Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Loupphoque

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Posté le 12/08/2023 à 15h22

globs Effectivement la classe des femelles était très qualiteuse !

Une bonne expérience pour ma bichette qui n'est perturbée de rien mais du coup, pas stimulée de grand chose non plus ! Elle était en mode "je fais le strict minimum" et n'a pas montré son énergie. Même le sac congélation agité derrière ses fesses ne l'a pas emoustillé ! Dommage, on aurait peut être grappillé quelques points de plus même si le haut du panier n'était pas atteignable ! On a dénoté dans le paysage avec Kaikai qui faisait 15 cm de moins que sa demi soeur et bien 10 cm de moins que les autres concurrentes.

On verra sur les pistes si son mental froid l'aide ou pas !

Loupphoque

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Posté le 12/08/2023 à 15h32

Le lien de la vidéo

Ah on peut lui frotter le sac plastique sur le corps, elle s'en fout royalement.

On remarquera la tentative de soudoiement de S. Chazel par bisouillage pendant le jugement du modèle, maline la ponette !

Globs

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Posté le 12/08/2023 à 15h44

loupphoque ah mais je l'ai vue du coup . Et oui elle faisait petite crevette à côté des grandes baies.
Et justement moi j'ai aimé son côté posé. Son air "c'est bon, vous m'avez assez regardée, j'ai assez couru ? Il fait chaud, c'est bon je veux sortir de là"

Loupphoque

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Posté le 12/08/2023 à 15h51

globs C'était exactement ça ! Non mais le sketch franchement. Il y a ceux qui sont en orbite et elle quoi ... Lol

Pour ce qui est du fait qu'il n'y ai pas eu de communication sur les journées endurance, j'étais déçue aussi et quand j'ai posé la question on m'a expliqué qu'il était difficile de faire passer la finale d'endurance dans les journées du cheval arabe comme avant car maintenant c'est vraiment une finale endurance, ouverte à d'autres races que l'arabe et le dsa.

C'est vrai que ça aurait mérité plus de pub. Je suis un peu déçue aussi qu'il n'y ait pas plus d'éleveurs qui aient joué le jeu d'emmener des chevaux à la finale, certaines classes étaient vraiment peu fournies. En tous cas j'ai vu de nouvelles têtes et c'était très sympa de pouvoir échanger ensemble !

Globs

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Posté le 12/08/2023 à 15h56

En tout cas en tribune il y avait quelques vichyssois qui n'y connaissaient rien ou pas grand chose. Et j'ai trouvé ça très bien

Flakiss

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Posté le 12/08/2023 à 16h24

loupphoque Bravo !

Le mental froid, bien que ce soit une immense qualité et source de grandes déception quand tu veux travailler à pied avec ton poulain puisque toutes les désensibilisations sont pliées en 5 min , ça me faisait peur pour l'endurance où il leur faut une certaine envie de se porter en avant quand même... et bah pour l'instant ça ne nous fait pas défaut et quand je vois Koweït qui est très froid aussi... et bien il les rentre ses 160 et avec un peu de vitesse quand même... Il me semble que Wini le cheval de Clémentine est de la même trempe aussi et pourtant... et d'autres bien sur.

Après oui, il faut accepter que ce ne seront jamais ceux qui font se retourner les gens par leur brillant et leur énergie démonstrative... mais ce sont peut être ceux qui font le job sagement sans mettre en danger personne et qui dorment au vet

Merci pour les conseils ferrure, je crois que je vais encore une fois me passer des plaques car temps humide ici, il ne faudrait pas qu'il deferre au pré...

Loupphoque

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Posté le 12/08/2023 à 16h35

flakiss Oui et quand je vois sa mère au même âge et a l'âge adulte, je me dis que la petite a le temps de devenir une lionne ...

Enfin bon, elle a quand même du caractère, je vais la marcher en main, elle essaie d'aller brouter, si je l'empêche, elle me regarde avec le nez remonté et les bananes en arrière ! Comme si j'allais me laisser mener par un nain de jardin de 3 ans ! Si la taille est petite, la confiance en elle et la détermination sont grandes ! Quand elle n'est pas décidée faut s'accrocher !

Si franchement elle fait le taff gentiment sans me trimballer, je serai la plus heureuse du monde ! Le but est vraiment de faire de la distance avec un cheval pratique, pas d'avoir une formule 1 sous valorisée ... Après il faudra que je l'envoie chez juliam

Tonya

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Posté le 12/08/2023 à 17h16

loupphoque elle transpire le cheval tranquille. Et pas couillonne...

Rajoute la robe alezane, 4 balzanes et une jolie liste

Loupphoque

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Posté le 12/08/2023 à 20h29

tonya c'est clair ! Mais bon, faut s'en méfier, sous ses airs de mignons poneys elle a une vraie personnalité ... Et pas une petite !

Girly61

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Posté le 13/08/2023 à 01h03

flakiss je sors de mon sous-marin pour une petite question vu que tu parles de « déferrer au pré » : vous ferrez exprès les chevaux à l’avance en endurance ? Un peu comme un marathonien qui « fait ses chaussures » avant la course ? Ou vous suivez juste l’usure des fers et « on referre quand il faut peu importe les courses » ? Est-ce qu’un cheval qu’on doit referrer au milieu d’une course a une petite gêne à cause du fer neuf ?

Spiritdancer

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Posté le 13/08/2023 à 02h01

girly61
Cela dépend des courses. A partir du moment où on attaque les grosses distances, oui, on ferre à l'avance avec une ferrure adaptée, et au cheval et au type de terrain.
J'avais un cheval ferré en acier à l'entraînement, que je passais en alu devant/acier derrière avec cônes en tungstène pour les courses. Une dizaine de jours avant la course. Soit des bordels à 250 euros la ferrure (avec des alus, faut une paire de rechange, on peut avoir à la changer sur la course et on les change le 1er soir sur les courses de 2 jours).
Après, soit on déferre, soit on laisse. Mais, de toutes façons, le cheval est au repos pour de longues semaines, voire plusieurs mois. Autant déferrer...
Bref, le maréchal fait partie de la team en endurance et oui, cela nous coûte une blinde...
Mais, j'avoue, il n'y a pas longtemps, j'ai fait une 80 avec une ferrure de plusieurs semaines (7 semaines !)... J'ai joué et j'étais bien contente de n'avoir pas perdu sur ce coup-là !

Spiritdancer

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Posté le 13/08/2023 à 02h04

Quant à referrer pendant une course, cela arrive plus souvent qu'on ne le voudrait !
On peut même referrer en bord de route si on a un maréchal dans l'assistance... ou n'importe qui qui sait faire ! Un jour, un pote véto est venu me referrer sur la piste, en quad...
La gène, ce sera selon comment le fer est parti. C'est sûr que si poney s'est arraché la moitié du pied, on abandonne...

Girly61

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Posté le 13/08/2023 à 03h28

spiritdancer merci beaucoup ! Pour la gêne, je pensais plutôt au phénomène « chaussure neuve », qu’on pourrait ne pas voir habituellement mais qui ressortirait en endurance avec les contrôles draconiens. Mais je suppose qu’à ce niveau on s’entoure de tops maréchaux et que ce n’est pas un facteur (hormis évidemment si le pied déferre « mal »)

Juliam

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Posté le 13/08/2023 à 06h39

spiritdancer mais ça c'est interdit en principe ? pas le droit de referrer sur la piste , seulement aux points d'assistance et avec l'autorisation du jury ? oui oui la FEI complique
Toujours plus les règles !!!!

J'ai la chance d'avoir mon conjoint maréchal ferrant, honnêtement je ne sais pas comment on ferait sinon ? ici les sols sont plutôt abrasifs , il faut ferrer régulièrement ce qui est un coup important.

Quant aux courses, en effet il faut ferrer en fonction de la course .. parfois casse tête pour compter les semaines,
On préfère ferrer un bon 10 jours avant la course plutôt que 4 jours

Girly61

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Posté le 13/08/2023 à 07h28

juliam quel est le problème de ferrer trop près de la course ?
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