Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 935 936 937 938 939 940 941 942 943 944 945 ... 960
Auteur
872719 vues - 14386 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Chispa31

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/09/2023 à 16h42

Bonjour à tous!
Je débute en endurance avec mon petit loulou, qui suite à un arrachement du ligament du grasset il y a 3 ans (dont quasiment 2 ans de convalescence), ne peut plus faire de dressage.
On a déjà fait une 10km l'an dernier (à St Amans les Eaux) pour tester et voir ce qu'il pouvait donner en endurance, puis on a fait une année tranquillement sans sortir en endurance puisqu'il m'a déclaré lyme en décembre, donc 2 mois de convalescence puis reprise progressive sur des balades de plus en plus longues / "intenses", et nous voilà enfin prêts avec feu vert du véto et de l'ostéo à tenter nos premières 20km.
Je visais la 20km de Vaylats en novembre, je me doute que certains ici la connaissent, et donc j'aimerai bien avoir vos avis sur cette course. Est ce que le terrain est bon? Est ce que c'est fort escarpé ou plutôt plat? C'est plutôt sableux ou caillasseux?
Je préfère me renseigner avant sur la difficulté du terrain, plutôt que de risquer de mettre mon cheval dans la difficulté (cela dit, son ligament est totalement réparé, vous vous en doutez, mais ça reste un cheval plutôt fragile par nature, avec pas mal de soucis ostéo-articulaires).
Merci à tous!

Math16

Maître
    

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1177
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/09/2023 à 21h30

chispa31
Je ne connais pas ce terrain donc je ne pourrais pas te renseigner mais bienvenue sur le sujet et dans la discipline.
Surtout reviens vous faire le compte rendu de ta course.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/09/2023 à 23h09

chispa31 coucou , je n'ai couru qu'une fois et cette année la course sera déplacée à lalbenque. Ce qui est sûr , c'est qu'il n'y a pas de sable, plutôt terrain dur / castine.
Difficile de te dire pour le dénivelé , dans mes souvenirs les boucles les plus longues étaient plutôt dénivelées mais les plus courtes plus plates .

D'après mes renseignements on va trotter sur le stade , ça devrait être du bon terrain.
Il me semble que la course peut être classée plutôt dans la catégorie " facile " .

Bon courage pour votre préparation ,
Nous y serons aussi si tout va bien

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10576
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/09/2023 à 09h12

flakiss
Bonjour,

Je profite si le lieu sur ta fiche est le bon.

Est-ce que tu connais l'endurance de Chérisy? Si oui, au niveau terrain, c'est comment?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9180
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/09/2023 à 07h48

marj1981 Oui mon lieu est le bon mais non je ne connais pas cette course désolée. Essaie sur les groupes Facebook de cavaliers d'endurance, tu auras sans doute des réponses.

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10576
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/10/2023 à 08h12

Bonjour,

Première course pour nous ce week-end :)

Bon y a du boulot (mais je m'en doutais) pour le contrôle véto. Monsieur n'aime pas les inconnus (cheval mal-traité). Mais pas dangereux :)

La course s'est bien déroulée. Nous finissons 4/19.
Par contre, même si on ira jamais dans des grandes courses, j'ai trouvé que la gestion des allures est loin d'être simple. Cheval non ferré, donc tu repasses au pas sur certains chemins. Et pour revenir dans le temps, bah pas le choix que de galoper.

Pour vous ferrure obligatoire?

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 606  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2810
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/10/2023 à 09h26

marj1981
On voit effectivement très peu de pieds nus en course, car pas trop le choix que de trotter/galoper sur terrain dur ou caillouteux.
Pour ma ponette ça sera hipposandale au moins devant car je ne veux pas ferrer.

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10576
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/10/2023 à 09h32

evergreen67
Bonjour,

J'ai pensé aux hipposandales mais peur de perdre une chaussure... Et de la durée de vie pour utilisation toutes les semaines (même si pas mode course, hein).
Vais voir avec ma podologue car trop peur de me lancer seule dans le choix.

Et question, ça glisse (tout comme le fer), non?

Math16

Maître
    

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1177
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/10/2023 à 10h32

marj1981
Si ton cheval se gère pied nu pour les entraînements tu peux voir avec ta podologue pour coller des fers plastiques, il y a moins de risque de frottement qu'avec les hypo.

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10576
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/10/2023 à 11h16

math16

Aussi, en effet :)
Et en plus j'ai vu qu'il y a des nouvelles colles qui semblent moins 'dangereuses' à long terme.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3872
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/10/2023 à 23h12

marj1981 Félicitations pour ce début en endurance !

Personnellement, comme je le dis souvent, je ne me verrai pas courir sans protections aux pieds (hipposandales, semelles, fer ...). En endurance, même sur les petites épreuves, on va en principe plus vite qu'à l'entrainement et on est amené à trotter sur des sols imparfaits. On a vite fait de prendre un cailloux et de faire une mauvaise bleme qui est très facilement évitée avec des hipposandales par exemple. Mes chevaux sont entraînés souvent pieds nus mais je met systématiquement 4 hipposandales en course jusqu'à 60, ensuite je met une protection fixe (type semelle clouée car pas formée au collage pour l'instant).

Les hipposandales, si on trouve le modèle qui va vraiment au pied du cheval, on ne les perd pas plus que des fers : oui si le cheval se marche dessus ça peut virer mais sinon ça tient vraiment bien. Niveau usure, ça dépend du cheval mais l'avantage est qu'on les met quand on veut : on peut entraîner sans et les mettre en course. On peut aussi mettre des minis crampons qui vont limiter l'usure. Bref, c'est une solution qui peut être intéressante.


Sinon coté organisation, avec la nouvelle propriétaire de Mimi on s'est mis en tête d'organiser une course ... Et j'ai pris l'adhésion à la fédé DONC il faudrait aller au bout du truc quoi ... Certains ont il organisé dans un lieu qui n'a pas l'électricité ? On m'a parlé de groupe électrogène mais je n'ai aucune idée de ce qu'on peut mettre dessus ... Frigo, sono, micro, ordinateur, tireuse à biere et cafetière ? Je pensais faire venir un food truck pour la restauration mais je crois qu'il leur faut de l'élec aussi.
Dans l'idée on va faire siiiiimple niveau parcours avec une boucle de 20 raccourcie pour que les petitous puissent faire 10 voire moins donc on ferait juste 10, 20, 40, 60 (en 3x20), éventuellement des VR.
Ce sera bien loin de mes dernières organisations avec 6 boucles, de 10 km à **, avec village exposant, soirée la veille, boxes démontables et compagnie MAIS le côté campagnard a également des inconvénients ! Autant j'ai l'eau mais pas l'élec donc ...

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10576
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2023 à 07h30

loupphoque
Bonjour,

Merci pour ces précisions. Vais en discuter avec ma podologue. Parce que ces pieds tiennent bien, mais je sens parfois une gêne avec les gros cailloux... Mais j'ai peur de glisser plus (donc les pts crampons ça peut le faire).
Oh que oui, rien à voir avec l'entraînement mdr Surtout moi qui suis mamie planplan.

Alors pour ton organisation, me semble que là où j'étais y avait pas d'électricité. Mais peut-être bien des groupes électrogènes.
Bon pas de machine à bière mdr mais au pire tu mets des canettes au frigo ;)
Tu peux voir avec Kiloutou pour te renseigner mais ça peut tenir des heures (tant que tu as le carburant).

Franchement j'ai apprécié pour une première. Les vétos étaient adorables (merci à eux, avec mon traumatisé), les bénévoles sur le parcours aussi, fléchage nickel.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9180
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2023 à 08h00

marj1981 courir pieds nus c'est possible si on a des courses comme Fontainebleau a proximité. Car que du sable, pas de route, passages caillouteux très courts. Mais la plupart des autres courses c'est difficile voire impossible selon où on habite.

Je trouve qu'à partir du moment où on leur demande un effort supérieur à ce qu'on demande d'habitude il faut leur apporter du confort. Tout comme nous on n'irait pas faire de la course à pied avec nos chaussures de ville.

________

Pfiou petit flippe, ils ont pas validé ma demande à Fontainebleau jeudi car pas validé ma licence pro, il manquait soit disant une qualification (3 CEI* ou Am1gp pour la licence pro) alors que non. C'est ok maintenant mais du coup je passe au rattrapage, c'est a eux de m'engager... donc j'attends impatiemment 9h pour voir si c'est fait et les appeler si besoin

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10576
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2023 à 08h31

flakiss

Ah sympa la frayeur...

Oui c'est exactement ça. Puis je le surveille car il a pas mal de pts pépins. Là celui qui m'inquiète c'est son vessigon. Le véto me disait que la pte boule allait sûrement rester, mais n'empêche que ça se surveille (il date d'avant l'été).

Pour ça que je me demande si partir sur un mix ferrure devant, sandales derrière pour les courses? Enfin on va en discuter et organiser ça.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2075
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 03/10/2023 à 21h42

flakiss je ne sais pas qui remplace Justine à la ffe mais ça doit être compliqué au début .. j'espère que c'est revenu dans l'ordre!
Page(s) : 1 ... 935 936 937 938 939 940 941 942 943 944 945 ... 960
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet