Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 ... 953
Auteur
816013 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/11/2017 à 11h51

spiritdancer Pour moi, tant que la finale des 6 ans se fera sur 90km, les 7 ans destinés à la vente seront en majorité mis sur **... Car si on suit la progression encouragée par la FFE/SHF/FEI, c'est ce à quoi on est amené, mondial des 7 ans ou pas... Enfin je ne suis pas sûre que ça change grand chose pour la majorité des chevaux.

Concernant les 7 jours, oui tu as sans doute raison et il faut reconnaître la prise de conscience de la FEI qu'un cheval qui court à + de 20 km/h a besoin de plus de repos qu'un cheval qui court moins vite. Après, tu fais le choix de ne courir majoritairement que des courses proches de chez toi donc en effet tu es limitée sur le choix des courses. Pour d'autres, faire 500, 600 ou 1000 bornes pour faire une course, ça ne les dérange pas donc ils ont possibilité de courir tous les weekends ou presque. C'est pour eux que je pense que les 7 jours de plus ou de moins ne changera pas grand chose.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 26/11/2017 à 13h34

Il n'y a pas tant de CEI que ça. Des ***, il n'y en a que 14 par exemple. Et tu ne mets pas n'importe quel cheval sur n'importe quel ***. Tu fais aussi des choix en fonction de la piste et du cheval. En théorie, tu as 14 possibilités de mettre un cheval sur ***, en théorie, tu es quand même limité par un certain nombre de paramètres. Par exemple, en ce qui me concerne, je sais qu'engager la jument de ma fille à Lignières sur plus de 80km (ce qu'elle a déjà fait), c'est niet. Trop dur aux pieds et ce n'est pas pour elle. De la même façon, mon Poney n'a pas été à Fontainebleau aussi parce qu'il n'est pas un cheval de vitesse, taillé pour ce type de course.

Quant au mondial, outre les qualifications, il fallait que la DTN valide la sélection. Orientant donc ses choix sur les meilleurs chevaux. Ce qui pouvait conduire certains à tenter leurs chances pour être repéré en augmentant la vitesse et/ou en en demandant davantage au cheval.

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/11/2017 à 18h07

Salut je fait partager cette info pour ceux que ça peut intéresser.


Les Trois jours de Sommant en feront quatre en 2018 et nous avons d'ores et déjà besoin de votre avis, de vos envies et de vos attentes.
En effet: du 18 au 22 avril l'association a hue et a dia Morvan se relance dans l'organisation d'épreuves internationales et nationales d'endurance Equestre.
Le programme est assez simple
accueil le mercredi 18.
Jeudi 19 : CEI *et Amateur 1 GP 90 km
CEI ** et Amateur Elite 2 x 70 km
CEI *** 3 x 80 km et CEI *** 2 x 90 km Amateur Elite GP
Vendredi 20 2 em jour pour
CEI** et Amateur Elite 2 x70 km
CEI*** et Amateur Elite GP 2 x 90 km et 3 x 80 km
Samedi 21 3 em jour pour
CEI *** et Amateur Elite GP 3 x 80 km
CEI ** et Amateur Elite 120 km
Dimanche 22
CEI * et Amateur 1 Gp 90 km
Courses de 20 à 80 km classiques.
Bien sur nous avons besoin de bénèvoles (actifs) mais aussi et surtout de cavaliers car nous tenons a remettre le couple cavalier/ cheval au coeur de l'évènement.
En effet, pas mal de dénivelé, peu de points d'assistances (mais points organisation) et surtout un "contrat d'objectif regularité vitesse " sur lequel les meilleurs seront récompensés sur l'ensemble des épreuves.
Nous avons besoin de mécenes, de sponsors et de potes. Comme par les années passées, ça sera une fin de semaine campagnarde, sans chichi ni prises de têtes... Nous allons privilégier la piste, la piste et encore la piste pour que chacun d'entre vous puisse allégrement démontrer ses capacités de cavalier, d'entraineur et d'homme de cheval en ayant des chevaux au top sur les lignes d'arrivées.
mail: ahueetadiamail@gmail.com
SVP veuillez partager cette info sur les forums et autres débat sur l'endurance équestre.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/11/2017 à 19h56

Il paraît que c'est un bel endroit !
Dommage pour nous on ne pourra pas venir ... c'est le même week-end que le championnat d'Espagne a Tordera ... je suis en train de regarder le calendrier, il y aura pas mal de courses qui vont se chevaucher, va falloir faire des choix

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/11/2017 à 20h15

Oui je confirme c'est un bel endroit.
En tout cas pour notre écurie elle est au programme car nous sommes du coin et surtout que pour une fois on n'est pas obligé d'aller super loin pour faire de grosse épreuve. Surtout que dans notre département il n'y a que cette écurie et la nôtre qui organise des courses, mais seulement jusqu'à 90 km en temps normal.

Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/11/2017 à 20h50

Oui je confirme c'est un bel endroit.
En tout cas pour notre écurie elle est au programme car nous sommes du coin et surtout que pour une fois on n'est pas obligé d'aller super loin pour faire de grosse épreuve. Surtout que dans notre département il n'y a que cette écurie et la nôtre qui organise des courses, mais seulement jusqu'à 90 km en temps normal.

Désolé pour le message en double

Édité par mira71 le 28-11-2017 à 21h04



Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/11/2017 à 21h16

Ca y est Amor est de retour à l'entrainement !
Je le trouve moins dynamique que fin septembre quand il venait de gagner sa première course. Par contre il essaie de mordre les fesses de sa partenaire, le sauvage (et après il fait un écart pour éviter de se prendre un coup de pied ).
On pense réentamer la saison fin mars, sur 42km, le sol est adapté aux pieds nus donc il doit être bon, et c'est plat.
Il va lentement me falloir un filet en biothane moi et puis des bonnes guêtres adaptées (ça c'est un autre problème avec mon cheval...).

Zinna

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 261
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 28/11/2017 à 21h28

Bonjour tous le monde!

Retour de Port Saint Louis! Première CEI* pour mon poney ( 1m48!) et moi!
On étaient venue pour la qualification on est repartie 13ème sur 62 partant!

Autant dire qu'il était pire que en forme mes mains on subit la course... Il à tourné à 18.750 km/h de moyenne sans jamais mettre de jambe et les mains sur les freins régulièrement pour calmer ses ardeurs!

Très très contente de lui il à récupéré comme un chef!!

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/11/2017 à 13h54

De bonne augure pour 2018 !!!

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/11/2017 à 14h03

juliam c'est moi ou tu es invitée à courir à Dubai ?! Si c'est le cas tu nous raconteras ? Je l'ai vu sur un post Facebook

Édité par cheval_provence le 30-11-2017 à 14h03



Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/11/2017 à 14h07

Oui je viens de recevoir l'invitation ! On pensait que ça tomberait à l'eau vu qu'on n'avait pas de nouvelles... et elle est finalement arrivée
J'y suis allée d'assistance l'an dernier ... cette fois ci a cheval ! Sûrement une belle et difficile aventure

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/11/2017 à 14h09

juliam yeaaaah génial !! Prends l'appareil photo

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/12/2017 à 12h52

Bonjour à tous !

Est ce que certains vont au stage avec Nina et Barbara Lissarague à Pompadour ?

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/12/2017 à 19h01

J'ai une question par rapport à l'entraînement en hiver.
Comment faites-vous pour conserver un minimum de condition quand les sols sont gelés ou que vous ne pouvez pas sortir car il fait nuit ?
Je joue de malchance en ce moment. La semaine je ne peux pas aller en extérieur car il fait déjà nuit quand je sors du bureau et les derniers week-ends il a gelé et les sols étaient presque voire totalement impraticables.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/12/2017 à 19h16

hathi C'est l'occasion de faire du travail sur le plat en carrière ou dans un bout de pré

Pas besoin d'entraînement à proprement parler en hiver, puisqu'il n'y a pas de courses...

Ici on a tapis et marcheur donc les chevaux en font pas mal en hiver, sinon c'est petite sortie tranquille dehors ou carrière ou... repos !

Précisons quand même qu'un cheval ne perd pas sa condition physique en 2 mois. Donc même si les sorties sont très light en hiver, une petite 40 ou 60 en début de saison les remet vite en forme

Édité par flakiss le 12-12-2017 à 19h20



Page(s) : 1 ... 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet