Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 ... 953
Auteur
816143 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 29/09/2017 à 22h49

Le porte-dossard apporté par le cavalier va probablement s'imposer progressivement. Sauf sur les grosses courses où les organisateurs ont acheté leurs propres dossards. Mais, pour les autres, quand ces derniers sont fournis par le CEER, clairement, cela ne va pas durer 10 ans de plus !

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/09/2017 à 15h20

bonjour bonjour
pour les dossards ils en avaient parlé a belves a la remise des prix deja c'est surement qu'ils doivent y penser serieusement non ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 30/09/2017 à 21h31

Evidemment qu'on en parle sérieusement. Tous les ans, les organisateurs de courses d'Aquitaine se réunissent pour établir le calendrier et pour faire le point sur le règlement. La question du porte-dossard a été débattue l'an dernier, puisque c'est prévu ainsi par la fédé.
On y passera progressivement. Le CEER avait même émis l'éventualité d'en acheter un certain nombre, pour faire la transition en attendant que tous les cavaliers s'équipent eux-mêmes. Il y a beaucoup d'avantage au porte-dossard (notamment pour les lessives... Qui n'a jamais fait une journée lavage des dossards du CEER ne peut imaginer le bin's que c'est !). Le problème cependant est double : que les cavaliers d'Aquitaine prennent le réflexe et que l'on puisse s'en procurer. Parce que, c'est un truc qui est actuellement régulièrement en rupture de stock.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/10/2017 à 16h11

Bon, ben voilà, après des semaines (mois ?!) de tergiversations (y compris jusqu'à vous saouler ici avec ça!), j'ai fait ma demande de participation pour Montcuq. Les copains m'ont dit que la sélection sur "performances" de l'année, c'était vraiment l'ultra extrême recours et m'ont encouragée à faire la demande.
Alea jacta est !
Mais, poney a grave la patate, c'est encourageant !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/10/2017 à 16h38

Super décision !!! Bon entraînement alors , il faut faire un paquet de km à la maison pour préparer cette course je suppose !!!

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
9 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/10/2017 à 16h49

Ah, ça, pour marcher, on marche !
Pour passer le temps, je lui raconte ma vie, mes journées au boulot, je lui chante des trucs. Mais, c'est terriblement vexant, il plaque les bananes direct en arrière dès que j'attaque la chansonnette... Ce matin, j'ai essayé du Muse : que dalle ! Il n'est pas mélomane pour deux balles, ce poney. Parce que, clairement, CELA NE PEUT PAS ETRE MOI QUI CHANTE FAUX.


Bref, si certains s'interrogent sur le pourquoi de ce temps de merde cet après-midi sur la Nouvelle Aquitaine, sachez juste que je suis sortie 3h ce matin.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 01/10/2017 à 19h30

Ahaha ça va moi je suis loin !!!! Nous aussi on entraîne pour montcuq, on verra bien ... mais je ne chante pas , une vraie casserole !!!!

Édité par juliam le 01-10-2017 à 19h32



Mira71

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/10/2017 à 11h28

Montcuq était une idée pour moi aussi mais finalement je fais Fontainebleau en 2 x 70. Mais malheureusement pour moi l'entraînement est mis en pause le gros pépère est entrain de déférer et il pète le feu

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/10/2017 à 13h10

J'ai participé à ma première course samedi, sur 31 km, et avec mon coéquipier on a gagné !

Il suffisait dans notre cas d'arriver premiers et d'être à ou sous 64 après 20 min. En relisant le règlement de l'épreuve avant de partir j'ai en fait réalisé qu'il n'y avait pas de temps minimum. On a donc couru à notre rythme sans s'occuper du temps, et on a parcouru les 31km en 1h56. Je ne saurais pas dire si c'est rapide, par contre on a semé quelques arabes en cours de route avec notre petit galop de travail de galopeurs. On fait 200m gentiment et puis..."bah il est où le petit PSAr ?"

Amor a été encore beaucoup plus sage que je ne l'aurais cru, à la fin j'ai même pu doubler d'autres chevaux sans qu'il s'excite, ce que je n'attendais même pas de lui.
Les organisatrices, dont une fait partie d'un comité équestre, espèrent nous voir beaucoup plus souvent, parce qu'apparemment les pur-sangs en endurance c'est rare, et les nôtres sont vraiment bons (ah bon ? ).

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/10/2017 à 14h00

Moi aussi je court avec une pur sang anglais ça fait plaisir'de voir d'autres de temps en temps mais super rare =) bon moi je suis enceinte donc que deux courses pour nous cette année mais j'espère l'année prochaine ! A 6 ans encore en jeunes chevaux pour la bête !!! En passant très beau loulou !

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/10/2017 à 14h02

spiritdancer personnellement j'ai prévu de l'acheter pour l'année prochaine histoire d'être tranquille et pas être prise de court mais en effet je n'ose pas imaginer les machines après ! Les courses sont beaucoup d'organisation =)

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/10/2017 à 14h09

dynastie47 merci. Le mien a 8 ans donc plus de limite d'âge. Sur la course qu'on a faite on était les seuls à avoir des PS. Il y avait un peu de tout, des PSAr mais surtout des chevaux de selle, voire même des chevaux de trait ou demi-trait. Et ils se sont plutôt bien classés en plus.
Ma copine qui court des longues distances m'avait dit de pas trop espérer, qu'Amor était pas encore prêt pour gagner, et bah en fin de compte les deux favoris de l'épreuve on va dire, deux PSAr, sont arrivés bien après nous, parce que leurs chevaux avaient un pouls trop haut, on les a dépassés au vet-check où ils ont dû attendre.

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/10/2017 à 14h32

hathi
Comme quoi il y a des exceptions !
Je voulais la qualifier 40 cette année mais du coup je n'ai fait que des 20 2 l'année dernière et 2 cette année pour toutes les courses elle récuperait vite et assez bas elle n'est pas une grande nerveuse XD par contre en course comme toi elle sème les arabes rien qu'au trot moyen
On verra bien sur le distance après mais perso je prend le temps par contre je sais pas le tient mais moi au moment de se faire doubler limite elle s'arrête pour laisser passer trop pénible maintenant c'est carrément l'inverse elle aurait tendance à être mauvaise quand on l'a double

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/10/2017 à 19h25

dynastie47 elle avait fait quoi avant que tu l'achètes? entraînée plusieurs années, courue?

Le mien a couru 65 courses en 6 ans et a un caractère assez ombrageux d'étalon.
C'est le gros méchant du milieu qui fait la tête

Il ne se laisse pas dépasser sans se battre. J'ai même pas besoin de me retourner pour vérifier, s'il couche les oreilles, tourne la tête pour mordre et prend le galop c'est qu'il y a quelqu'un qui arrive derrière, même s'il est encore à 100m de nous. Trotter à côté de mon coéquipier c'est pas encore possible, déjà au pas le mien fait la course.
Mais j'ai monté des chevaux à l'entraînement avant de l'avoir, et presque toutes les personnes avec qui je sors sont d'anciens jockeys ou cavaliers d'entraînement, avec aussi d'anciens galopeurs. Donc nous ça nous choque pas. Par contre les cavaliers habitués aux chevaux "normaux" qui se sont retrouvés derrière moi ils ont eu un peu peur.

C'est pour ça que je disais que j'étais impressionnée qu'il soit resté sage au moment de doubler le dernier groupe. Il a attendu que je lui donne le feu vert pour accélérer et il a essayé de bouffer personne

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 02/10/2017 à 21h53

hathi
Alors la mienne c'est pas une battante Mdr sortie à 3ans en janvier 2015 depuis que je l'ai. Deux courses où elle fini dernière où par là
Arrête à la base pour début de tendinite mais après veto et ostéopathe qui n'ont rien trouvé et elle qui n'a jamais boîte on a suspecte que c'était psychologique XD au début plutôt timide à laisser tout le monde passer à ralentir pour qu'ils passent mieux c'était un peu chiant mais bon on a laissé faire le temps et aujourd'hui elle se bat pour ne pas se faire dépasser et n'est vraiment pas contebte quand elle se fait doubler !! Sa faiblesse c'est qu'elle deferre tout le temps mais heureusement une. Bonne qualité de pied après beaucoup de boulot donc pas sensible mais je sais pas si vous c'est pareil mais pour ca c'est affreux elle engage énormément même au pas du coup elle touche tout le temps ou presque
Page(s) : 1 ... 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet