Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 ... 953
Auteur
816038 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/10/2017 à 20h06

hathi
Les sangles GM, c'est 2kg max, je crois. Et le temps est mon ennemi, pas le temps de commander et de recevoir avant la course...
Quant aux 2l d'eau... Ben, je me connais... Va falloir que je m'arrête toutes les deux minutes pour faire pipi...

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/10/2017 à 20h11

spiritdancer Tu as pensé sinon aux ceintures ou gilets lestés ? Il y en a à décathlon il me semble et au moins le poids est plus ou moins répartis sur toi, surtout si c'est pour seulement 2-3 kg

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/10/2017 à 20h20

Honnêtement, je ne pense pas qu'on puisse s'enquiller deux 90VL à la suite avec un gilet lesté. Quand la fatigue commence à se faire sentir (alors certes pas le 1er jour, mais je pense que je vais être un peu dans la raideur le lendemain pour repartir !) sur un terrain aussi difficile, cela doit méchamment tirer sur les épaules et les cervicales. Enfin, moi, je ne m'en sens pas capable ! Je préfère un éventuel frottement sur le tibia !
Mercredi, je vais aller faire un tour au pas : je vais voir ce que cela dit !

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/10/2017 à 20h23

spiritdancer ah oui c'est compliqué pour la pause pipi surtout quand tu trottes vite, là t'as encore plus envie.

C'est triste ton histoire d'articulations.
J'ai aussi des problèmes un peu partout et ça m'a joué des tours pendant ma course. Au 14eme kilomètre ma clavicule s'est rappelée à moi pour me dire "eh tu te souviens de ta fracture s'il y a 20 ans ?!"
Pour les chevilles j'ai aussi dû prendre des mesures (fêlures, entorses, chevilles hyperlaxes...). J'ai une chevillere prescrite médicalement que je porte à cheval. J'ai aussi testé les étriers d'endurance d'une copine, avec plancher amortissant, mais c'était pire qu'avec mes Sprenger et je suis passée à des étriers standard. Après les 30km j'ai tout de même eu mal aux genoux et aux chevilles pendant plusieurs jours.
C'est dur pour vous aussi ou c'est seulement lié à mes blessures ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/10/2017 à 20h32

hathi
Je te rassure, c'est dur pour moi aussi ! Le corps médical m'a promis un fauteuil roulant pour mes 40 ans. J'ai dépassé cet âge et je suis toujours debout, mais clairement, je vieillis bien mal !
Pour tenir le choc, j'ai opté pour des flex on. Cela me réussit plutôt bien.
En traitement de fond, je prends du curcuma en gélule et trois jours avant la course, je prends un truc à base de magnésium (truc de trail/run que je trouve chez Décathlon).

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/10/2017 à 20h41

hathi Après ma 80km, j'ai marché comme une mamie pendant 3 jours
Pourtant pas de problèmes de santé à déplorer mais c'était juste de la fatigue musculaire... pourtant j'avais pris une boisson isotonique tout au long de la course qui est censée diminuer les courbatures...

Après j'avais un cheval qu'il faut vraiment "monter" sinon il se met dans le désordre, trébuche, de fait mal au dos... (donc pas reposant à monter) + j'ai fait presque que trotter sur bien 60 km vu les terrains donc encore moins reposant!

Pas de recette miracle je pense... Il faut juste endurer les courbatures...

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/10/2017 à 20h51

spiritdancer et tu ne te poses pas la question de limiter la distance parcourue en compet ? Je me la pose en l'occurrence. Si déjà sur 30km j'ai mal dans les articulations, comment je pourrais monter beaucoup plus haut en concours ? Mon partenaire ne veut pas aller au-dessus de 50 à priori, pour raisons de santé.
Mais par contre le fait de s'entraîner pour l'endurance ça met en forme, beaucoup plus que le CCE. Mon dos est déjà plus tonique et je peux courir après mon tram sans avoir à utiliser ma ventoline.

Pour ce qui est des poids, peut-être dans des pantalons à poches. 1 kg dans chaque jambe, 1kg dans une veste et 1 kg d'eau.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/10/2017 à 21h05

flakiss courbatures j'ai pas eu, c'était vraiment les articulations.
En parlant de "monter" son cheval, à partir d'une certaine distance Amor tend complètement son dos et met le nez au sol. Sur le principe c'est vraiment super, mais pour qu'il se mette à faire ça avec les rênes longues et en tendant aussi bien son dos, bah...c'est que ça devient peut-être dur pour lui.

