Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 ... 953
Auteur
816298 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 12/02/2020 à 18h47

juliam
On va continuer de chercher je pense

Sglamallepiboul

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/02/2020 à 18h27

je ne suis qu'une éleveuse très amateure, mon avis est que la jument donne 60% d'elle même minimun et souvent ( de ce qu'on a vu à la maison) les jambes. un bon reproducteur améliore un peu les juments , nous l'avons constaté au niveau du dos ( l'inverse aussi) des allures et du caractère ( l'inverse aussi).il est vrai qu'il y a beaucoup de poulinières en vente en ce moment , je trouve qu'une bonne poulinière avec le dos qui faut( ni trop court ni trop long) bien élevée bonne mère, et bon déplacement ça n'a pas de prix..quant aux papiers c'est chacun son gout.....après pour vendre ben faut suivre la mode.;( ce que je ne fais pas )....bonne recherche!

Eija63

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/02/2020 à 18h29

dynastie47
C'est ridicule de vouloir de GRANDS chevaux.
Les pur-sangs arabes sont très performants même quand ils sont petits et peut-être même surtout s'ils sont petits.
Avec ma fille, nous élevons des islandais qui sont encore plus petits que les arabes. (1m40)
Et ils ne sont pas ridicules en endurance bien qu'on ne les entraîne pas puisque nous ne faisons que de la randonnée. On participe parfois à une endurance quand elle ne se déroule pas trop loin et à une date où nous n'avons pas de réservation de randonnée.

Dynastie47

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 720
3 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/02/2020 à 18h51

eija63
oui c'est ridicule sauf que si on vetut vendre eh bien il faut suivre un minimum la mode sinon on se garde tous les poulains et ce n'est pas le but
je ne cherche pas a faire de l'élevage intensif puisque étant maman de deux petites filles en bas âge je n'ai pas le temps mais je veux continuer a faire naître pour vendre car j'adore ça j'adore tout le travail que c'est au Quotidien et l'éducation du jeune
donc je ne cherche pas grand mais pas petit non plus et je regarde les poulains si elle en a déjà eu pour me faire une idée

l'arabe d'endurance est de base petit sauf qu'aujourd'hui comme je l'ai dis si on veut vendre eh bien il faut qu'il soit un Minimum grand
pour avoir eu plusieurs visite ils viennent avec des toises

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/02/2020 à 20h00

eija63

Ridicule, peut-être pas tant que cela. Ce n'est pas qu'un effet de mode. Les chevaux plus grands (et on parle d'arabes grands, donc pas du 1m80...) couvrent davantage de distance. Et l'endurance connaît une évolution qui est celle de la vitesse. Les épreuves se courent de plus en plus vite. On peut le déplorer, c'est d'ailleurs mon cas, mais cela ne change rien à ce qui se passe. Les courses sont de plus en plus roulantes et les vitesses augmentent.
En outre, il y a aussi des hommes qui montent. Mon mari a vendu un Sadepers qui culminait à 1m46 : il était ridicule dessus. N'oublions pas non plus le poids minimum. Déja que mettre une bonne dizaine de kg de plomb sur mon cheval de 1m50 cela me faisait grave c****. Alors sur ma pauvre biquette de 1m45, bâtie en mode crevette, si j'arrive à l'amener en CEI, cela sera pire.
Cela n'empêche pas que des petits chevaux s'en sortent très bien aussi sur la vitesse, on est d'accord.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/02/2020 à 20h32

eija63 moi aussi ça me semble ridicule ... j'ai eu des sensations incroyables cette année avec des petits chevaux !! Mais si les chevaux sont destinés à la vente , et en plus jeunes , qu'ils mesurent 154cm ou plus et un avantage certain.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/02/2020 à 09h06

eija63 ce n'est absolument pas ridicule quand on est éleveur... Le but d'élever est de vendre et actuellement, un petit cheval, pour le vendre au prix qu'il a coûté, il faut qu'il ai des performances quand un grand peut être vendu sans même être debourré. Et faire performer un cheval ce n'est ni sans risque ni gratuit. Faire naître "grand" est une sécurité pour l'éleveur.

Personne ne dit que les petits chevaux sont mauvais, juste que c'est difficile à vendre.

Personnellement je n'achèterai pas une poulinière petite si elle n'a pas des performances ou des papiers long comme le bras avec le origines à la mode ou des produits soit performants soit grands. En plus des critères habituels de modèle.

En dehors de ça, pour mon propre plaisir, j'ai mis ma ponette à la repro pour avoir la suite mais on est pas dans la même démarche... Et gros poney a quand même bouclé 80 à plus de 14 km/h en plein cagnard montée par une femme enceinte et a une s?ur qui a tournée en **.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/02/2020 à 10h30

En parlant Elevage ... ce dimanche nous allons à la
Présentation des étalons de Catalogne, je pense une bonne vingtaine dont une bonne partie avec des origines françaises. On est loin de l'élevage français mais petit à petit le travail de sélection s'affine .. on aura notamment ramzadie (j'ai dû écorcher l'orthographe) , ayous al cassagne, dall mad du porjou (frère de pot made) fluorescent faziam el nefous etc ...

Astuce10

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/02/2020 à 15h37

juliam
Ce serait possible d'essayer de faire quelques photos de Fluorescent et de Dall'mad ?
J'adore Rhamszadie aussi

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8855
5 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/02/2020 à 18h22

Balade du jour...

Ostéo lundi et après on attaque les choses sérieuses

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/02/2020 à 15h47

juliam Je suis preneuse de photos aussi !!!

Pour nous c'est officiel : Stage endurance le 15 mars avec Nina Lissarague aux écuries !

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
6 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/02/2020 à 16h52

Alors tous les étalons du catalogue ne seront pas présents .. dal' mad n'y sera pas cette année , on l'avait déjà vu l'an passé. Je ferai des photos et je posterai , histoire de voir ce qu'il y a

Ici ce matin " randonnée " du samedi ... la photo ne charge pas sur le forum

Et hier nous avons récupéré une nouvelle Juju... partis pour aller voir une belle arabe / quarter horse Isabelle ... on revient avec une jolie anglo grise , prête pour aller en cei.

On ne s'ennuie pas

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/02/2020 à 23h41

juliam je ne m'y ferai jamais à ces tontes... hahaha

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/02/2020 à 00h28

mraaw c'est la tonte pratique de l'hiver ...
pour courir ils sont tondus en entier.
Mais la , du pas, un peu de marcheur ... ils sont mieux avec des poils sur les fesses

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 16/02/2020 à 10h04

juliam

Cette jument est splendide !!!
Page(s) : 1 ... 621 622 623 624 625 626 627 628 629 630 631 ... 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet