Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 ... 953
Auteur
816135 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/08/2017 à 21h46

"Entier et rigide"... C'est un truc à être cité dans le post des esprits mal placés (non, je ne suis pas en train d'avouer que j'ai peut-être parfois un peu l'esprit mal placé!)
Mais, je m'égare, là... Pardon !

Sinon, pour l'assistance, ça a l'air compliqué, effectivement. Ma copine qui faisait l'assistance à Barbara a posté une photo de bagnoles arrêtées... dans un tunnel !
Et puis, tant qu'il ne flotte pas autant qu'à Euston Park! J'ai vu une vidéo qui donne juste envie de mettre trois bûches dans le poêle et se glisser sous un plaid en pilou-pilou !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11417
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/08/2017 à 21h53

juliam ooooh! Entier, rigide et caliente! Hausse des températures en vue .
Bonne course.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/08/2017 à 21h53

tonya Tu sais que Eric Trescazes a pris une fabuleuse photo de Chéri sur la 1ère 20 du 6 ans... Au premier plan, Clémence LB avec qui il courait, comme toujours belle comme un coeur, juste somptueuse et, derrière, mon chéri sur son poney trop petit, étrivière autour de l'encolure, engoncé dans un gilet de cross trop petit aussi (c'est celui de ma fille !) camouflé par un sweat à capuche informe et visage fermé du mec qui monte sur l'échafaud... Esméralda et Quasimodo ou la belle et la bête, au choix !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11417
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 18/08/2017 à 21h56

spiritdancer t'es digne des connasses ! Ca doit valoir son pesant de cacahuètes .

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2017 à 10h37

Première boucle du mondial des 7 ans : juliam mène la danse!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2017 à 13h06

Mais éliminé deuxième boucle ! Il n'était pas régulier devant .. dommage, ce sera pour une prochaine fois ! La dure loi du sport !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2017 à 16h31

Merdum ! Désolée pour toi... On a beau savoir que c'est la loi, on a toujours un peu les boules malgré tout!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 19/08/2017 à 20h34

C'est le sport ! 7 ans c'est jeune ... on aura le temps de prendre notre revanche j'espère !
C'est Sabrina Arnold qui remporte l'épreuve à nouveau ... championne !!!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
11 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/08/2017 à 12h28

Bon, bien rentrée de la course ! Et entière !
Départ tendu pour moi : poney explosif et vraiment la boule au ventre.
Première boucle de 30km : je l'ai faite seule, à mon rythme, histoire de me remettre en confiance avec le cheval. Bon, après un magistral écart en sous-bois, j'ai failli me manger un arbre, certes... On tourne à 15, tranquille.
2nde boucle, la même : je suis avec Jean Paul D. On discute, je me fais traîner par le cheval qui a vraiment la grosse patate, normal, quoi. On doit tourner à un peu plus de 14.
3e boucle : toujours autour de 15 avec Jean Paul. On propose à des gens installés autour d'une sublime piscine d'échanger nos places et bizarrement, ils déclinent l'offre. On continue donc... De belles galopades et je suis limite à me faire embarquer.
On ne sprinte pas à l'arrivée, puisqu'on est censé être 4e et 5e de la course (5 partants!). Et puis l'improbable se produit : je suis finalement la seule finissante! 3 boiteries et un méta, quand même.
Poney pète la forme, magnifique trotting.
Du coup, j'ai gagné mon poids en vin... 4 cartons de 12 bouteilles... On n'a pas fini de picoler avec les copains ! J'ai déjà gagné des courses, mais j'ai rarement vu mon mari aussi content!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/08/2017 à 12h46

Waouh félicitations !! Difficile la course pour qu'il y ait autant d'éliminations? Bonne dégustation

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/08/2017 à 13h09

Difficile, pas tant que ça. C'est une chouette course, un peu "technique" peut-être parce que c'est une alternance de plat et de très grosses côtes qu'on ne peut monter qu'au pas si on veut bien faire. Disons que ça casse le rythme et les papattes. Et visiblement, il ne faut pas la courir trop vite. Les 3 premiers nous ont quand même mis 40 mn dans la face et ont tous sauté au final. Pour le cheval de Jean Paul qui a tourné avec le mien, je pense que c'était musculaire. Il était parfaitement droit sur la piste et je suis sûre qu'il est parfaitement droit à la maison ce matin. On était tous très étonnés qu'il boite comme ça.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11417
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/08/2017 à 13h33

Retour de course (la même que spiritdancer)... Razac pour qualifier poulichette, 6 ans sur 60km.

On s'était dit course assez roulante, un peu de bosse, bon sol: sur la 20km peut-être mais pas sur la boucle de 30!
De grosses grimpettes, des pierres... bref, pas l'idéal pour une jeune biquette habituée à du sable plat. Seulement 3 points d'assistances, 27°C. Bouh.

Contrairement à ce qu'il semblait, mademoiselle a super bien finit . 52 de cardiaque mais ça reste dans ce qu'elle donne d'habitude (elle descend vite mais reste haute...), hyper souple dans ses allures, un peu plus dur dans le méta vu qu'elle a voulu jouer le chameau mais elle reste à 2 partout; pli, muqueuse.

Beaucoup plus compliqué pour sa mère, montée au pied levé par une super jeune cavalière C.M qui l'a découverte sur la piste. Elle finit. Mais pas au niveau qui aurait dû l'être.
Bilan du véto de ce matin: gros coup de chaud/stress. Effectivement, l'état de retour à la maison est inhabituel pour elle. PDS faite. A voir...

Spirit: pour quelqu'un qui "va tourner tranquille, juste pour qualifier" . Bien sur, niveau poids en vin, ton chéri aurait ramené un peu plus de bouteilles

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 21/08/2017 à 14h10

Il a bien essayer de me mettre dans les bras l'un des sacs de 20kg de carottes qui étaient là, mais les organisateurs l'ont vu... Raté !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11417
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/08/2017 à 14h04

spiritdancer t'avais raison, en haut des tableaux, on a des chevaux qui ont déjà bien bien tournés.
Mes morues ont bouclés à 12,4 km/h. Et j'attends le retour des cavalières pour leur expliquer 2-3 trucs... Si seulement j'avais pû monter

Zelbo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 24/08/2017 à 15h57

Merci à tou(te)s pour vos récits...

Je suis impatiente de repartir sur les pistes, j'attends "La selle" qui devrait arriver...
Page(s) : 1 ... 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet