Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Cabochons

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Posté le 03/11/2017 à 20h49

juliam Et l'application ne te donne pas un fichier que tu peux exporter ?

Juliam

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Posté le 05/11/2017 à 14h33

cabochons je ne crois pas ... elle me propose juste d'exporter des photos

Loulou89

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Posté le 07/11/2017 à 11h11

Bonjour
Je débute en endurance et vient de me qualifier pour 40 km.
À chaque fin de course et durant celle-ci, j’ai des énormes bleus sur les tibias.
Savez vous à quoi cela est dû étant donné que elle n’ai eu aucun choc sur les tibias ?
Merci d’avance pour vos réponses

Loulou89

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Le post de l'endurance
Posté le 07/11/2017 à 11h11

Bonjour
Je débute en endurance et vient de me qualifier pour 40 km.
À chaque fin de course et durant celle-ci, j’ai des énormes bleus sur les tibias.
Savez vous à quoi cela est dû étant donné que elle n’ai eu aucun choc sur les tibias ?
Merci d’avance pour vos réponses

Loulou89

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Le post de l'endurance
Posté le 07/11/2017 à 11h25

Bonjour
Je débute en endurance et vient de me qualifier pour 40 km.
À chaque fin de course et durant celle-ci, j’ai des énormes bleus sur les tibias.
Savez vous à quoi cela est dû étant donné que elle n’ai eu aucun choc sur les tibias ?
Merci d’avance pour vos réponses

Hathi

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Posté le 07/11/2017 à 12h03

loulou89 si c'est du côté intérieur je dirais que c'est dû aux étrivières.

Loulou89

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Posté le 07/11/2017 à 12h13

NOn non c’est vraiment sur le devant du tibia

Loulou89

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Posté le 07/11/2017 à 12h17

NOn non c’est vraiment sur le devant du tibia

Loulou89

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Posté le 07/11/2017 à 13h13

NOn non c’est vraiment sur le devant du tibia

Loulou89

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Posté le 07/11/2017 à 13h21

NOn non c’est vraiment sur le devant du tibia

Tonya

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Posté le 07/11/2017 à 13h29

loulou89 ce n'est pas parce que tu envoies plusieurs fois le même message que personne ne va te répondre.
Cela pollue le post de façon inutile.

Je rejoins la réponse qui t'as été donnée, à savoir les étrivières. Cela m'est aussi arrivé.

Hathi

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Posté le 07/11/2017 à 15h16

tonya je pense pas qu'elle le fasse exprès . Ça arrive quand on poste depuis le portable (sans passer par l'app).
Mais je pense bien que ce sont les étrivières. Pour les selles classiques les étrivières passent devant la jambe et appuient dessus. En temps normal on le sent pas mais après une certaine distance ça commence à faire mal.

Juliam

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Posté le 08/11/2017 à 07h09

Hello !! La saison se termine... et quand tout se calme on pense déjà à 2018 !! Quels seront vos objectifs /projets / illusions pour l'année à venir ?

Hathi

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Posté le 08/11/2017 à 07h19

juliam Amor est arrêté pour le moment. Fracture de la pointe de la hanche. C'est juste des éclats et ça ne devrait pas l'handicaper mais ça reste à prouver.
Si je peux le remettre en route j'aimerais faire une 50km avec lui mi avril. Mi Mai on aurait une 55km dans la région du lac de Constance, avec vue sur les montagnes, tout simplement magnifique. Si celle-là est bien on y retournerait en juillet sur un autre parcours, plus près du lac. Toutes les dates pour la saison ne sont pas encore sorties donc le planning reste à ajuster.

Flakiss

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Posté le 08/11/2017 à 07h28

juliam Pas tout à fait fini encore, je cours 80 à Pamiers le weekend prochain

Je suis contente de cette saison, j'aurais fait pas mal de courses (à mon petit niveau hein, le chiffre est dérisoire pour ceux ti sortent tous les weekend ^^) grâce aux trois écuries qui m'ont fait monté. Enfin ma qualification sur 80, et si tout se passe bien le weekend prochain, mon ticket pour aller sur * l'an prochain !

Pour 2018, j'espère donc avoir de nouveau l'opportunité de sortir en course régulièrement et faire une CEI*

D'ailleurs question: on m'a dit qu'avec une licence amateur on avait droit à une CEi** mais je ne trouve rien à ce sujet dans le règlement...

On me propose des choses mais j'ai pas 300? à mettre dans une licence et les chevaux doivent sortir en CEI et pas en amateur...
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