fin car seule derrière mais finit en forme c'est le principal!

En plus nous étions sur place dès le jeudi soir donc j'ai vu l'arrivée de la 160 et des 5/6 premiers je pense.


spiritdancer super, bravo à toi et la jument! déçue de t'avoir raté, flakiss m'avait donné ton nom et j'avais suivi sur Yamamah pour voir à quelle heure tu allais arriver de la 100 pour venir te voir juste après, mais la cavalière que j'assistais a eu besoin de moi pile à ce moment là et j'ai raté ton arrivée



Les miens font leur reprise aussi.
Le 8 ans a eu 3 semaines de repos et j'espère le mettre sur sa 2e 100 le week-end du 18 ou 15 jours après (vive les contraintes professionnelles )

Miss catastrophe a eu 4 semaines tranquille et devrait reprendre tranquille bientôt, objectif 120 à Florac j'hésite un peu, mais on l'a passé au check up chez le veto suite à l'élimination, on lui a même échographié les suspenseurs vu que le traitant pensait à un coup dans le suspenseur mais RAS..

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/06/2023 à 19h15

lilou_la_blonde

Peut-être as-tu vu Josiane 1ere, Impératrice du Nebout ?


Attention ! Rare photo de l’engin quasi immobile, ne courant pas partout sur le site…

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/06/2023 à 20h05

lilou_la_blonde si tu as besoin d'assistance pour Florac n'hesite pas ce sera avec plaisir , remember !

Longscrinq

Expert
   

Trust : 145  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/06/2023 à 20h22

shiho
Moi aussi je suis de Vendée , je participe chaque année à la course de Nesmy ! Et attention je compte bien un jour engager mon mulet de selle

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/06/2023 à 22h15

spiritdancer : tu avais mis de la glue sur la barre ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/06/2023 à 23h15

shiho

C’est ça !

Lilou_la_blonde

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/06/2023 à 09h06

spiritdancer mais même pas ou alors je l'ai croisé à un moment où ça courrait partout et je n'ai pas eu le temps de la voir passer

dimoon tu es en vacances chaque année la semaine de Florac toi?

Édit: et bon anniversaire cheval_provence je viens de voir que c'est aujourd'hui!

Édité par lilou_la_blonde le 08-06-2023 à 12h52



Pokcam

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/06/2023 à 19h03

Bonjour à tous !

Petite nouvelle par ici, j'ai épluché le forum avec plaisir et j'ai appris énormément de choses :) Merci pour toute cette bienveillance que l'on retrouve ici !

J'ai un petit Welsh de 8 ans, nous découvrons doucement cette discipline qu'est l'endurance et, je l'avoue, ça nous botte pas mal ! On commence tranquille car malgré le travail quasi quotidien ; sa gourmandise et les belles pâtures font qu'il se trimballe un petit bidon bien dodu...

Nous avons participé à notre toute première course il y a 4 semaines, une 10 km. Alors oui, c'est vrai que vu comme ça ce n'est pas grand chose, mais pour nous c'était déjà énorme puisque c'était notre journée des premières fois : premier transport en camion (et c'était moi qui conduisais), premier concours, première épreuve d'endurance avec tout ce qui va avec (véto, autres chevaux, etc.). C'était beaucoup de choses à gérer pour mon poney qui, de base, est très émotif. Mais on s'est bien débrouillés, surtout qu'on courait seuls. Et quelle fierté de ramener notre première coupe ! (en même temps, on était les seuls participants dans notre catégorie... )

On a réitéré la semaine dernière, mais cette fois-ci on a trouvé 2 autres chevaux avec qui courir, à nouveau 10 km. Mon loulou s'est bien calé derrière eux, et a suivi tout naturellement, un régal ! Il en avait encore pas mal sous le capot. Cette fois-ci, on finit 7ème...sur 7 participants ;) En effet, on a couru à vitesse lente (l'idée étant d'apprendre à ne pas partir trop vite pour ne pas griller toutes ses forces dès les premiers kilomètres), et le cardio était correct mais pas excellent non plus (oui, il hennit non stop au contrôle véto pour appeler les copains )

Pour les 2 courses, il m'a fait exactement les mêmes cardios : 42 avant la course et 48 après. Qu'en pensez-vous ?

Au plaisir de discuter avec vous

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/06/2023 à 19h10

pokcam
C’est du gros cardio sur une distance aussi courte, à faible allure d’après ce que vous dites.
Mais, le principal, c’est que vous vous fassiez plaisir !

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/06/2023 à 19h49

Coucou
Je me permets de m'incruster rapidement ici pour poser une question de matériel spécifique.
J'ai un pad Medi-cheval (comme le Burioni Pile ou les modèles classiques de Setzi ou Podium).
Il commence à être vieux et bien rêche et je dois batailler pour pas qu'il fasse de dreads côté cheval. Je vois aussi que certaines fibres sont plus courtes par endroits, mais pas encore au point de faire des trous non plus.
En comparaison j'ai la sangle dans la même matière, toute neuve, et les fibres restent toujours douces, indépendantes et faciles à brosser, même après utilisation.

Comment vous décidez si un pad est bon pour la benne ?

La matière est pas non plus fantastique pour l'été, mais j'ai un cheval douillet et je suis pas tentée par le sympatex.

Pokcam

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 09/06/2023 à 19h57

spiritdancer : Merci pour ta réponse, c'est ce que je pensais aussi :/ Je crois que c'est à la fois dû au fait qu'il est légèrement en surpoids et que ses capacités physiques ne sont pas encore au top, et à la fois au fait qu'il découvre tout et stresse facilement
Mais effectivement, le but c'est de se faire plaisir, et j'imagine qu'on progressera petit à petit, au fur et à mesure des entraînements et des petits concours.
Page(s) : 1 ... 925 926 927 928 929 930 931 932 933 934 935 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet