Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Hathi

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Posté le 12/12/2017 à 19h53

flakiss on fait pas mal de manège et de longe en ce moment. On évite la carrière car le sol n'est pas optimal et on n'a pas de marcheur donc c'est beaucoup de jeux au paddock avec le copain sinon.
Ce qui m'embête un peu c'est qu'Amor était en train de bâtir sa condition physique, mais c'était encore un peu fragile selon moi. J'ai peur que ça retombe comme un soufflé tout ça, en particulier au niveau pulmonaire.

J'espère que le Père Noël exaucera mes souhaits et fera en sorte que tes prévisions soient vraies

Poops87

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Posté le 13/12/2017 à 11h33

loupphoque oui moi j'y vais ?

Loupphoque

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Posté le 13/12/2017 à 12h47


poops87 a écrit le 13/12/2017 à 11h33:
@loupphoque oui moi j'y vais ?


J'y vais aussi ! Tu as quoi comme cheval du coup ? Je pense qu'avec ma petite ponette ça va être intensif !

Poops87

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Posté le 13/12/2017 à 15h32

loupphoque j'ai un psa, il y aura deux groupe alors ça va être adapté. ça va être super, il y a un bon programme!! J'ai trop hâte !! Tu est qualifié sur combien avec ton poney ?

Loupphoque

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Posté le 15/12/2017 à 13h01

poops87, J'ai une petite henson que j'ai qualifié sur 60 à Savennes l'année dernière et moi je suis déjà qualifiée sur 90VL, j'aimerai bien emmenée ma ponette sur 90 l'année prochaine mais bon, c'est pas gagné ! On ne part pas très avantagées ! XD

La grosse à Savennes :



Il est qualifié sur combien le tien ?

C'est clair que le programme a l'air super sympa ! J'ai hate aussi !!!!

Poops87

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Posté le 15/12/2017 à 13h23

loupphoque
Tu a une belle jument!!
Ah Savennes elle est cool cette course je n'y étais pas cette année mais j'aime beaucoup.
Nous on est qualifié sur 90 VL, j'ai commencé l'endurance en même temps que lui
L'année prochaine on va tenter les 2X65 de Solignac on sera peut être dans le même groupe alors!!


Édité par poops87 le 15-12-2017 à 13h26



Juliam

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Posté le 20/12/2017 à 14h37

hathi
Ici on est en petite montagne mais on a de la chance d'avoir de bonnes pistes qui permettent de travailler toute l'année ... on favorise aussi le tapis, on a un peu plus le temps de les habituer en ce moment ! Sinon travail sur piste en fin de matinée quand les sols ont dégelés ... pas d'arrêt de l'entraînement ici car la dernière course était la semaine passée et les prochaines en janvier

Finalement l'aventure a Dubai devrait se faire sans cheval ... ils ont été très stricts dans les sélections et ne nous ont pas laissé changer... difficile en plus de communiquer avec eux..

Hathi

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Posté le 20/12/2017 à 20h23

juliam chez nous il pleut beaucoup en ce moment donc ca gèle en profondeur et ne dégèle pas dans la journée. Il fait 4 degrés depuis 3 jours, mais il y a encore de la neige de lundi matin au sol...enfin ca s'est quand même amélioré.
C'est dommage que tu ne puisses pas concourir

Juliam

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Posté le 20/12/2017 à 20h24

Les joies de l'hiver !!!!! Bon courage

Loupphoque

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Posté le 21/12/2017 à 12h58

poops87

Merci pour Signy ! Ton cheval est magnifique aussi !

Je suppose que tu es du Limousin, on aura peut être l'occasion de se croiser sur les courses ! Je suis du 79 ! On organise à Prailles au mois de mai.

Je ne sais pas si on sera dans le même groupe, tu as quand même un objectif et un cheval au dessus du mien ! :P

Reprise de l'entrainement hier soir pour Signy ! J'ai reçu sa nouvelle selle ce wk et acheté une frontale avant hier donc hier : sortie de nuit ! Une première pour nous. On a fait une toute petite sortie d'1h20, aux trois allures. C'était trop top !!!

Poops87

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Posté le 21/12/2017 à 13h06

loupphoque
Merci pour Tarykh
Je suis du limousin oui au nord de la Haute-Vienne!!
Nous pas encore repris l'entraînement mais très très prochainement
De nuit ça doit être sympa aussi je n'est jamais essayer j'ai beaucoup de petite route par chez moi donc pas trop confiance...

Sglamallepiboul

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Posté le 21/12/2017 à 20h38

Zinna

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Posté le 26/12/2017 à 12h43

Bonjour tous le monde!
Petite question j'ai besoin d'avis!

Mon petit loustic à fait une grosse saison 20km février 2017, 40km mie Mars 2017, 60km le 2 Avril 2017, 90 imposée le 30 Avril 2017, 90 libre à barres des cevennes le 9 juillet 2017 et enfin CEI* en tournant à 18.750 km/h à Port saint Louis le 25 Novembre 2017!
Il à plutôt bien vécue sa dernière course!

J'aimerai faire Uzes en CEI* fin Avril... Vous pensez que si je le remet au travail la deuxième semaine de janvier sa fera trop pour lui? Que je devrais plutôt prévoir une autre course et lui laisser plus de repos?

Spiritdancer

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Posté le 26/12/2017 à 13h55

zinna
Pour aller faire 80 fin avril, je ne suis pas sûre qu'il soit utile de remettre à l'entraînement mi-janvier. 2 mois avant cela suffit largement, soit fin février-début mars, avec quelques "sorties-balades" tranquilles en février.

Il y a un truc qui cloche cependant : comment le cheval est-il arrivé en 1* en si peu de temps ? Il y a des délais à respecter, comment êtes-vous passée au travers ?
Le cheval que mon mari vient de vendre n'a pas pu être qualifié en 1* ayant débuté en 2017 (les deux courses avec son ancienne proprio en 2014 ne comptant pas, trop lointaines) : il fallait qu'on attende mai 2018 (date de sa 1ère 40 en 2017) pour pouvoir engager en 1*.
Pour engager en 2017 sur 1*, il fallait qu'il fasse 3 x 80 en CEN avant le 31/12 et la 1* aussi avant le 31/12. Ce que nous n'avons pas fait, afin de le préserver.

Édité par spiritdancer le 26-12-2017 à 13h56



Juliam

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Posté le 26/12/2017 à 16h36

Hello !! Il avait déjà couru avant ton cheval non ? Quel âge a t'il ?
Deuxième semaine de janvier à fin avril ça fait 3 mois et demi pour le préparer pour * .. si tu trouves qu'il n'a pas eu assez de repos pourquoi ne le reprends tu pas deux semaines plus tard début février ? Trois mois pour 80 km sachant qu'il a déjà fait la distance ça devrait le faire facile !!!
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