Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

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Posté le 17/11/2017 à 14h50


bella59 a écrit le 17/11/2017 à 14h29:
Juste pour être sûr. . 20km entre 10 et 12km ça fait bien une course entre 1h40 et 2h genre j'arrive en 1h42 ou 1h45 ou même 1h58 c'est bon ? Cest bête je sais .. Mais si j'arrive à ma première endurance avec encore des questions dans ma tête je vais stressée. On a le droit à notre téléphone pour regarder l'heure ? Ou juste le droit à la montre ?


20km à 10-12km/h, c'est une club3. Vous devez effectivement passer la ligne s'arrivée au plus tard 2h après avoir pris le départ, au plus tôt 1h40 après le départ. Si la boucle fait bien 20km. Si elle fait 21km (c'est indiqué dans le road-book qu'on vous remettra), rajouter 6mn de plus à 10km/h, 5mn à 12km/h. Soit 2h06 pour franchir la ligne maximum et 1h45 minimum.

10-12km/h, c'est peu rapide : c'est pourquoi les club4 ne sont pas qualificatives pour aller sur 40. Pour aller sur 40, il faut que vous ayez fait une club2, soit 20km entre 12 et 15km/h. Même pour aller en club1, une 40 à 10-12km/h (ce que je déconseille : c'est très long et on s'ennuie à mourir... En tant qu'organisateurs, on n'en propose même plus : il n'y a quasiment personne qui engage en club1).

Vous pouvez amener ce que vous voulez avec vous sur la piste : montre, téléphone, chrono, GPS, coucou suisse de votre grand-mère (s'il ne présente pas de risque en matière de sécurité, ce qui exclut les horloges comtoises).
Disons que la montre est plus pratique pour consulter l'heure : sortir le téléphone, c'est prendre le risque de le faire tomber (pensée émue pour l'iphone de mon mari, piétiné suite à un cabré sur la ligne de départ à Uzès...)

Tonya

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Posté le 17/11/2017 à 15h16


spiritdancer a écrit le 17/11/2017 à 14h50:
Vous pouvez amener ce que vous voulez avec vous sur la piste : montre, téléphone, chrono, GPS, coucou suisse de votre grand-mère (s'il ne présente pas de risque en matière de sécurité, ce qui exclut les horloges comtoises).


Mékélékon!

Bella59

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Posté le 17/11/2017 à 17h24

Merci beaucoup pour toute les réponses ! Je l'ai enregistre dans mon téléphone ;)
On fait notre première course dans 3 mois, j'ai hâte !

Spiritdancer

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Posté le 17/11/2017 à 18h05


tonya a écrit le 17/11/2017 à 15h16:


Mékélékon!


Cheval_provence

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Posté le 17/11/2017 à 21h00

bella59
Bonsoir Bella ! Non ce n'est pas vrai. Une fois que toi (cavalière) qualifiée sur 20 km (entre 12 et 15km/h soit club 2), tu auras le droit de courir sur 20 km ET 40 km. Il en va de même pour le cheval qui doit lui aussi effectuer ses qualifications au fur et à mesure (20 puis 40, 60, 80,..) mais cavalier comme cheval ont le droit de courir sur plus petit que la distance pour laquelle ils sont qualifiés. Tu devrais jeter un coup d'?il au règlement fédéral endurance - à trouver en ligne sur le site de la FFE, ça marche en tapant " règlement endurance équestre " sur Google tu tombes dessus. Tu le télécharges en version pdf et c'est bien plus fiable que les " on dit " pour énormément de choses ..

En tout cas bonne course tu nous raconteras !

Cheval_provence

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Posté le 17/11/2017 à 21h02

Roh mince j'avais pas vu les réponses de la page 347 ca fera répétition ^^

Édité par cheval_provence le 17-11-2017 à 21h04



Bella59

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Posté le 18/11/2017 à 00h02

C'est pas grave . Je te remercie aussi davoir répondu

Lofocore

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Posté le 19/11/2017 à 08h40

Bonjour cavaliers d'endurance !

Je vous sollicite car j'aimerai avoir votre avis sur un projet sur lequel je travaille.

Je développe depuis plusieurs mois avec l'aide de vétérinaires en orthopédie un outil d'aide à la détection de boiterie précoce.

Ce système met en évidence les défauts de charge avant qu'ils ne deviennent des boiterie avérées.

Un outil comme celui-ci pourrait il vous aider dans la préparation , gestion de vos chevaux d'endurance ?
Un suivi à distance peut être mis en place avec votre vétérinaire lorsque cela est nécessaire, grâce au partage de données.

Le test est simple et rapide, il suffit de trotter(ou marcher) en ligne droite sur une quinzaine de mettre, pour récupérer sur votre téléphone la résultat de la détection.

Charlie87

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Posté le 19/11/2017 à 09h10

lofocore
Est ce que ce n’est pas le principe de l’equisense motion qui permet de détecter des défauts d’allure (tel que la dissymétrie ) ? Est ce que ton projet apporte quelque chose de plus ?

Spiritdancer

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Posté le 19/11/2017 à 09h34

lofocore
En ce qui me concerne, personnellement, aucun intérêt. Détecter les boiteries et irrégularités, c'est tout de même le B. A. BA de la discipline : on le voit et le sent, tant à cheval qu'en longe, lors des trotting. Ne serait-ce qu'au mouvement de la tête (d'où les engueulades des vétos si on tient trop la tête... et le brio de certains - parmi lesquels je ne me compte pas!- qui sachent comment tenir la tête sans avoir l'air de la tenir).
Le test que vous préconisez sur une quinzaine de mètres, on le fait sur 30 à 40m et l'oeil suffit. Si on sent le cheval irrégulier ou que quelque chose cloche (notamment en rentrant de l'entraînement), on les trotte pour vérifier et on est vite fixés.
D'un point de vie strictement marketing, vous pourrez éventuellement trouver des clients parmi les gens qui débutent en endurance, en se posant quand même la question de savoir si les gens qui débutent et/ou qui ne sont pas trop dedans, auront véritablement le sentiment qu'il est nécessaire de débourser une certaine somme d'argent pour une pratique occasionnelle de l'endurance.
Chez les gens avec plus d'expérience, cela s'avère donc davantage inutile pour les raisons exprimées plus haut. Et, sans vouloir parler pour les autres cavaliers d'endurance, personnellement, j'aurais quand même un peu la honte si j'avais besoin d'un truc couplé avec un smartphone pour savoir s'il y a un souci de locomotion chez un de mes chevaux.

Cheval_provence

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Posté le 19/11/2017 à 18h50

Moi je trouve que ça peut avoir de réels avantages.

1) pour la découverte de la discipline ; le "coaching".
En effet, en carrière, le moniteur voit constamment son élève et corrige les défauts de manière immédiate. En plus, l'élève est toujours à portée "de voix". En extérieur, c'est plus difficile. Par exemple, comment s'assurer que le cavalier pense à galoper de manière égale sur les deux pieds lors d'une séance un peu active ? Il est difficile d'avoir un oeil constant sur les cavaliers (souvent derrière soi, en plus). Cet outil, couplé à un cardio embarqué Polar, permet un vrai débriefing de séance. A l'issue de l'entraînement on a : le parcours sur carte (Polar), et les courbes de vitesse, de cardiaque et de dénivelé. Un outil comme Equisense complète avec la part de travail à chaque main, la régularité de l'allure, la cadence. Pour le coach, c'est une vraie base de travail pour discuter avec le cavalier du déroulé de la séance. Gestion de la vitesse / de l'allure ? Gestion de l'effort du cheval ?

2) Pour la progression, et la comparaison entre eux des jeunes chevaux. Je trouve que de base, en sortant du débourrage, tous les chevaux sont différents. Certains sont naturellement plus cadencés que d'autres, certains ont plus de facilité à une main qu'à l'autre, etc. Je trouve super intéressant de pouvoir comparer son ressenti avec les résultats de l'outil. Et retour au point 1) d'en discuter avec coach. Ensuite au fur et à mesure du travail on peut jeter un coup d'oeil pour voir si l'évolution de ces paramètres va dans le même sens que ce qu'on ressent. Sur nos jeunes, on se met à faire des fiches par cheval, avec les résultats des différences séances actives qu'on fait avec eux. On met les résultats Polar, mais pourquoi pas afficher ceux d'Equisense aussi, si on trouve certains paramètres pertinents. Surtout que dans notre cas, je suis la cavalière à chaque fois, donc ça supprime l'effet cavalier
Comme ça, on voit comment ils évoluent.

Alors certes, Spiritdancer, ce que tu décrit dans ta réponse est vrai, quand on est cavalier (d'endurance ou autre) confirmé et expérimenté, on se fait confiance, et on ressent les choses à cheval. Mais quand on apprend, je trouve que ça peut être un bon outil d'analyse de séance.

Édité par cheval_provence le 19-11-2017 à 18h52



Cheval_provence

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Posté le 19/11/2017 à 19h02

lofocore

Ce qui pourrait être cool, c'est de travailler directement avec les organisateurs de course, ou les chronométreurs. Imagine un truc qui détecte une boiterie sur la piste.. on l'impose avec la puce ATRM si ça passe au règlement, et hop, tu peux arrêter les chevaux boiteux directement sur la piste...!
un trotting avec un véto pour confirmer si ça passe ou pas... et si le cheval continue ou non.

bon j'avoue, faut un truc sacrément fiable et bien étalonné, faut pas arrêter le cheval un peu irrégulier qui serait passé au contrôle 10 min après.

Bon, j'ai peut être des idées bizarre des fois... mais ça éviterait peut être un peu de casse dans notre discipline qui a si mauvaise presse...

Spiritdancer

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Posté le 19/11/2017 à 19h04

cheval_provence

Ok pour l'Equisense, mais je crois qu'elle ne parle pas de cela.

C'est peut-être moi qui n'ai pas compris, mais elle ne semble pas proposer ce genre d'outil, seulement un truc qui détecterait les boiteries sur un aller-retour de 15m. (au trot et aussi au pas, ce qui, pour ce dernier point me laisse dubitative... Un cheval qui boite au pas, c'est qu'il est sur trois pattes - voire deux -, c'est un peu visible ! Jamais vu un véto faire un examen locomoteur au pas...)

Cheval_provence

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Posté le 19/11/2017 à 19h07

spiritdancer

Ah oui j'avoue j'ai lu un peu vite. J'ai confondu avec la réponse de Charlie qui parle d'Equisense. Oui c'est clair qu'à pied... je vois pas trop l'utilité. A moins de conforter ou non le jugement des vétos ? Laisse tomber l'esclandre lol ça va faire comme l'arbitrage vidéo au foot

Spiritdancer

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Posté le 19/11/2017 à 19h09

Comment arrêter un cheval boiteux sur la piste ? Qui s'en charge ? Combien d'officiels va-t-il nous falloir dans ce cas ?
Sans compter que sur des terrains difficiles, avec la fatigue, les chevaux peuvent être un peu irréguliers.
Et puis, la majorité d'entre nous, quand on boite vraiment sur la piste, on s'arrête au premier point d'assistance et on attend le van !
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