Pour ce qui est du pouls craboulotte, j'ai eu les pouls suivants sur ma 30km : 40 le matin, 65 sur un contrôle en cours d'épreuve, 60 au premier Check, 88 juste sur la ligne d'arrivée, 120 2 minutes après (il arrêtait pas de regarder partout, ça faisait beaucoup d'agitation pour lui), puis 48 à 15 minutes et 36 2h après.
Mais Amor c'est un cheval assez sensible qui a été brutalisé par le passé. Donc pas le genre qui aime qu'un inconnu lui applique subitement un appareil de mesure sur le passage de sangle, sans même lui avoir dit bonjour. Heureusement ce n'était que des femmes, parce que les hommes le stressent bien plus. C'était aussi sa première sortie qui ne soit pas une course.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/10/2017 à 21h35

hathi

Par la force des choses, je vais limiter les distances ! C'est la dernière CEI pour mon cheval de tête. Après, c'est semi-retraite, on n'ira pas au-delà de 90 pour les plus grosses épreuves. Les deux autres susceptibles de sortir en CEI (dès 2018) sont en vente. Ceux qui arrivent derrière sont jeunes et encore loin des grosses épreuves!
Après, si les deux qui sont en vente ne partent pas trop vite, je reprendrais une licence pro l'année prochaine.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/10/2017 à 22h08

hathi merci, on avait l'impression que les FC de nos chevaux étaient bonnes mais on a aucun point de comparaison! Comment tu fais pour savoir aussi précisément et aussi souvent? Tu fais pas au stéthoscope si?

La "mon" véto avait à mon avis pas super l'habitude des chevaux il a mis une plombe à trouver la puce de ma jument qui a commencé à avoir peur de l'appareil, après il a pas trouvé son pouls (c'est ennuyeux lol), quand il l'a trouvé il a encore mis une plombe à compter, donc je sais pas trop s'il est digne de confiance, celui de l'arrivée était plus sur de lui!

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/10/2017 à 22h15

craboulotte je prends pas du tout le pouls moi-même. Il était contrôlé par une véto et/ou ses assistantes. Certaines avaient un stéthoscope, d'autres un appareil électronique à appliquer sur le passage de sangle qui mesure le pouls précisément et sans que des connaissances médicales soient nécessaires.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/10/2017 à 22h17

hathi ah ok comme tu parlais de 2h après je pensais pas que les vétos le prenaient encore aussi longtemps après la course
Pendant (juste avant et juste après) je me doute bien.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 22/10/2017 à 22h22

craboulotte 2h après y avait une nouvelle visite complète (pouls, respiration, muqueuses, pli de la peau, trotter en main, état du passage de sangle et du dos).
Le même contrôle a aussi été fait avant la course et à la pause. J'ai eu les meilleures notes partout sauf pour le pli de la peau où j'ai eu B sur les 2 premiers contrôles. Au dernier contrôle j'ai eu A. Avec C t'es éliminé.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/10/2017 à 07h23

spiritdancer
Hhhaaa faire le poids ... pas évident !!! J'avais déjà essayé la ceinture lestée.. très mauvaise idée !! Et dans les chevilles encore pire je pense .. ça ne va pas te blesser si tu le mets aux étrivières ?
Le plus compliqué est de faire le poids pour la pesée ... car pendant la course avec la sueur et l'eau c'est facilement +2 kg .. enfin pour les tapis type coolback ou mouton...
moi je mets un tapis plombé de 6kg et il m'en manque 3 kg (si je monte avec un manteau !) ... et dire que l'année prochaine ce sera 75 kg des 120 km

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 23/10/2017 à 09h18

juliam
C'est passé les 75kg en ** ?
Sinon, pour le fait de plomber les étrivières, je n'ai pas d'autres choix et ce n'est pas faute d'avoir tout essayé ! On verra bien ! De toute façon, on part vendredi matin, je n'ai pas beaucoup de temps pour me retourner. Les deux autres copines qui ont de quoi lester partent aussi sur la course avec leur matériel !
Page(s) : 1 ... 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet