Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

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Posté le 19/11/2017 à 19h11

Déjà que le panel n'est pas toujours respecté, je n'ose pas imaginer si on voulait imposer l'arbitrage vidéo... Effectivement, ça va faire du rififi !!

Cheval_provence

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Posté le 19/11/2017 à 19h11

spiritdancer

Oui mais c'est pas le cas de tout le monde, loin de là. Certains ne sentent même pas que leurs chevaux boitent. Et puis j'en sais rien moi c'était une idée comme ça. J'ai pas calculé le nombre d'officiels qu'il faudrait ^^

Pour le truc de l'irrégularité je suis d'accord faut un truc sacrément bien foutu je l'ai mis dans mon message plus haut.

Spiritdancer

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Posté le 19/11/2017 à 19h15

cheval_provence

C'est vrai qu'on a quelques beaux spécimens d'abrutis et d'incompétents... Pas plus, pas moins que dans les autres disciplines, mais c'est déjà beaucoup trop !

Cheval_provence

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Posté le 19/11/2017 à 19h19

spiritdancer

Hahaha en fait ce qu'il faut, c'est pas un détecteur de boiterie, c'est un détecteur d'incompétent. Non non non monsieur, vous avez été détecté, il faut rester sur 20 km

Spiritdancer

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Posté le 19/11/2017 à 19h32

cheval_provence

Ah oui ! ça, ce serait vraiment utile !!

Lofocore

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Posté le 19/11/2017 à 20h16

charlie87 Bonjour,

Merci du retour :)

Equisense proposait il me semble la détection d'asymétrie entre l'accélération d'un diagonal par rapport à l'autre, l’algorithme n'est pas à ce jour développé mais ca fait partie des fonctionnalités proposées.

La perte d'accélération est un paramètre incomplet dans la détermination de la boiterie, les défauts de charge sont des témoins de la douleur.
Dans notre cas, nous travaillons à pouvoir aider à la détection de boiterie de catégorie 1, grâce à la mise en évidence des compensations du cheval

Lofocore

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Posté le 19/11/2017 à 20h28

spiritdancer Bonsoir,

Merci pour votre point de vue.

Les mouvements de tête sont des signes évident de boiterie effectivement (stade 3), le but de ce projet étant de pouvoir agir avant une boiterie avérée.

Certains vétérinaires eux mêmes ont des difficultés dans la détection de boiterie car intermittente, subtile, n'arrivent visuellement que dans un certain contexte. Pourtant les défauts de charge eux sont bien là.

Il est évident que la sensibilité, l'expérience etc permettent de détecter de plus en plus tôt une anomalie de la locomotion, mais nous ne sommes pas tous égaux devant cela :/ comme en témoignent de nombreuses études (exemples : "Riders may be poor judges of lameness, study suggests," "Lameness and Poor Performance in the Sport Horse: Eventing","Why is lameness so common in dressages horses?")

Nombres d'outils aident les vétérinaires à améliorer les boiteries les plus subtiles (Lameness locator, Qualisys, Equimetrix) et cela sans honte mais dans un soucis d'amélioration du bien être des chevaux. Nous avons voulu également faire partie de cette évolution.

Lofocore

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Posté le 19/11/2017 à 20h36

spiritdancer ,

Effectivement ce n'est pas un outil d'entraînement contrairement à l'Equisense, mais un outil de contrôle et de détection. En cas d'un suivi vétérinaire sur un cheval en réhabilitation par exemple, suite à une chirurgie, dans la remise à l'effort du cheval etc

Le partage des données et d'ailleurs possible dans certains cas nécessaire avec le vétérinaire qui suit le cheval.

Les tests sont effectivement majoritairement fait au trot, en cas de boiterie intermittente ou dans le suivi de chevaux en réhabilitation qui ne peuvent pas trotter, la mise en évidence des défauts de charge peut se faire au pas.

Pour suivre certaines propriétés mécaniques du tendon fléchisseur superficiel du doigt (perte de soutien du système suspenseur, rigidité du TFSD...) certains tests sont même fait en statique.

Spiritdancer

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Posté le 19/11/2017 à 21h09

lofocore

Dans vos derniers messages, vous évoquez essentiellement des suivis de pathologies et d'une aide pour l'établissement d'un diagnostique lorsque la boiterie est présente.
Ce qui n'était pas le sens de votre post initial :


lofocore a écrit le 19/11/2017 à 08h40:


Un outil comme celui-ci pourrait il vous aider dans la préparation , gestion de vos chevaux d'endurance ?
Un suivi à distance peut être mis en place avec votre vétérinaire lorsque cela est nécessaire, grâce au partage de données.


Que les vétos s'équipent de votre matériel, ce peut effectivement un outil de plus pour eux. Pour un particulier, dont le cheval est suivi, l'intérêt me semble plus limité.
Personnellement, si l'un de mes chevaux boite, c'est direct la clinique véto : tous les tests, radios et échographies et tout le toin-toin sont faits par des spécialistes. Avec le suivi qui va avec. Au moindre doute ou absence d'amélioration, on y retourne. Et je préfère clairement ça, parce que tous les tests cliniques envisageables seront faits directement. Admettons que je m'équipe de votre système : finalement votre système va envoyer au véto des données comme quoi le cheval boite encore (ce que je peux voir avec mes seuls petits yeux). Dès lors, on sera bien avancé ! On mettra, de la même façon, le cheval dans le van pour aller à la clinique!

Concernant la préparation et la gestion des chevaux (question initiale), cela n'a aucun intérêt, pour toutes les raisons que j'évoquais plus haut.

Lofocore

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Posté le 20/11/2017 à 09h00

spiritdancer , cheval_provence Hello,

Nous travaillons déjà en consultation avec des vétérinaires, merci de l'idée cheval_provence
Cela fait 20 mois que nous développons un prototype pour ce public là et nous nous demandions si les cavaliers/propriétaires auraient un intérêt à utiliser un équipement de ce type.

Ce n'est pas un outil diagnostique mais un outil d'aide à la décision pour les vétérinaires. Mais nous nous demandions si dans le cadre de la préparation (préventif) et la gestion des chevaux (suivi de pathologie prévention) cela aurait été un outil de plus pour améliorer les problèmes de locomotion chez le cheval.

Un suivi à distance entre deux consultations avec le vétérinaire praticien est une option intéressante dans certain cas.

Le fait de déterminer les compensations du cheval dans une réhabilitation par exemple est d'aider le vétérinaire dans sa stratégie de remise à l'effort de l'animal. C'est une étape subjective parfois délicate à juger, lorsque l'animal récidive et que cela se voit visuellement plusieurs étapes ont déjà été loupé. Et la vous n'avez plus ,effectivement ,qu'a constater que le cheval boîte et retourner à la clinique.

Merci pour vos échanges :)

Bonne journée

Flakiss

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Posté le 25/11/2017 à 12h11

http://www.grandprix-replay.com/article/7092/du-changement-en-endurance-pour-2019

Mais applicable en 2019 seulement, les qualifications pour les JEM ayant déjà commencé...

Juliam

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Posté le 25/11/2017 à 16h31

Retournement de situation pour le poids

Cheval_provence

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Posté le 25/11/2017 à 20h35

juliam oui en effet . Dans mon cas ca va dans le bon sens, ouf !
Sinon, vous pensez quoi du reste ?

Flakiss

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Posté le 26/11/2017 à 11h18

A voir maintenant si la FFE va s'aligner, comme d'hab...

Personnellement, je n'ai pas trop compris pour les changements d'âge :


Citation :
L’âge des chevaux pouvant prendre part à une compétition a lui été revu à la hausse. Ainsi, les équidés pouvant être engagés en CEI 5*, CEIOs et autres championnats devront désormais être âgés de 9 ans (au lieu de 8 jusqu’à présent). Quant au championnat du monde des jeunes chevaux et les championnats se courant sur moins de 130 km, ils devront avoir 8 ans contre 7 ans à l’heure actuelle. Exit donc le Mondial des 7 ans dont la dernière édition a eu lieu à Bruxelles en août dernier.


Moi, je comprends que les chevaux de 7 ans pourront toujours faire 130 km mais pas en championnat. C'est bien ça ?

Concernant le reste bah, c'est un peu du vent je trouve, pas grand chose de nouveau ou de vraiment révolutionnaire. L'augmentation des temps de repos, la volonté est louable mais honnêtement 7j de + ou de -, je ne suis pas sûre que ça fasse la différence...

Spiritdancer

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Posté le 26/11/2017 à 11h29

Pour aller au Mondial des 7 ans, il fallait que les chevaux aient déjà été qualifiés sur la distance. Ce qui pouvait conduire à beaucoup de km accumulés par un 7 ans. Supprimer le mondiale des 7 ans, c'est supprimer l'encouragement (la tentation?) à amener un cheval dès cet âge sur de grosses distances.

Quant aux 7 jours, cela peut sembler dérisoire, effectivement. Mais, dans l'élaboration du planning des courses, cela peut avoir une incidence. Quand on commence la saison, on se fixe des objectifs auxquels on essaie de se tenir (même si ce n'est pas toujours simple). De décalage de 7 jours en 7 jours, on peut se retrouver à ne pas pouvoir engager. Par exemple, si mon Grisou n'était pas sur le point d'être vendu, j'avais prévu 1* à Castel, ** à Monpazier et *** à Montcuq. Déjà, il faut passer les qualifs... Et clairement, ce nouveau règlement m'encouragerait à ne pas aller trop vite sur mes courses, parce qu'il faut prendre en compte la possibilité de ne pas passer * et/ou ** du premier coup, que des CEI, il n'y en a pas tant que cela et que si en plus, je rallonge les temps de repos, cela devient compliqué. Donc, je fais gaffe à la vitesse. Enfin, moi, je le vois comme ça.
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