Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

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Posté le 08/11/2017 à 08h28

Bon rétablissement à amor alors

En effet si le règlement ne change pas tu pourras faire jusqu'à cei** avec la licence amateur !

On sera à pamiers aussi ! Assistance pour moi !

Flakiss

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Posté le 08/11/2017 à 08h47

juliam Oui mais quand je regarde le règlement de qualification CEI, il y a bien écrit licence Pro (sauf pour les jeunes)... À moins qu'il y ait un certain nombre de CEI** qu'on puisse faire avec la licence Ama ? Mais ce serait précisé dans ce cas...

Enfin bref on y est pas encore de toute manière

Nous on sera à Pamiers les deux jours, je monte le samedi et assistance le dimanche

Juliam

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Posté le 08/11/2017 à 10h25

Oulalala ça change tous les ans !! Pas facile à suivre ...
Pour nous , on finit la saison avec les jeunes, trois à qualifier sur 80 km !

Pour moi l'objectif 2018 serait une qualification sur *** .. on va travailler dur !
On pense à tryon aussi ... si c'est vraiment la Montagne la bas comme on le dit ... et si Sunit est toujours en forme

Chachu

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Posté le 09/11/2017 à 18h39

Hello !

j'espère qu'avec mon gros selle français on pourra se qualifier sur 80 VI après avoir fait 60 cette année ! Et pourquoi pas essayer une 80 VL en fin d'année (rêve :P)

Hathi

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Posté le 09/11/2017 à 19h10

La véto a donné son accord pour qu'Amor reprenne le travail aujourd'hui
Bientôt de retour sur les routes

Claraa

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Posté le 09/11/2017 à 22h18

Bonsoir à tous ! Surtout à toutes !!

Je vend un pantalon StudOne neuf qui n'a jamais été porté. Taille XS


Mira71

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Posté le 11/11/2017 à 19h12

On m'a toujours fait prendre la licence Pro pour courir des CEI 2*

Pour mois l'objectif 2018 c'est de faire une 120 ou une 160 km sur 2 jours en amateur à Sommant en espérant que j'ai les qualifs pour la faire et me faire plaisir sur des courses jusqu'à 90 km.
Et aussi peut-être changer de selle.

Spiritdancer

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Posté le 11/11/2017 à 22h44

Moi aussi, j'ai pris ma licence pro à partir du moment où j'ai attaqué CEI**...

Quant à 2018, pour moi, en termes d'objectifs, c'est flou... J'ai bien l'impression que ma licence pro 2018 ne va pas me servir à grand chose !

Kavalla

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Posté le 13/11/2017 à 12h14

Vends casque Antares modele custom nubuck beige, cuir beige, bandeau Bordeaux, taille S (54/55/56). 400€ port compris

Vendu dans sa boite et avec son kit d'entretien

Kavalla

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Posté le 13/11/2017 à 13h47

Paiement en plusieurs fois possible !! N'hésitez pas ! Super affaire !!

Bella59

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Posté le 16/11/2017 à 10h04

Bonjour !
Je vais faire ma première course d'endurance avec mon cheval ! J'ai lu le règlement ffe plusieurs fois , lu des livres et des articles sur internet, mon véto ma montré comment prendre la fréquences cardiaque sur mon cheval bref je n'y vais pas a l'aveuglette. Par contre y'a un truc que je comprend rien, c'est le classement !
J'ai regarder sur la ffe le classement de la dernière course dans mon coin et si vous pouvez m'expliquer svp :)

La 1ere : vitesse 11.69 fc finale 38 points 35.2
La 2ème : vitesse 10.64 fc finale 33 points 34.16

Spiritdancer

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Posté le 16/11/2017 à 17h32

bella59

Le classement est établi par une formule mathématique ;

Vitesse x2 moins la vitesse minimale de l'épreuve, le tout multiplié par 100 et divisé par la FC finale.

Ici, le vainqueur a une FC plus élevée que le 2nd. Mais, il a couru plus vite. C'est une question de "stratégie" si l'on peut dire. Tu peux choisir de courir au plus près de la vitesse minimale. Mais, clairement, au classement, ceux qui ont couru plus vite seront devant toi.
Si les deux avaient couru à 11,69 km/h, c'est celui qui a une FC à 33 qui aurait gagné. Idem si les deux avaient couru à 10,64 km/h.

La FC n'est pas toujours indiquée sur le site de la fédé : non pas qu'elle n'ait pas été prise en compte, mais les organisateurs de la course ne l'ont pas renseignée dans le fichier qu'ils ont envoyé à la fédé lors de la transmission des résultats. Ce n'est pas une obligation et c'est plus ou moins fastidieux à faire selon le logiciel que l'on utilise (si on utilise un logiciel spécifique : on peut se contenter d'un fichier excel pour la transmission de ces résultats). Parfois, on n'a même pas la vitesse. Ce qui intéresse la fédé, c'est le classement.
Quant aux point, c'est un système établi par la fédé et calculée par elle quand elle reçoit les résultats : selon les épreuves et le classement, tu as x points.
Remporter une 80 VL rapporte bien plus de points que remporter une 20. Etre 5e d'une épreuve rapporte plus de points que d'être 10e.
Le système de points permet d'établir un classement national, régional et départemental qui est consultable sur la fiche de tous les cavaliers sur FFE compet, onglet "Clt perm".

Bella59

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Posté le 17/11/2017 à 14h23

D'accord, merci beaucoup.
Donc pour avoir un bon classement il faut courrir au plus près de la vitesse maximale avec une bonne fc finale si j'ai bien compris .. Ça sera sa première course et sa fc au repos est a 28 je l'ai pas encore prise après l'entraînement. . Et je sais plus où j'ai lu ça mais quelqu'un disait que si on était qualifié sur 20km après durant l'année on avait plus le droit de faire 20 mais 40km est ce vrai ?

Bella59

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Posté le 17/11/2017 à 14h29

Juste pour être sûr. . 20km entre 10 et 12km ça fait bien une course entre 1h40 et 2h genre j'arrive en 1h42 ou 1h45 ou même 1h58 c'est bon ? Cest bête je sais .. Mais si j'arrive à ma première endurance avec encore des questions dans ma tête je vais stressée. On a le droit à notre téléphone pour regarder l'heure ? Ou juste le droit à la montre ?

Spiritdancer

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Posté le 17/11/2017 à 14h37

Oui, c'est cela : au plus de la vitesse max avec la FC la plus basse.
Les FC au repos ne veulent pas dire grand chose, il faudrait effectivement que vous la preniez après les entraînement. J'ai eu monté un étalon dont la FC au repos tournait autour de 30. Sauf que sur la piste, c'était une catastrophe ! Vraiment pas un cheval fait pour de l'endurance ! On l'a récupéré qualifié sur 90 (laborieusement, très laborieusement!), tenté une * et rendu dans la foulée à sa proprio (qui savait à peine ce qu'était l'endurance) qui s'imaginait vendre des saillies à la pelle dans le monde de l'endurance...

Pour ce qui est des 20, vous pouvez en faire autant que vous voulez (sauf en SHF avec un 4 ans où c'est limité à 7 dans l'année). Une 20 est qualificative pour aller en 40, vous ne pouvez aller sur cette distance sans passer par la 20 (sauf cas très spécifique de cavalier qualifié en VL et avec un cheval de 7 ans ou plus où c'est possible).
Après, c'est vous qui voyez, selon vos objectifs et vos ambitions. Il y a plein de gens qui se font juste plaisir sur des petites courses, qui courent 20 ou 40 plusieurs fois dans l'année, avec le même cheval. Chez nous, les chevaux ne font généralement qu'une 20 dans leur carrière, juste pour être qualifié s'ils ont moins de 7 ans (s'ils en font plusieurs, c'est pour accompagner un copain, cheval ou humain! ou parce qu'on a prêté ou loué le cheval à quelqu'un). Sur les courses de reprise de saison, en fonction du cheval, de l'entraînement et des objectifs, on les remet directement sur 60 (plus rarement 40, sauf si on estime qu'on a été un peu light sur l'entraînement ou pour accompagner quelqu'un).
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