Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 951 952 953 954 955 956 957
Auteur
860045 vues - 14353 réponses - 15 j'aime - 130 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3673
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/11/2024 à 15h32

Coucou
c'est parti on a signé pour notre premiere sortie en fin de semaine

On part sans les copains pour cette fois malheureusement, ils nous rejoindront l'année prochaine .

On est d'accord que sur 10 kms on est pas obligés d'avoir une assistance? Je n'ai que le camion attelé au van de disponible et j'avoue que ca risque de ne pas être super pratique à déplacer sur le site.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9133
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/11/2024 à 19h38

sweetydog Non pour 10km ça se fait sans assistance. Je suis même pas sûre que l'organisation en prévoie

Après ça fait toujours du bien au moral des chevaux donc si jamais il y a un point tu peux toujours demander aux gens qui seront là pour d'autres chevaux de te donner de l'eau, en général les gens sont pas sauvages ni idiots donc ils le font avec plaisir (voire même le proposent spontanément !).

Bonne course !

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3673
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 04/11/2024 à 19h56

flakiss merci ! Il y a un point prévu au 6 eme kilomètres on verra comment ça se goupille mais au moins on ne va pas se stresser à décrocher le van et tout .

Je reviendrais vous raconter ça Lundi

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3673
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/11/2024 à 20h38

Coucou
on a bien fait d'y aller, même si la jument ne voulait pas utiliser les transports XD

On remporte la 10 kms ce qui est assez une bonne surprise, des pistes magnifiques, des gens très sympas,

On a encore un peu de boulot avec la vet gate et l'embarquement mais sur la piste madame a donné de sa personne :D

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3868
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/11/2024 à 12h37

Ici aussi c'était course ce wk ! Sortie annuelle avec une F née chez mon père qui faisait sa première course avec pas des masses d'entraînement derrière. Elle a été super. Un peu tendue sur le site mais facile et allante sur la piste, pas fatiguée du tout !

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3868
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/11/2024 à 07h13



La petite photo souvenir

Demetra

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/12/2024 à 22h24

Bonjour, petite question pour celle et ceux qui utilise un capteur cardio pour leur chevaux y en a t'il parmis vous qui utilise le capteur polar mais celui pour être humain sur leur chevaux? Merci

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9133
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/12/2024 à 07h05

demetra Les capteurs humains pas de soucis, le problème c'est plus souvent la sangle pour humain car les électrodes ne sont pas assez couvrantes pour donner une valeur fiable et précise surtout en mouvement.

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 271
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/12/2024 à 10h27

demetra
Je te rassure tous les capteurs Polar (et Garmin) sont à l'origine pour les humains.
Ce qui peut faire la différence, comme l'indique flakiss, c'est la sangle sur laquelle on installe le capteur, si c'est un Polar.
Et effectivement, pour le Polar il vaut mieux l'installer sur une sangle équine (par ex la sangle SP chez Equibride qui est à un prix correct).
Perso, pour mes chevaux, j'ai une sangle SP avec un Polar qui fonctionne très bien et plusieurs sangles cardio garmin (strictement humain à l'origine) qui fonctionnent très bien.
Le problème principal du Polar étant qu'il a beaucoup moins d'autonomie que les Garmin (et un peu moins de données mais ça c'est un autre sujet...).