Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Hathi

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Posté le 23/09/2017 à 13h31

juliam la copine avec qui je m'entraîne y est elle fait groom pour une concurrente des USA.

Juliam

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Posté le 23/09/2017 à 13h36

Ça doit être super ! A défaut d'y être on suit sur les réseaux sociaux et applications... shadeedah qui court pour les uae a quitté nos écuries en juin !! On suit de près également l'équipe de France !!

Juliam

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Posté le 23/09/2017 à 16h15

Les françaises arrivent !! Emma est déjà rentrée !!! Et notre "ponette"" deuxième... que d'émotions ces chevaux !!!!

Tonya

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Posté le 23/09/2017 à 17h16

Joli tir groupé des Françaises! Ca va vite quand même...

Juliam

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Posté le 23/09/2017 à 20h14

Petite question, savez vous quels sont les montants des primes des jeunes chevaux pour la finale ?
J'ai une amie qui aimerait y aller mais engagement et boxes sont chers, elle aimerait savoir si elle rentre dans ses frais (en 5ans) ? J'ai regardé se la shf mais il y a juste le règlement de l'épreuve , des conseils ? Merci

Spiritdancer

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Posté le 23/09/2017 à 21h00

juliam

166 euros l'an dernier. Et un sacré paquet d'éliminés...

Juliam

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Posté le 23/09/2017 à 22h20

Merci beaucoup ! Ça couvre pile poil engagement + boxes !!! Et cette année le point récup en 5 min' et non 10!

Mira71

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Posté le 25/09/2017 à 20h18

Intéressant à savoir pour le point récup étant donné que je vais faire la finale des 5 ans

Craboulotte

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Posté le 29/09/2017 à 17h40

De retour avec une petite question (encore!!): Il faut venir avec un porte dossard?

Et c'est bon on s'est concertés on va engager la 20 kms et pas la 10, sur vos conseils

Kittyk

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Posté le 29/09/2017 à 18h22

craboulotte Non les dossards sont fournis en endurance ;-)

Flakiss

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Posté le 29/09/2017 à 18h45

craboulotte les dossards ne sont pas toujours fournis ! Le règlement a changé en ce sens il y a un ou deux ans. Ca reste le cas dans la plupart des courses mais il faut bien lire les infos complémentaires sur FFE SIF ou FFE Compet selon le niveau de l'épreuve pour s'en assurer

Spiritdancer

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Posté le 29/09/2017 à 19h00

Il faut contacter les organisateurs de la course concernée : cela dépend des CEER.
Le CEER Aquitaine, par exemple, fournit les dossards. On va voir ce qui se dit à la prochaine réunion des organisateurs, mais pour le moment, le porte-dossard n'a pas vraiment percé chez nous. Mais, la dégradation des dossards du CEER devrait les rendre obligatoires au bout d'un moment.

Flakiss

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Posté le 29/09/2017 à 19h02

spiritdancer Tiens au fait tu dois connaître toi: est ce qu'une première 80 à Beaumont ça le fait ou pas ? J'ai le souvenir d'une course plutôt dure (beaucoup de route entre autres)... Merci !

Spiritdancer

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Posté le 29/09/2017 à 19h37

flakiss
Oui, il y a un peu de route, un peu de dénivelé. C'est une course que, personnellement, j'aime bien, mais pas la plus simple du coin, c'est certain. Pour une première, cela dépend du cheval et de toi. C'est une 1ère pour qui? Le cheval? Toi? Ou les deux ?

Kittyk

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Posté le 29/09/2017 à 20h45

Ah bah j'apprends quelquechose. J'ai jamais vu une course ou les dossards n'étaient pas fournis :-/
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