Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

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Posté le 23/10/2017 à 12h17

Bon courage !!! J'espère qu'on aura du beau temps !! Et un peu de chance

Cheval_provence

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Posté le 24/10/2017 à 07h45

Alors j'en profite pour poser la question de manière un peu plus générale : vous favorisez quoi pour le lestage ?
Cette année j'ai fait deux courses plombées à 70kg et il me manque quand même 10kg. Donc j'ai loué les deux fois un tapis plombé de 10kg chez Equibride. Les juments l'ont bien vécu puisqu'elles ont très bien fini leurs épreuves respectives. Mais bon l'année prochaine... encore 5kg de plus !!!! Ou est ce que je vais les mettre ?
En plus comme ce genre d'équipement est quand même très onéreux je veux bien quelques avis avant d'investir..

Flakiss

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Posté le 24/10/2017 à 07h59

cheval_provence Je ne suis pas encore à ce niveau mais les cavaliers que je connais préfèrent mettre 1kg par ci par là (sangle, etriers, étrivières...) pour mettre l'amortisseur plombé le plus léger possible, plutôt que de mettre directement 10kg d'amortisseur. Visiblement les chevaux le supportent mieux.

Hathi

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Posté le 24/10/2017 à 10h05

Moi j'ai opté pour une super solution de lestage...le Nutella ! A moi toute seule je fais déjà les 75 kg.

Spiritdancer

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Posté le 24/10/2017 à 11h29

cheval_provence
Personnellement, à part emprunter aux copines, je n'ai pas d'autres solutions ! Je refuse également d'investir pour deux ou trois (grand max!) CEI (ou équivalent CEN) par an : cela n'est pas suffisamment rentable pour moi. A part tomber sur L'occasion à ne surtout pas rater. Sauf que jusqu'à présent, je ne l'ai pas vu la super occase !
Louer à Equibride, je m'étais renseignée lorsque je pensais aller à Fontainebleau, c'est effectivement la solution idéale. Sauf que je ne sais pas s'ils louent en dehors des courses sur lesquelles ils sont présents. A l'époque, je n'ai pas posé la question.
Ma copine Morgane a acheté un tapis GM à plomber, je me disais que ce serait l'idéal. Sauf qu'en l'essayant, on s'est rendu compte que ma selle ne passait pas dessous. Damned !
La sangle à plomber, cela me tente aussi (à conjuguer avec l'armortisseur plombé). Sauf que pour Poney, qui est un sensible susceptible, j'ai définitivement adopté la sangle Equisoft de Stübben et hésite à la poser. Après, vu qu'il sera pré-retraité n'allant pas au-delà de 80 après Montcuq, je me dis que je pourrais en acheter une pour les autres (si autres il y a !).
Bref, un véritable casse-tête !

Anerminig

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Posté le 24/10/2017 à 11h36

spiritdancer D'accord, je pensais que les 20 mn étaient générales, désolée.

Sinon, jamais couru avec des poids aux étrivières.

Spiritdancer

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Posté le 24/10/2017 à 11h42

Promis, je viendrai vous dire ce que cela fait d'avoir des bracelets lestés aux étrivières ! En espérant passer au moins le cap de la 1ère journée !
Plus le départ approche, plus je suis dans le doute...

Juliam

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Posté le 24/10/2017 à 13h23

De mon côté c'est le gel plombé de 4 kg + un petit gel transparent de 1 kg pour arriver à 70 kg (après la sortie de l'hiver le gel de 4 kg suffit largement ) et pour les 75 kg c'est plus compliqué ... tapis plombé de 6 kg(degarrote bien par rapport aux gels ) et ce que je trouve en plus ... pas facile ! Bientot arrive une selle plombée de 4 kg, ça devrait être plus facile ...

Juliam

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Posté le 24/10/2017 à 13h25

spiritdancer
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir ce stress !!!! Courage , on espère que tout se passera bien... mais au plus la course arrive, au plus les personnes qui en parlent arrivent à nous mettre le doute ! Il paraît que tout est difficile... la piste les vêts les points d'assistance ... bref on y est presque !!!

Cheval_provence

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Posté le 24/10/2017 à 16h14

Bon courage les filles ! Mettez nous des nouvelles et des photos après :)

Juliam

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Posté le 24/10/2017 à 16h16

Petite question à mon tour : que faites vous comme travail la semaine avant l'échéance ?

Cheval_provence

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Posté le 24/10/2017 à 16h23

juliam
En effet question intéressante, de voir ce que chacun fait. Hâte de lire vos réponses.
Pour les équivalents ** (CEN) que j'ai préparées cette année (ma jument que j'ai monté à Barre des Cévennes et un cheval qu'une copine a monté en course) on a calé une séance de galop une grosse semaine avant l'échéance (8 ou 9 jours avant), 2j de repos derrière et ensuite les monter un jour sur deux ou même tous les jours jusqu'à la course en "fond" habituel : 1h30 à 2h avec des allures au milieu.
Ce qu'on m'a appris : Avant de partir sur le site de faire une sortie joyeuse et dynamique et puis ensuite la veille de la course sortie sur place en faisant si possible le trajet de l'arrivée pour repérer...!

Édité par cheval_provence le 24-10-2017 à 16h30



Spiritdancer

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Posté le 24/10/2017 à 17h57

juliam

La même ici ! Tous les gens que je connais ont fait Montcuq (plusieurs fois pour certains) et me disent que cela va être dur...
Du coup, je doute sur tout : ma préparation, la préparation du cheval, ce qu'il bouffe, le choix de mes sous-vêtements, ma capacité à gérer sur la piste et j'en passe ! Le tout en me demandant ce qui m'a pris d'engager sur cette course !

Concernant la fin de l'entraînement, j'ai fait une 60 sur un terrain un peu difficile il y a une semaine et demi. Depuis, il est au repos. Demain, je fais une heure ou deux de pas. Jeudi repos. Vendredi, pareil que Chevalprovence, je monte sur le site avec ma copine Anne. Je vais le faire transpirer un peu. Et Alea jacta est !
On m'a dit l'an dernier, quand j'ai récupéré le cheval, que je sous-entraînais. Et puis, à part Monpazier, le cheval a tout passé avec les meilleurs ridgway qu'il ait jamais fait de toute sa carrière. Depuis, les mêmes me disent que c'est peut-être ce qui convient le mieux au Poney.

Juliam

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Posté le 25/10/2017 à 07h38

Il n'y a pas de vraie vérité pour l'entraînement de toute façon ... chaque cheval est différent , chaque course est différente et on entraîne tous sur les pistes différentes !!!

Pour nous également, en général un bon boulot 7-8 jours avant puis des sorties courtes dans la semaine (10-20km) , jeudi une transpirette et un peu d'amusement comme cheval Provence , vendredi mini balade sur le site et yallah !!

Spiritdancer

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Posté le 25/10/2017 à 08h27

A priori, il pleut dimanche...
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