Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

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Posté le 04/11/2023 à 18h25

baoss en effet important d'adapter la selle a chaque cheval, pas forcément une mince affaire . Je préfère les selles anglaises qui répartissent mieux le poids sur le cheval plutôt que setzi .

Je ne monte jamais sur le plat, mais les chevaux savent travailler en extérieur. Important l'extension d'encolure , le pas en cote actif , une attitude " naturelle " au travail.
Pour les cas plus compliqués (dos longs / faibles) il y a plus de travail pour atteindre cette attitude , ils manquent en général de force et il faut leur indiquer comment faire.

Averrhoes

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Posté le 05/11/2023 à 09h37

baoss
C'est un sujet, mais dit comme cela avec une vision strictement vétérinaire, c'est un peu cours.
Pour toutes les disciplines, un cheval ça "se construit", plus on voudra aller vite et plus on commencera "jeune" et plus il y a des risques de dorsalgie évidemment, et si l'on mets des cavaliers moins équilibrés avec des selles moyennes (et c'est effectivement compliqué d'avoir la "bonne" selle) alors là ce n'est plus du risque, c'est de la certitude. Il y a aussi, comme cela a déjà été dit, les faiblesses et forces d'un cheval, il faut apprendre à les connaître...
Perso, à partir du débourrage, je ne travaille pas un cheval de 4 comme un de 6 ans déjà plus conformé (bien ou mal) et j'ai parlé de construction, jusqu'à 1* je considère que je suis dans la stricte construction du cheval et je fais plutôt (suivant le cheval) ma 1ère 1* comme une 80 ++.
Ce qui a été dit par mes collègues est très juste sortie en extérieur au pas actif avec de longs dénivelés, ça aide.
Pour garder un équilibre avec l'augmentation du travail, il m'arrive de sortir le cheval avec un petit gogue (plutôt 4 rênes pour lui apprendre à gérer) quand il a déjà une bonne attitude sur l'extension d'encolure.

Bref, je peux dire que j'ai des chevaux qui n'ont pas de dorsalgie (ou très ponctuellement, c'est un sport exigeant et lorsque la/le cavalier(e) reprend après avoir eu des côtes cassées, c'est plus compliqué d'être bien "au milieu" du cheval...). Et le poids a peu d'impact sur cela, puisque j'ai moins de problème en montant proche de 80 kgs que certain(e)s cavaliers voisins qui montent à 65 kgs. J'ai pu monter avec des Setzi, je monte surtout avec HG, voir podium et un peu de plat avec selle anglaise.
Donc, je ne peux aller dans le sens simplifié d'un discours qui dirait "l'endurance et la monte avec les selles légères type Setzi, induisent le mal de dos pour les chevaux...".

Baoss

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Posté le 05/11/2023 à 12h42

Merci pour vos réponses. Si on cherche à aller dans le sens du confort du cheval, plusieurs interrogations s'offrent à nous.

Avez-vous eu déjà recours à un saddle fitter ? Qu'ont-ils de plus à apporter qu'un saddle maker (fabricant) ? Quelles sont les marques de selle réputées pour leur réelle qualité ?

Flakiss

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Posté le 05/11/2023 à 14h14

baoss Le saddle fitter a pour seule vocation d'adapter la selle au couple, il peut adapter la selle actuelle ou proposer des modèles qui conviendraient au couple. En général il ne travaille pas pour une marque en particulier, même si en général on retrouve chez tous les marques adaptables (wintec, bates, thorowgood, prestige...). Il est donc plus "impartial" que le commercial de marque qui n'a que pour seul but de vous vendre une selle, surfe souvent sur la notoriété de sa marque pour vendre au détriment de l'adaptation au cheval... c'est bien sur une généralité, il y a de bons commerciaux comme de mauvais SF...

J'ai fait venir une fois un SF, j'étais satisfaite de la séance mais a 130e la séance je trouve que c'est trop cher pour la faire venir régulièrement... J'estime avoir certaines connaissances en fitting, j'essaie de poser régulièrement la selle nue sur mon cheval pour voir si ça va toujours et j'adapte le reste en fonction (exemple cette saison j'ai commencé en tapis fin car il était gros, milieu de saison tapis mouton, puis en fin de saison j'avais tapis mouton + amortisseur car il avait vraiment séché ! Il faudrait que j'investisse dans un amortisseur a cales pour que ce soit plus modulable).

C'est compliqué je trouve les chevaux d'endurance car ils changent vraiment beaucoup au fil de la saison puisque le travail est irrégulier (alternance de périodes d'entraînement et de repos après les courses, long repos hivernal...)

Il me semble que loupphoque fait venir régulièrement un SF pour ses chevaux.

Édité par flakiss le 05-11-2023 à 14h16



Juliam

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Posté le 05/11/2023 à 14h40

baoss je préfère regarder les selles avec notre ostheo (fisio en espagnol, on dirait plutôt masseur ou kiné ..) qui est aussi véto et cavalier , il a une vraie connaissance du cheval et de son fonctionnement. Je ne veux pas faire de généralité , mais je n'ai pas forcément confiance en un " saddle fitter " ? au galop 3 et formation internet ou presque .

Baoss

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Posté le 05/11/2023 à 18h45

Merci pour vos réponses. Si on cherche à aller dans le sens du confort du cheval, plusieurs interrogations s'offrent à nous.

Avez-vous eu déjà recours à un saddle fitter ? Qu'ont-ils de plus à apporter qu'un saddle maker (fabricant) ? Quelles sont les marques de selle réputées pour leur réelle qualité ?

Loupphoque

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Posté le 06/11/2023 à 06h37

baoss Mes chevaux voient systématiquement un saddle fitter. Pourquoi un SF plutôt qu'un fabriquant ? Pour la formation et pour l'impartialité !
Par contre les 2 avec lesquels je travaille ont des dizaines d'années d'expérience. Je n'ai jamais osé travaillé avec les nouveaux SF juste sortis de formation.

J'ai vu des vraies differences entre avant et après. Pourtant avant je montais avec des selles de grandes marques et maintenant avec des Thorowgood (je n'ai pas tapé au dessus en budget car avec une selle par cheval, ça finit par piquer.)

Math16

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Posté le 06/11/2023 à 15h45

loupphoque
tu fais venir quels SF stp?

Loupphoque

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Posté le 24/11/2023 à 14h14

math16 je t'envoie ça par MP, je ne sais pas si on peut diffuser des noms sur internet.

Loupphoque

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Posté le 24/11/2023 à 14h18

Pour ceux qui n'iraient pas à Compiègne et voudraient se faire plaisir sur petite distance, venez dans les Deux Sèvres le 23 juin 2024 ! On organise avec l'association Cavaliers Eco Responsables, un raid pensé dans une démarche éco responsable.

Math16

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Posté le 24/11/2023 à 15h01

loupphoque j'irai pas à Compiegne mais ça me fait une sacrée trotte pour venir jusqu'à chez toi

Loupphoque

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Posté le 24/11/2023 à 15h08

math16 Tu es située où ? On est à 1h20 d’Angoulême, on doit mettre 1h45 pour aller à Mainzac (avec la N10 c'est pénard en plus) ou à Montendre.

Loupphoque

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Posté le 24/11/2023 à 15h11

Pour celles qui font de l'élevage, vous donnez quoi à vos poulinières qui ont des besoins un peu élevés ? Je donne actuellement du Dynavena Elevage à ma 4 ans qui doit pouliner en avril mais j'aimerai augmenter un peu les apports mais si j'augmente les quantités ce ne sera pas fou niveau amidon avec les risques qui vont avec ... J'envisage donc de changer mais franchement, les compo des aliments poulinieres c'est pas dingue ... On est vite sur du 25/30 % d'amidon.

Math16

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Posté le 24/11/2023 à 15h47

loupphoque je suis en haute vienne maintenant à côté de Chalus.

Loupphoque

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Posté le 24/11/2023 à 15h55

math16 ah oui effectivement pour le coup c'est un peu plus loin. Ça doit faire 2h je pense. ?
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