Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

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Posté le 25/08/2017 à 09h32

zelbo
Tu t'es tournée vers quoi comme selle ?

Sinon, pour nous, demain direction Pamiers pour essayer de qualifier le 6 ans sur 80VI SHF. Je trouve que c'est un peu tôt après sa 60, mais un acheteur potentiel veut le voir. Et, vous l'avez compris, dans de telles situations, les réserves que je peux émettre sont peu prises en compte. Donc, bon, go to Pamiers.
Et on croise très très fort les doigts pour que les arroseurs automatiques dans les champs de maïs ne fonctionnent pas...

Juliam

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Posté le 25/08/2017 à 11h41

Le site de pamiers a changé !!! Tu nous tiendras au courant du terrain ? On voudrait y aller en novembre, c'était tout plat mais si c'est dans la Montagne maintenant... peut être encore de belles pistes mais plus de dénivelé ! Bonne course

Édité par juliam le 25-08-2017 à 11h41



Tonya

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Posté le 25/08/2017 à 14h03

spiritdancer et donc, du coup, ta moitié te pose dessus ou les cartons de vins l'ont décidé à te garder auprès de lui plus longtemps? !

Il devrait t'écouter davantage... En plus, ils ont prévu des températures caniculaires...
Ca donne plutôt envie de tracer vers la plage!

Byboune

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Posté le 25/08/2017 à 14h39

Bonjour j'aurais une petite question, quand le cheval est déjà qualifié en 60km est-ce obligé de reprendre sur une 20km afin de qualifié le cavalier en 20km ou est-il possible d'aller directement sur une 40km même si le cavalier n'a jamais fait d'endurance ? je sais pas si je me suis bien expliqué lol

En gros cheval lui qualifié en 60km en 2016.
Cavalier zéro expérience en endurance enfin si une 20km mais éliminé cause dépassement vitesse
Possible de s'engager en 40km pour remettre le cheval en route ?

Spiritdancer

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Posté le 25/08/2017 à 14h42

Je l'ai monté sur le plat hier soir (je parle du poney, évidemment...) : c'était compliqué !
Ma carrière étant trop profonde encore, je monte généralement dans l'espace plat clôturé d'un fil qui nous sert de trotting pour la course. Sauf que pour y aller, il faut traverser le pré des retraités. D'habitude, ils sont indifférents. Mais, hier soir, tout le monde est venu à fond les ballons pour voir qui était le P'tit Gris qui passait par là... Ensuite, un de mes vieux a tapé l'incrust dans la carrière, ce qui a fini de mettre en émoi le nain!
Du coup, je suis allée monter dans un des près libres, mais c'était trop tard : excitation maximum et sol pas suffisamment plat, je n'ai rien fait de productif, ni d'intéressant.
En revanche, je crois que tu as raison : la contemplation admirative des caisses de vin a convaincu l'Amour de ma vie de monter son cheval. Ou alors c'est parce que je lui ai dit qu'il était bien mignon, mais que je passais mon tour...

Spiritdancer

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Posté le 25/08/2017 à 14h49

byboune

Le cavalier doit être qualifié sur 20 et 40 pour aller sur 60. Les qualifications des chevaux et des cavaliers sont distinctes.
On peut démarrer des chevaux directement sur 40 à condition qu'ils aient plus de 6 ans et que le cavalier ait une licence pro (me semble qu'une qualif en VL, cela marche aussi, mais pas sûre).
Dans votre cas, soit il faut trouver un autre cavalier qualifié sur 40 (donc aussi passé par 20), soit votre cavalier doit faire 20 puis 40.
Et s'il a réussi à aller trop vite sur une 20, c'est peut-être une bonne chose que de faire quelques courses pour acquérir un peu d'expérience. Une 60, c'est deux boucles de 30. Et 10km de plus sur une boucle, contrairement à ce que l'on pourrait croire, cela n'est pas rien pour un cheval inexpérimenté. Mieux vaut un cavalier qui ait un peu d'expérience de courses courues dans les temps et avec deux boucles.

Spiritdancer

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Posté le 25/08/2017 à 14h51

juliam
Promis, je fais un compte-rendu en rentrant !

Flakiss

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Posté le 25/08/2017 à 16h29

Quelquun connaît un peu les terrains à La Magdelaine ? Je dois y faire une 60 (la première du cheval, 6 ans), on m'a dit que c'était plutôt dur comme course

Spiritdancer

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Posté le 25/08/2017 à 16h42

flakiss

Mon mari l'a faite, mais une fois et il y a très longtemps : il croit se souvenir d'une course qui n'est effectivement pas des plus simples, mais jolie course dont il garde un bon souvenir.
Après, il n'est pas sûr de bien se souvenir et de ne pas confondre avec une autre course, mais il m'a aussi parlé d'un passage en plein centre-ville, avec les feux rouges et tout ! Peut-être qu'il se trompe et/ou que le tracé a changé depuis, mais c'est ce qui lui est revenu quand je lui ai demandé !

Sglamallepiboul

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Posté le 25/08/2017 à 17h21

si c'est la magdeleine roc de belesta, 31, en effet il y avait la traversée du pont en centre ville il y a un moment..ils ont changé les tracés et sur certaines distances, on fait deux ou trois fois la même boucle dans la foret.. ceci dit comme je n'y suis pas allée cette année, ça a peut être encore changé???

Spiritdancer

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Posté le 25/08/2017 à 17h24

sglamallepiboul
AAaah ! Je vais le dire à mon mari ! J'ai bien vu qu'il était contrarié à l'idée d'avoir la mémoire qui flanche !

Juliam

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Posté le 25/08/2017 à 17h26

ces dernières années le circuit de la magdelaine a changé !!! On ne passe plus en centre ville du tout mais dans la forêt de buzet !!! Très bonnes pistes en herbe, un peu de route ... peu de dénivelé voir pas du tout sur la boucle de 20 et la boucle de 30 un poil plus !!! Vraiment une course facile désormais !! Un peu répétitive pour les 80 km mais franchement facile

Édité par juliam le 25-08-2017 à 17h27



Spiritdancer

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Posté le 25/08/2017 à 17h56

Bon, ben, voilà, c'est officiel... Mon mari est vieux !

Flakiss

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Posté le 25/08/2017 à 18h56

Merci pour vos réponses

Sglamallepiboul

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Posté le 25/08/2017 à 19h44

spirit ben moi aussi je suis une vieille...car je l'ai faite du temps ou on traversait le pont en centre ville et puis après on attaquait la seule montée de la course qui était plate et bitumeuse....ben on peut pas avoir 20 ans pendant des siècles///!!
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