Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

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Posté le 16/10/2017 à 22h50

flakiss

Je le vois aussi comme ça. Cela va obliger à lever le pied, au moins sur les derniers km. Bon, j'avoue, je ne suis pas super concernée... Je ne vais jamais très vite (ma vitesse max, c'est 17.5 sur 1* qui se gagne à 21!) et si au bout de 10mn le cheval n'a pas récupéré, c'est que la course est déjà finie pour nous !

Sglamallepiboul

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Posté le 17/10/2017 à 08h58

10mn c'est pas le protocole bouthieb? juste pour limiter la vitesse, ce qui a mon sens est très bien..mais protocole parfois difficile à comprendre sur certains points..donc il faudra bien lire les nouveaux règlements 2018..??

Juliam

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Posté le 17/10/2017 à 17h24

Chacun son avis, pour moi 10min ce serait vraiment trop court ! Les 20 min nous ont sauvés plus d'une fois , pour referrer par exemple ... et les courses difficiles de montagne, même sans vitesse beaucoup de chevaux mettent facilement 7-8-9-10 min pour récupérer ... et puis à la maison il y a Sunit, ça lui arrive de mettre presque 10 minutes pour récupérer, des études ont été faites sur lui et son corps est très adapté à la résistance à l'effort, mais difficile de descendre à 64 !

Zinna

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Posté le 18/10/2017 à 19h32

Euh la vous me faites un peu flipper!!! Je cours la CEI* de Port saint Louis le 25 Novembre alors déjà il faut courir à 14km/h minimum mais si en plus il faut être au vet-gate en 10 minutes... Je lâche l'affaire je vais la bas juste pour la qualif je pensais pas gagner la course mais bon.... Je vais essayer de relire le réglement même si je comprend pas trop l'anglais

Spiritdancer

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Posté le 18/10/2017 à 22h04

Il faut consulter le programme (en format pdf) disponible sur FFE Compet : c'est bien dans les 20mn.
En outre, si la vitesse moyenne est augmentée, c'est que c'est très plat et très roulant sans difficulté technique. Il est intéressant aussi de regarder les années antérieures : sur la précédente édition, cela se gagne à quasiment 20, il y a très peu d'éliminés (32 finissants et 7 éliminés : les proportions d'éliminés en CEI sont quand même souvent plus proches des 50%) et ceux qui finissent sont tous au-dessus de 15.
A priori, c'est donc faisable.

Zinna

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Posté le 19/10/2017 à 05h28

Super merci!
Je ne suis pas bilingue du coup je comprend pas grand chose!
Est-ce qu'il y a beaucoup de différence entre une 90 libre en amateur et une CEI*?
Déjà il me faut enregistré mon cheval à la FEI je comprend rien du coup je galère!
J'ai voulue ouvrir un compte mais je ne sais pas ou vont arriver mes identifiants... Je nage dans la choucroute!... Mais alors complet...

Anerminig

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Posté le 19/10/2017 à 11h34


zinna a écrit le 18/10/2017 à 19h32:
si en plus il faut être au vet-gate en 10 minutes... Je lâche l'affaire

C'est en 20 minutes.

Spiritdancer

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Posté le 19/10/2017 à 17h15

zinna
Il faut télécharger l'application FEI Horse app et envoyer par ce biais un certain nombre de photos du livret et suivre les consignes. En gros, il faut la couverture du carnet, les pages certificat d'origine et identification (le reste est optionnel).
Ensuite, il faut contacter la FFE pour valider l'inscription (ils vont envoyer un mail) : il est nécessaire de préciser un nom de coach avec une licence FEI à jour (soit toi quand tu vas t'enregistrer sur les listes FEI à partir du site de la FFE, ce qui coûte 20 euros. Et il faut enregistrer aussi le cheval, ce qui fait 20 euros de plus). Un simple coup de fil à la fédé suffit pour donner ce nom et valider. Tu peux aussi donner le nom de n'importe quel cavalier que tu connais et qui a payé ses 20 euros pour être enregistré FEI.
L'interlocutrice FEI à la FFE (celle qui va t'envoyer le mail pour finaliser l'inscription) s'appelle Marie-Pierre Pierson et est joignable au 02 54 94 61 23.
Pas besoin de passeport en * et plus besoin en ** (pour les chevaux stationnés en France et courant en France) : c'est seulement pour les courses à l'étranger en * et ** et pour les courses en France et à l'étranger en ***.

Spiritdancer

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Posté le 19/10/2017 à 17h24

anerminig
Pas forcément sur toutes les courses depuis cette année a priori : il y a apparemment intérêt à lire les programmes. Attendons la parution du règlement FEI 2018 pour voir si cela est généralisé ou pas. Ou si cela relève vraiment du protocole Bouthieb et ne sera adopté que par certains organisateurs.
Je viens de lire rapidement un article de Kerboul, mais il n'y a rien à propos de ce temps de récupération. Et pas le temps de pousser plus loin les recherches pour l'instant!
http://www.ceercorse.com/actudoc/1459750324.pdf

Zinna

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Posté le 19/10/2017 à 20h06

Merci beaucoup spiritdancer!

Spiritdancer

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Posté le 22/10/2017 à 18h52

Bon, la question space du jour est la suivante : qui a déjà couru avec des bracelets lestés accrochés aux étrivières ? J'imagine que cela va être inconfortable au possible : vous confirmez ou vous me donnez une lueur d'espoir ?
Je viens de passer chez une copine pour du lest. Après 350 essais de combinaisons possibles en équilibre sur la balance, la seule solution que l'on ait trouvé, c'est amortisseur plombé 5kg et 2x2kg de ces fameux bracelets lestés en bas des étrivières... Je sens que le week-end va être rude...
En plus, j'ai fait le compte de ce que j'ai déjà dépensé pour prendre le départ. Et me surprends à espérer que je vais au moins finir la 1ère journée!

Flakiss

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Posté le 22/10/2017 à 19h12

spiritdancer Si je pense bien à la bonne chose (c'est à dire le genre de bracelet qui se met en muscu ou aquagym), ça risque de faire une épaisseur bien désagréable sous la jambe... Pourquoi tu ne te le mets pas à la cheville ? A choisir, je pense que ce sera moins pire...

Craboulotte

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Posté le 22/10/2017 à 19h30

De retour de ma première endurance, sur vos conseils en 20 kms (21 en fait)! C'est à la fois long (enfin ça va vous faire rigoler de lire ça mais je fais pas ça tous les jours moi ) et ça passe super vite! Une super expérience, une façon de se balader sans s'embêter avec l'orientation et avec un but sportif, j'ai vraiment bien aimé l'idée. Cerise sur le gâteau, ma pote et moi sommes classées toutes les deux, elle 3ème et moi 8ème sur 30. On savait qu'on était bien en terme de vitesse (imposée 10 à 12 kms/h on arrive à 11,8 avec les deux chevaux frais comme des gardons), mais en terme de cardiaque c'était et c'est toujours le grand flou. Elle part à 34 et revient à 34, je pars à 32 et reviens à 38. On est un peu déçues de pas avoir connaissance des cardiaques et temps des autres pour pouvoir se situer un peu. Si vous avez quelques chiffres à nous donner ça nous intéresse

À moins d'une occasion je ne pense pas en refaire mais je suis ravie d'avoir participé et je voulais vraiment vous remercier pour vos conseils bienveillants. Je continuerai à suivre le post et vos exploits bien loin des miens

Et j'encourage ma binôme à continuer parce que l'aspect technique (calcul des temps et tout) j'ai vraiment adoré, alors qu'elle elle aime surtout se balader et gérer son cheval parfois un peu... euh... bondissant, donc ça m'amuserait de calculer pour elle.

Hathi

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Posté le 22/10/2017 à 19h58

spiritdancer j'ai vu chez Gaston Mercier qu'il vend une sangle lestée, mais je ne sais pas si ça suffira pour mettre autant de poids.
Sinon tu peux boire une bouteille d'eau de 2 L avant de partir ça te fera déjà prendre 2kg et ils seront vite éliminés.

Spiritdancer

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Posté le 22/10/2017 à 20h02

flakiss On y a pensé. Le souci, c'est que je me traîne une saleté de maladie qui fait que mes articulations me lâchent peu à peu. Du coup, je ne pense pas être capable de m'enquiller 200 bornes avec 2kg à chaque cheville.
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