Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

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Posté le 22/09/2017 à 17h48

J'en profite pour annoncer que cette année, en juin, nous organisons non seulement 1*, mais aussi deux épreuves 2* (une classique et une 2x70).
Autant dire qu'on va avoir besoin de plein de bénévoles...

Juliam

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Posté le 22/09/2017 à 18h06

Ça se passera ou ?

Hathi

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Posté le 22/09/2017 à 19h40

Bonjour
Je vous rejoins aussi car le 30 septembre Amor et moi nous allons faire notre première épreuve d'endurance.
Ça sera sur 30km car il n'y a pas de distance plus courte en Allemagne où j'habite, ou alors c'est vraiment plus de la découverte.
Je sors déjà depuis quelques mois en extérieur avec une amie qui pratique l'endurance, mais pas avec son cheval. Elle monte sur des courses comme "Race the wild coast" ou le Mongol Derby, du coup je pense qu'elle est de bon conseil. Elle sort rarement en compétition, mais sur des chevaux qu'on lui prête et juste pour le fun. Depuis mai on a surtout fait du pas puis du trot, vu que son cheval est en rééducation et qu'Amor et moi avons d'abord dû apprivoiser l'extérieur ensemble, étant donné qu'on est tous les 2 des traumatisés.
Au début Amor était clairement un petit pépère sans souffle ni rien, qui faisait l'andouille 5 minutes mais n'arrivait pas à faire décemment 15km de pas et trot sans traîner la patte. Au fil des marches il a très bien évolué, pour finir par faire entre 40 et 50km au cours du week-end.

Je voulais à l'origine faire cette première course sur l'édition 2018, mais un ami la faisant cette année, je lui ai demandé s'il estimait Amor capable de faire cette distance. Pour avoir la réponse on a commencé à s'entraîner ensemble, et là c'est devenu déjà beaucoup plus sportif qu'avec le cheval à 3 pattes de ma pote.
En quelques semaines Amor a gagné une bonne condition physique et la qualité de son trot s'est encore fortement améliorée. Au galop, mon galopeur de 2500 ayant achevé sa carrière n'a rien eu à apprendre sur comment tenir la distance et aller vite tout en économisant ses forces
Le pas n'est toujours pas son allure par contre, sauf quand il s'agit de rentrer à la maison pour mettre le nez dans la mangeoire

J'ai encore un peu de mal à comprendre comment optimiser sa performance par contre ou comment le gagnant est déterminé.
De ce que j'ai cru comprendre, il y a un temps minimum en-dessous duquel on ne doit pas arriver ? mais quel est l'intérêt de ça si j'ai bien compris? Éviter que des chevaux performants puissent aller dans des épreuves trop faciles pour eux? Ca me perturbe parce qu'au vu de l'épreuve et de nos chevaux, on pourrait arriver plus tôt que souhaité si on ne fait pas attention.

Spiritdancer

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Posté le 22/09/2017 à 20h21


hathi a écrit le 22/09/2017 à 19h40:

J'ai encore un peu de mal à comprendre comment optimiser sa performance par contre ou comment le gagnant est déterminé.
De ce que j'ai cru comprendre, il y a un temps minimum en-dessous duquel on ne doit pas arriver ? mais quel est l'intérêt de ça si j'ai bien compris? Éviter que des chevaux performants puissent aller dans des épreuves trop faciles pour eux? Ca me perturbe parce qu'au vu de l'épreuve et de nos chevaux, on pourrait arriver plus tôt que souhaité si on ne fait pas attention.


C'est pour éviter de crâmer les chevaux, justement. Les vitesses imposées sont celles des cavaliers débutant la discipline et/ou des chevaux qui débutent aussi. "Contenir" entre une vitesse minimale et une vitesse maximale, cela évite d'avoir des gens qui, par exemple, vont aller faire leur 1ère 20 (ou celle du cheval) à 25km/h. Et cela permet d'apprendre à gérer la vitesse en tenant compte non seulement du cheval, mais aussi du terrain et des conditions climatiques. C'est donc justement pour apprendre à faire attention.

Spiritdancer

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Posté le 22/09/2017 à 20h26

juliam
Soumensac, dans le Lot-et-Garonne. Il y aura des épreuves club, amateur et CEI donc. D'habitude, on organise aussi une SHF, mais là, on se tâte. Si on doit la faire, il faut que ce soit le vendredi, puisque la 1ère manche de la 2x70 aura lieu le samedi.

Juliam

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Posté le 22/09/2017 à 20h32

Super ! Je n'y suis jamais allée , tu pourras donner des informations sur le type de terrain ? C'est pas très loin et en juin à part lignieres il n'y a pas beaucoup de courses, e le note un calendrier !

Hathi

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Posté le 22/09/2017 à 20h34

spiritdancer mais alors tu as cela aussi sur des grosses épreuves, ou seulement sur des petites?
Amor a besoin qu'on l'économise (enfin en tout cas moi je préfère l'économiser), même s'il pourrait arriver dans les plus rapides sans trop d'efforts, mais par contre la jument avec qui je m'entraîne en ce moment est une véritable machine. Elle avale les km sans jamais faire le moindre petit effort, et ses capacités la feraient arriver beaucoup trop tôt si on la laissait aller à son rythme. Alors on fait quoi avec les chevaux qui ont des grosses capacités ? C'est une vraie question pas une critique.
A la rigueur c'est sûr qu'elle pourrait aller sur beaucoup plus long et à ce moment-là il faudrait la ralentir pour une bonne raison.

Spiritdancer

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Posté le 22/09/2017 à 20h41

S'il n'a pas flotté type déluge dans les jours (ou semaines !) précédentes, les pistes, c'est juste du billard ! Un peu de dénivelé, beaucoup de chemins en herbe, des bois et quelques passages techniques. La 1*, cette année, s'est gagnée à 17 (sous la canicule!).

Spiritdancer

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Posté le 22/09/2017 à 20h51

hathi
Les vitesses limitées, ce sont les petites épreuves (20, 30, 40 et 60), ainsi que la première 80 que le cheval et/ou le cavalier font. Toujours dans un souci de préservation des chevaux et d'acquisition d'expérience. la 2nde 80, puis 120 et 160km, c'est en vitesse libre (mais au-dessus de 12, sauf conditions météo exceptionnelles qui obligent à baisser la vitesse minimale).
Tu peux courir plusieurs fois une distance (en imposée comme en libre), mais ce sont des choix "stratégiques" dans la préparation du cheval.
Dans mon cas, par exemple, j'engagerai bien mon poney sur la 2x90 de Montcuq. Je pense que je vais l'engager sur une 40km avant, même s'il est qualifié en 2*, comme course préparatoire, pour vérifier si tous les voyants sont au vert et pour finir l'entraînement. Et, comme cette course est proche de celle de Montcuq, qui est mon objectif, je préfère faire seulement 40 plutôt que 60.
Il m'est arrivé aussi d'engager sur de la 80 imposée alors que je suis déjà qualifiée sur cette distance plusieurs fois et mon cheval aussi, juste pour accompagner ma fille qui engageait sur 60 et/ou pour pouvoir faire bénéficier au cheval qui devait faire cette distance pour préparer une grosse épreuve d'une pause d'une heure entre chaque boucle au lieu de 40mn en libre.

Flakiss

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Posté le 22/09/2017 à 20h52

spiritdancer Trop cool ! J'y serai sûrement au moins en assistance, pourquoi pas en cavalier si ca colle au planning des chevaux

En tout cas cette année le tour du lac était trop cool J'ai presque regretté de n'être que sur la 20, super pistes en effet !!

Édité par flakiss le 22-09-2017 à 20h53



Spiritdancer

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Posté le 22/09/2017 à 20h52

hathi
Les vitesses limitées, ce sont les petites épreuves (20, 30, 40 et 60), ainsi que la première 80 que le cheval et/ou le cavalier font. Toujours dans un souci de préservation des chevaux et d'acquisition d'expérience. la 2nde 80, puis 120 et 160km, c'est en vitesse libre (mais au-dessus de 12, sauf conditions météo exceptionnelles qui obligent à baisser la vitesse minimale).
Tu peux courir plusieurs fois une distance (en imposée comme en libre), mais ce sont des choix "stratégiques" dans la préparation du cheval.
Dans mon cas, par exemple, j'engagerai bien mon poney sur la 2x90 de Montcuq. Je pense que je vais l'engager sur une 40km avant, même s'il est qualifié en 2*, comme course préparatoire, pour vérifier si tous les voyants sont au vert et pour finir l'entraînement. Et, comme cette course est proche de celle de Montcuq, qui est mon objectif, je préfère faire seulement 40 plutôt que 60.
Il m'est arrivé aussi d'engager sur de la 80 imposée alors que je suis déjà qualifiée sur cette distance plusieurs fois et mon cheval aussi, juste pour accompagner ma fille qui engageait sur 60 et/ou pour pouvoir faire bénéficier au cheval qui devait faire cette distance pour préparer une grosse épreuve d'une pause d'une heure entre chaque boucle au lieu de 40mn en libre.

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Posté le 22/09/2017 à 20h54

Désolée pour le doublon, mais quand j'ai voulu le supprimer, cela n'a pas été possible.

Spiritdancer

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Posté le 22/09/2017 à 21h05


hathi a écrit le 22/09/2017 à 20h34:
Alors on fait quoi avec les chevaux qui ont des grosses capacités ?


On leur apprend le métier ! En outre, les grosses capacités d'un cheval d'endurance ne se résume pas à la vitesse à laquelle il avale les km.
Quand on attaque les longues distances, de toutes façons, pour aligner les km, il faut savoir doser l'effort et donc savoir ralentir quand c'est nécessaire. Et ce qui est intéressant surtout, c'est les temps de récupération.
Mon cheval de tête, par exemple, n'est pas un cheval de vitesse (c'est un peu pour cela que j'ai renoncé à l'amener à Fontainebleau sur la 3* : il n'est pas tout à fait prêt et pas tout à fait fait pour boucler une telle course dans les 20km/h). En revanche, il a une bonne récupération : je passe au vet en 2mn. Du coup, je grignote des places au classement.

Sglamallepiboul

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Posté le 23/09/2017 à 09h11

spirit, soumensac c'est ce qui s'appelait avant "les 3 vignobles"??

Juliam

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Posté le 23/09/2017 à 09h21

C'est parti pour les championnats du monde junior.. à suivre st Tawqeet ou enduranceonline.it !
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