Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

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Posté le 19/02/2020 à 11h34

caro91 Pourquoi faire une * en 3 boucles et une en 4 boucles ?

Caro91

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Posté le 19/02/2020 à 12h07

flakiss
A la base, le CEI* TOP7 que l'on a depuis l'année dernière est en 4 boucles sur 100km, donc j'avais déjà travaillé sur 4 "petites" boucles pour que les km correspondent. Et cette épreuve-là est positionnée le vendredi en parallèle de la 160km.
Depuis que les CEI* classiques sont aussi passées sur 100km minimum (en 3 ou 4 boucles d'après le règlement FEI), nous avons choisi de faire partir une autre CEI* classique le vendredi avec 30mn de décalage avec le TOP7, ouverte aussi aux amateurs. Cela nous fait 6 boucles à gérer le vendredi au niveau de l'organisation (balisage, ouverture de piste ...) ce qui est un peu tendu parfois !
Pour le samedi, il y a également une CEI*, qui nous impose de faire un départ supplémentaire spécifique pour cette distance de 100km, mais pour simplifier l'organisation, nous prenons les 3 premières boucles de la 2*, ce qui nous fait pile 100km. Certes, les 2 premières boucles seront longues (38 et 37km), mais les cavaliers peuvent aussi les faire à allure "raisonnable".

Ca laisse la possibilité aux cavaliers qui sont dispo les 2 jours de choisir le format qu'ils préfèrent.
Et pour les cavaliers qui montent les 2 jours de combiner 3* et 1* ou TOP7 et 1* ou encore 1* en 4 boucles et 1* en 3 boucles ...

Flakiss

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Posté le 19/02/2020 à 12h20

caro91 D'accord merci pour les explications et bon courage pour l'organisation ! Moi je ne foulerai pas les pistes de Fontainebleau avant quelques années

Caro91

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Posté le 19/02/2020 à 12h31

flakiss
Il y a aussi des plus petites épreuves en octobre !

Et si ça peut intéresser certaines personnes de venir découvrir l'organisation du concours de l'intérieur, on recrute quelques bénévoles supplémentaires !!!
Dites-moi vite afin que je réserve les logements ...
Selon vos disponibilités, vous pouvez arrivez le jeudi soir et repartir le samedi en fin d'après-midi.

Loupphoque

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Posté le 19/02/2020 à 14h11

flakiss Je crois qu'ils peuvent tous les deux avoir des tournées jusque vers chez toi, ça peut valoir le coup de demander !

Top ce petit concours ! Effectivement ce sera une bonne première approche !

caro91 J'aurai adoré venir mais le samedi on est censée faire 40 SHF avec Wonder Mimi. Et ça fait un peu beaucoup de route pour une journée. :(

Spiritdancer

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Posté le 19/02/2020 à 17h26

On fait pareil à Soumensac : au choix 4 ou 3 boucles. On avait déjà 6 boucles les années précédentes, donc cela ne change pas grand chose pour nous. En revanche, on risque d’être d’être embêtés pour votre vet déporté du samedi. On fait ça devant l’église du bled, mais cette année, il y a un mariage en début d’après-midi... Les chevaux sont déjà repartis depuis un moment, mais il y a le problème de la flotte au sol qui ne va certainement pas sécher en quelques heures...

Anaisetor

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Posté le 19/02/2020 à 17h36

Bonjour ,
J'espère ne pas déranger votre post, ( sinon je m'en excuse d'avance ).

Pour vos sortie en extérieur, si vous êtes sur du bitume ( longues distances à répétition , surtout en période "hiver" ) faites vous des soins particuliers ? ou avez vous des protections ? ou peut être des compléments alimentaires ( types chondroprotecteurs ) ?

Merci à vous

Juliam

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Posté le 19/02/2020 à 18h57

caro91 spiritdancer je trouve ça chouette de pouvoir choisir en 3 ou 4 boucles. Vos deux courses sont chouettes de toutes façons, très différentes et les deux sont au programme pour nous.
Pour Fontainebleau je ne sais pas encore combien de chevaux ... une sure , j'espère qu'elle aille bien jusque là .. on attend des nouvelles de nos clients chinois .. ils aiment bien y courir la 160 en général mais est ce qu'ils auront droit de se déplacer avec le virus ?
Et Soumensac .. je crois qu'on fera Shf / 120/100 si les poneys sont d'accord d'ici là. Avec forcément la s?ur de serpa qui était 3 eme il y a deux ans sur 120 et propre s?ur d'apolo notre gagnant de l'an passé .. qui a d'ailleurs super bien rebondi derrière puisqu'il a fini la sheik Mohammed cup 160 pour sa première dans le désert.
Deux courses où ces dernières années on a de la chance , pourvu que ça dure !!

Sinon j'ai essayé les deux formats .. 30/20/30/20 a uzes l'an passé et 41/37/24 sur la première 100 cette année . J'ai du mal à choisir .. pour les jeunes chevaux il me semble que la première option est la meilleure , mais c'est également la plus rapide.

Je suis contente de la suppression du passage rocheux à Fontainebleau !! Je m'étais fait un peu peur et mal , l'an dernier sur la 160 avec mon étalon pas doué et excité
Seule déception ... on nous a volé une couverture polaire de Fontainebleau de 2018 (la rouge ) et une couverture de 2019, la noire .. on avait eu la chance d'en avoir deux à chaque fois ça faisait de beaux ensembles . Les gens sont vraiment pas sympas !!!

Indji

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Posté le 19/02/2020 à 19h03

anaisetor Pour moi, c'est fers Duplo en plastique. On sort beaucoup en extérieur sur terrains durs, ça amortit et ça ne glisse pas du tout sur le bitume.

Juliam

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Posté le 19/02/2020 à 19h18

anaisetor au contraire ta question est bienvenue !!
Comme dit précédemment, on privilégie également les fers duplo en plastique sur terrains dur / route(les oranges !) . On n'a pas beaucoup de retour sur ses fers aux postérieurs , on ne les met que devant mais on n'a pas pu presque pas de bitume. Avec 4 fers en plastiques ce qui est sûr c'est que tu ne glisses pas sur la route !
On ne donne pas de complément particulier. Par contre si c'est un gros effort , le mieux reste de mettre les pieds dans la glace

Anaisetor

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Posté le 19/02/2020 à 20h25

indji
Merci de la réponse
C'est une option , mais ma jument est pied nus !

Anaisetor

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Posté le 19/02/2020 à 20h29

juliam
Merci pour l'accueil
Je retiens pour les fers !
Mais ma jument est pied nu ..
Beaucoup de bitume pour nous, surtout en hiver.
J'applique de l'argile après l'effort (:
Et je cherche de quoi amélioré notre quotidien

Juliam

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Posté le 19/02/2020 à 20h32

anaisetor ah la c'est loupphoque qui pourra t'aider .. mais en effet bitume + pieds nus sans aucune chaussure ça ne doit pas être facile

Spiritdancer

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Posté le 19/02/2020 à 20h37

J'avoue que j'ai beaucoup de chance... Fort peu de bitume sur mes boucles d'entraînement et, lorsqu'il y en a, c'est avec de larges bas-côtés en herbe.

Anaisetor

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Posté le 19/02/2020 à 21h33

juliam
Merci beaucoup !

Effectivement c'est pas évident , mais j'ai une super MF, j'entretiens le parrage régulièrement.
On marche uniquement sur bitume , on trotte ou galope sur les bas côté .
Mais je ne sais pas comment préserver les articulations et les tendons ..
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